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Le pape sur la liturgie : words... words... words... ?

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Face à la médiocrité de la liturgie que nous subissons dans la plupart de nos églises depuis des décennies (oserons-nous dire depuis Vatican II ?), il nous est difficile d'entendre ces discours sur l'art de célébrer qui vantent les acquis des réformes. Or, ce que nous constatons, c'est la trivialité des célébrations, la pauvreté des chants, les digressions des célébrants qui sortent si souvent de leur rôle liturgique pour "communiquer", les interventions inopportunes de tiers (laïcs, animateurs pastoraux), l'introduction d'éléments qui n'ont rien à voir avec le sacré. Les rites ont perdu leur saveur mystique et nous lorgnions souvent avec envie vers les célébrations des églises orthodoxes et leur extraordinaire puissance d'élévation contrastant avec le pouvoir d'aplatissement des nôtres. Il ne s'agit pas de dédaigner les propos du pape (ou de ceux qui ont préparé son discours) renvoyant dos à dos ceux qui se réfugient dans le passé (suivez son regard...) ou ceux qui se projettent dans l'avenir (le regard devient plus vague...) et demandent de diffuser parmi le peuple de Dieu la splendeur du mystère vivant du Seigneur se manifestant dans la liturgie...

D'Hélène Ginabat sur zenit.org :

Liturgie: le pape demande d’ « approfondir » la formation liturgique (traduction complète)

« La voie maîtresse à travers laquelle passe la vie chrétienne »

Le pape François a reçu en audience les participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements – le dicastère pour la liturgie – ce jeudi 14 février 2019, dans la Petite Salle Paul VI du Vatican. Le thème de leur assemblée était « la formation liturgique du peuple de Dieu ».

« Chers frères et sœurs, nous sommes tous appelés à approfondir et à raviver notre formation liturgique », a insisté le pape.

Il a souligné son rôle dans la « croissance » du peuple de Dieu: « La liturgie, en effet, est la voie maîtresse à travers laquelle passe la vie chrétienne à toutes les étapes de sa croissance. »

« Vous avez donc devant vous une grande et belle tâche : travailler pour que le peuple de Dieu redécouvre la beauté de la rencontre avec le Seigneur dans la célébration de ses mystères et qu’en le rencontrant, il ait la vie en son nom », a demandé le pape.

Faisant observer le « défi » que présente la formation, le pape a par ailleurs souligné que la liturgie était un « trésor vivant qui ne peut être réduit à des goûts, des recettes et des courants mais qui doit être accueilli avec docilité et encouragé avec amour ».

La liturgie revêt « un rôle irremplaçable dans l’Église et pour l’Église », affirme le pape François et la formation liturgique peut « aider concrètement le peuple de Dieu à mieux intérioriser la prière de l’Église », à faire « une expérience de rencontre avec le Seigneur et avec nos frères » et à « en redécouvrir les contenus et en observer les rites ». En ce sens, la liturgie a une fonction non seulement « formatrice », mais aussi « transformatrice », elle est « une vie qui forme et non une idée à apprendre » : c’est « une expérience tendue vers la conversion de la vie, à travers l’assimilation de la façon de penser et de se comporter du Seigneur

Voici notre traduction du discours que le pape François a prononcé en italien.

HG

Dicastère pour la liturgie © Vatican Media

Dicastère pour la liturgie © Vatican Media

Discours du pape François

Messieurs les Cardinaux,

Chers frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce,

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous rencontrer à l’occasion de votre assemblée plénière. Je remercie le cardinal préfet pour les paroles qu’il m’a adressées et je vous salue, vous tous les membres, collaborateurs et consulteurs de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.

Cette assemblée plénière arrive à un moment important. Cinquante ans sont passés depuis que, le 8 mai 1969, saint Paul VI a voulu instituer ce qui était alors la « Congregatio pro Cultu Divino », afin de donner forme au renouveau voulu par Vatican II. Il s’agissait de publier les livres liturgiques selon les critères et les décisions des pères conciliaires, en vue de favoriser, dans le peuple de Dieu, la participation « active, consciente et pieuse » aux mystères du Christ (cf. Const. Sacrosanctum Concilium, 48). La tradition de la prière de l’Église avait besoin d’expressions renouvelées, sans rien perdre de sa richesse millénaire, mais en redécouvrant au contraire les trésors des origines. Dans les premiers mois de cette année, les prémices de la réforme réalisée par le Siège apostolique pour le bien du peuple de Dieu sont apparues. C’est précisément à la date d’aujourd’hui que fut promulgué le Motu proprio « Mysterii pascalis » sur le Calendrier romain et l’Année liturgique (14 février 1969) ; ensuite, l’importante Constitution apostolique « Missale Romanum » (3 avril 1969), avec laquelle le saint pape promulguait le Missel romain. La même année, l’ « Ordo Missae » et différents autres « Ordo » virent le jour, parmi lesquels ceux sur le baptême des enfants, sur le mariage et sur les obsèques. C’était les premiers pas d’un chemin sur lequel avancer avec sagesse et constance.

Nous savons qu’il ne suffit pas de changer les livres liturgiques pour améliorer la qualité de la liturgie. Ne faire que cela serait une erreur. (Mt 22,32). C’est cela que vise aujourd’hui encore votre travail, destiné à aider le pape à accomplir son ministère au bénéfice de l’Église en prière sur toute la terre. Le Siège apostolique comme les Conférences des évêques œuvrent dans la communion ecclésiale, dans un esprit de coopération, de dialogue et de synodalité. Le Saint-Siège, en effet, ne remplace pas les évêques mais collabore avec eux pour servir, dans la richesse des diverses langues et cultures, la vocation de l’Église à la prière, partout dans le monde. C’est dans cette perspective que se situe le Motu proprio « Magnum principium » (3 septembre 2017), avec lequel j’ai voulu souligner, entre autres, la nécessité d’une « constante collaboration pleine de confiance réciproque, vigilante et créative, entre les Conférences épiscopales et le Dicastère du Siège apostolique qui exerce la tâche de promouvoir la sainte liturgie ». Mon souhait est que l’on poursuive sur le chemin de la collaboration, conscient des responsabilités qu’implique la communion ecclésiale, dans laquelle l’unité et la diversité trouvent une harmonie. C’est une question d’harmonie.

C’est là que s’insère aussi le défi de la formation, objet spécifique de votre réflexion. À propos de formation, nous ne pouvons pas oublier avant tout que la liturgie est une vie qui forme et non une idée à apprendre. Il est utile à ce sujet de se souvenir que la réalité est plus importante que l’idée (cf. exhort. ap. Evangelii gaudium, 231-233). Et c’est pourquoi il est bon, dans la liturgie comme dans d’autres domaines de la vie ecclésiale, de ne pas tomber dans des polarisations idéologiques stériles qui naissent souvent lorsque, considérant ses propres idées valables pour tous les contextes, on finit par assumer une attitude de dialectique perpétuelle à l’égard de ceux qui ne les partagent pas. C’est ainsi qu’à partir peut-être du désir de réagir à certaines insécurités du contexte actuel, on risque ensuite de se replier sur un passé qui n’existe plus ou de fuir vers un prétendu avenir. Le point de départ, au contraire, est de reconnaître la réalité de la sainte liturgie, trésor vivant qui ne peut être réduit à des goûts, des recettes et des courants, mais qui doit être accueilli avec docilité et encouragé avec amour, comme une nourriture irremplaçable pour la croissance organique du peuple de Dieu. La liturgie n’est pas du « domaine du bricolage », mais l’épiphanie de la communion ecclésiale. C’est pourquoi, dans les prières et dans les gestes, résonne le « nous » et non le « je », la communauté réelle, et non le sujet idéal. Quand on regrette avec nostalgie les tendances passées ou que l’on veut en imposer de nouvelles, on risque au contraire de faire passer la partie avant le tout, le « je » avant le peuple de Dieu, l’abstrait avant le concret, l’idéologie avant la communion et, à la racine, le mondain avant le spirituel.

En ce sens, le titre de votre assemblée, « La formation liturgique du peuple de Dieu », est précieux. La tâche qui nous incombe est en effet essentiellement de diffuser parmi le peuple de Dieu la splendeur du mystère vivant du Seigneur, qui se manifeste dans la liturgie. Parler de formation liturgique du peuple de Dieu signifie avant tout prendre conscience du rôle irremplaçable que revêt la liturgie dans l’Église et pour l’Église. Et cela peut aider concrètement le peuple de Dieu à mieux intérioriser la prière de l’Église, à l’aider comme une expérience de rencontre avec le Seigneur et avec nos frères et, dans cette lumière, à en redécouvrir les contenus et en observer les rites.

En effet, la liturgie étant une expérience tendue vers la conversion de la vie, à travers l’assimilation de la façon de penser et de se comporter du Seigneur, la formation liturgique ne peut se limiter à offrir simplement des connaissances – c’est une erreur – même si elles sont nécessaires, sur les livres liturgiques, et encore moins à préserver l’accomplissement nécessaire des disciplines rituelles. Pour que la liturgie puisse réaliser sa fonction formatrice et transformatrice, il convient que les pasteurs et les laïcs soient introduits pour en saisir la signification et le langage symbolique, y compris l’art, le chant et la musique au service du mystère célébré, ainsi que le silence. Le Catéchisme de l’Église catholique adopte la vie mystagogique pour illustrer la liturgie, en en valorisant les prières et les signes. La mystagogie : voilà une voie appropriée pour entrer dans le mystère de la liturgie, dans la rencontre vivante avec le Seigneur crucifié et ressuscité. Mystagogie signifie découvrir la vie nouvelle que nous avons reçue dans le peuple de Dieu par les sacrements, et redécouvrir continuellement la beauté de la renouveler.

Quant aux étapes de la formation, nous savons d’expérience qu’outre la formation initiale, il faut cultiver la formation permanente des clercs et des laïcs, surtout de ceux qui sont engagés dans les ministères au service de la liturgie. La formation n’est pas une fois, mais permanente. Pour les ministres ordonnés, en vue d’un sain « ars celebrandi », le rappel du Concile vaut encore : « Il est absolument nécessaire de donner la première place à la formation liturgique des clercs » (Const. Sacrosanctum Concilium,14). La première place. Les responsabilités éducatives sont partagées, tout en interpellant davantage les diocèses pour la phase opérationnelle. Votre réflexion aidera le Dicastère à décider après mûre réflexion des lignes et orientations à offrir, dans un esprit de service, à ceux qui – Conférences épiscopales, diocèses, instituts de formation, revues – ont la responsabilité de soigner et d’encourager la formation liturgique du peuple de Dieu.

Chers frères et sœurs, nous sommes tous appelés à approfondir et à raviver notre formation liturgique. La liturgie, en effet, est la voie maîtresse à travers laquelle passe la vie chrétienne à toutes les étapes de sa croissance. Vous avez donc devant vous une grande et belle tâche : travailler pour que le peuple de Dieu redécouvre la beauté de la rencontre avec le Seigneur dans la célébration de ses mystères et qu’en le rencontrant, il ait la vie en son nom. Je vous remercie pour votre engagement et je vous bénis, en vous demandant de me garder une – grande ! – place dans votre prière. Merci.

Commentaires

  • La Liturgie est si sacrée que vraiment le Concile Vatican II aurait mieux fait de ne pas la bouleverser. On en voit le résultat: une déchristianisation à grande vitesse, un assèchement des vocations, un recul à grande vitesse de la pratique religieuse en Occident, une banalisation effarante du ministère sacerdotal amplifiée par une sécularisation forcenée....

    Le Pape Benoît XVI avait vu clair et restitua dans sa plénitude le rite qualifié désormais d' "extraordinaire", rite hérité de nos ancêtres, depuius les Pèrs de l'Eglise jusqu'au Pape Pie XII.

    Si l'on veut donner une nouvelle formation liturgique, il serait peut-être souhaitable que l'on en revienne à ce qui a nourri la Foi du Peuple de Dieu depuis ,les, origines du Christianisme plutôt que de tenter en vain de justifier les errements de la réforme liturgique post-conciliaire.

    Il serait bon de comparer l'efflorescence des communautés qui sont sagement revenues à la liturgie traditionnelle, leurs vocations, leur assiduité, leur piété, tous ces facteurs qu'encourage la Liturgie traditionnelle . Liturgie qui célèbre le mystère du SAINT SACRIFICE RENOUVELE sur l'autel et rend gloire à Dieu !

    Si la formation liturgique que prône le Pape François devait consister à justifier les erreurs regrettables autant que téméraires de Mgr. Bugnini et consorts, ce serait une pure perte de temps et l'on continuerait à en recueillir les fruits bien amers que nous connaissons....

    Mais rien ne nous empêche d'espérer. Le Saint-Esprit est l pour nous donner un parfait discernement....Il faut Le prier avec insistance. ainsi que Notre très Sainte Mère de l'Eglise et Notre Mère. qui n'abandonnera jamais ses enfants....

  • J'en ai vraiment assez de l'atmosphère délétère de suspicion ,discrète et insidieuse , que je retrouve dans de nombreux commentaires de Belgicatho , après la publication de chaque texte ou initiative du Pape François . Même les éloges sur nos Papes précédents semblent n'être là que pour montrer combien nous avons perdu au change actuellement ...
    Avons-nous encore confiance en l'Esprit Saint ? Il amène chaque Pape successif à sa juste place , au moment où l'Eglise a besoin précisément de lui .
    " Le St-Esprit est là pour nous donner un parfait discernement " , puis-je lire dans un commentaire récent . L'Esprit Saint aurait-il manqué de discernement le jour de l'élection de notre Pape actuel ??
    Ou bien est-ce nous qui manquons d'humilité ?

  • Comme le dit l'abbé Hervé Benoît (http://www.hommenouveau.fr/2775/religion/nous-avons-deja-le-credo--a-quoi-sert-donc-le-manifeste-de-la-foi-du-cardinal-muller--.htm), "quoi qu’on en ait sur l’enseignement du pape François, quel que soit l’agacement que peuvent parfois provoquer ses formules à l’emporte-pièce, et les à-peu-près théologiques que l’on peut découvrir dans son enseignement, le Pape reste le Pape. Le pape François tient à enseigner dans un style populaire et décontracté, pour capter l’auditoire de base, comme le font certains curés de banlieue, à la manière de Don Camillo, ou de mon ami « le curé enragé » sur YouTube. Est-ce efficient ? Le rapport qualité-prix est-il préservé ? Je n’oserais décider trop vite, ni dans un sens ni dans l’autre. La « Deutsche Qualität » théologique du précédent pontificat me convenait beaucoup mieux, mais « qui suis-je pour juger ? ».

    Pour ma part, je parviens difficilement à m'accommoder du style de ce pontificat et de ses effets négatifs. On peut aimer ou respecter son père sans être prêt à cautionner tout ce qu'il fait ou dit.

  • Tout à fait d'accord avec vous...lorsqu'on en vient à parler de "ce" pape qques articles plus haut... Le respect de perd... même chez les plus purs!!!

  • Quelle vacuité dans ce discours.

    Benoit XVI, à ce qu'on dit, est un intellectuel. On se prend à espérer des actes de ces hommes dits d'action intronisés depuis, qui parlent avec componction et répètent les idées reçues. Et les pigeons attendent avec intérêt ce qui va suivre ces bonnes paroles.

  • Cependant, le pape a nommé le cardinal Farrel camerlingue de la Sainte Eglise romaine. Il s’agit d’un poste important en cas de conclave pour l’élection d’un nouveau pape.

    Or, le pape François n’ignore pas que le cardinal Farrell a partagé pendant 6 ans un appartement avec l’ex-cardinal McCarrick pendant que celui-ci « recevait » habituellement des séminaristes. De plus, le cardinal Farrell, a signé la préface du livre du P. James Martin faisant l’apologie des orientations lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et avait invité le même P. James Martin à faire une conférence lors de la « Rencontre mondiale des familles en Irlande » ainsi qu’à concélébrer la messe de clôture de la dite Rencontre en compagnie de son diacre Ray Dever, lui-même militant LGBT et père d’un garçon qui se dit femme.
    On en vient alors à se demander si le renvoi de l'état clérical de Theodore MacCarrick - aujourd’hui âgé de 88 ans, tout de même ! - n’est pas qu’une manoeuvre servant à faire diversion.
    Quoi qu’il en soit, les fidèles sont de plus en plus désorientés par les décisions contradictoires et les propos flous du pape François. Comme le reconnaissent de plus en plus de prêtres fidèles à leur vocation, ce n’est sûrement pas servir la cause de l’Eglise que d’avoir une ligne de conduite aussi sinueuse.
    16 février :
    https://www.proliturgia.org/actua.html

    Mais vous avez raison.
    Nous avons confiance dans le Saint Esprit et le Pape est le Pape, que diable.

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