Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 églises reconverties en Flandre

IMPRIMER

Du site français actu.fr :

Bar, marché, salle de sport… 12 utilisations insolites d’églises en Belgique

Et si on regardait chez nos voisins pour voir comment s'organise la sauvegarde du patrimoine ? Des projets originaux ont lieu dans les églises de Belgique pour leur redonner vie.

Le marché des aliments saints (Holy Food Market) a ouvert dans une église à Gand en 2016.Le marché des aliments saints (Holy Food Market) a ouvert dans une église à Gand en 2016. (©CRKC)

Comme la France, la Belgique est confrontée à la question de la sauvegarde de son patrimoine cultuel. Depuis 2011, le gouvernement flamand a lancé un programme de recensement des églises.

C’est le ministre flamand Geert Bourgeois, en concertation avec les évêques, qui a lancé ce vaste programme, dénommé le plan de gestion des édifices religieux.

Les communes sont alors incitées à classer leurs églises selon trois catégories : monument remarquable à conserver, lieu à désacraliser car peu fréquenté et sans valeur architecturale, église où développer la polyvalence d’usages (tout en conservant un espace culte).

Retrouvez 12 projets incroyables menés dans des églises désacralisées ou pas en Flandre belge !

C'est à découvrir ICI

Les commentaires sont fermés.