Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François dénonce le journalisme qui ne fait rien d’autre que « salir » les personnes

IMPRIMER

De Marie Malzac sur le site de la Croix :

Le pape met en garde les journalistes contre « l’amour des choses sales »

Dans une interview diffusée par la chaîne espagnole La Sexta dimanche 31 mars, le pape François a dénoncé le journalisme qui ne fait rien d’autre que « salir » les personnes.

Le pape François s’est livré, dans une interview retransmise dimanche 31 mars en Espagne sur La Sexta, à une critique des dérives du métier de journaliste.

Ainsi, le pape a déploré une façon de faire de l’information comme des « flashs », en prenant l’exemple du « grand drame » oublié des Rohingyas. « Lorsque le sujet a commencé, il a beaucoup mobilisé, et aujourd’hui presque plus personne n’en parle », a-t-il relevé, dénonçant une façon « injuste » de pratiquer le journalisme.

Les journalistes, a poursuivi le pape, « ont la possibilité de tomber dans quatre mauvaises attitudes, qui les menacent constamment et desquelles ils doivent se défendre ».

« Il y a des médias qui calomnient sans aucun problème »

Le premier écueil, explique-t-il, est celui de la « désinformation » : « Je donne une nouvelle, mais j’en donne la moitié. Ceci va à l’encontre du droit qu’ont les personnes à être informées. Tu les informes à moitié, tu les informes mal ».

Deuxième risque, celui de la calomnie. « Il y a des médias qui calomnient sans aucun problème et qui ont tellement de pouvoir qu’ils peuvent le faire impunément, a regretté le pape. Qui va leur intenter un procès ? Personne ».

Le troisième, la diffamation, « est encore plus subtil ». « Toute personne a droit à la réputation, souligne-t-il. Si tu as commis une erreur il y a 20 ans et que tu as payé ta dette et ta peine, alors tu es une personne libre et sans tache. On ne peut ressortir dans les médias une histoire passée et déjà payée ».

Mise en garde contre l’amour pour les « scandales »

Enfin, dernière tentation du journaliste, « la coprophilie », qu’il définit comme « littéralement, l’amour pour le caca, l’amour pour les choses sales, pour les scandales ». « Certains médias vivent de la publication de scandales, qu’ils soient vrais ou faux », assure encore François.

Certains médias catholiques ne sont pas à l’abri de cette façon de faire, regrette le pape. « Ce sont des catholiques du dimanche, et ils ont des médias qui ne font rien d’autre que salir les autres ». 

Ce n’est pas la première fois que le pape François adresse ses conseils aux journalistes. Ainsi, en 2016, dans un discours particulièrement marquant adressé à l’Ordre des journalistes italiens, il avait invité la presse à travailler avec honnêteté et conscience. François avait demandé aux professionnels du secteur d’être des « instruments de construction » et de ne pas alimenter les « peurs », notamment face aux migrants.

Mais le pape n’hésite pas, aussi, à remercier les journalistes pour leur travail. Le 21 décembre 2018, à l’occasion des vœux à la curie romaine, il avait ainsi salué les journalistes « honnêtes et objectifs et qui ont cherché à démasquer ces loups et à donner la parole aux victimes » d’abus dans l’Église.

Les commentaires sont fermés.