Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quelques jours de Pâques...

IMPRIMER
De Jean-Pierre Snyers :

A quelques jours de Pâques

Finalement, la doctrine du christianisme peut se résumer  en ces cinq mots qui sont: création, chute, incarnation, rédemption, résurrection. Telle est sa charpente et ce qui la distingue de toutes les philosophies et religions. Sans le Christ rédempteur, corporellement ressuscité, la foi chrétienne ne serait plus qu'un message philanthropique qui, loin de répondre aux trois questions essentielles de l'existence humaine (qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous?) , n'aurait plus de raison d'être.

Hélas, tellement englué dans une conception uniquement matérialiste de la vie, l'être humain ne réalise plus aujourd'hui que son existence si brève sur cette terre est avant tout une salle d'attente; un lieu où il est invité à se préparer à aller au ciel.

A la question: "Selon vous , quel est le plus grand mal de notre société?", le philosophe Gustave Thibon répondait: "Exiger du temps qu'il tienne les promesses de l'éternité. Dieu et l'homme sont comme deux amants qui se sont trompés sur le lieu du rendez-vous: l'homme attend Dieu dans le temps et Dieu attend l'homme dans l'éternité".

Oui, pour le chrétien que j'essaye d'être tant bien que mal, une phrase de saint Paul dans son épître aux Philippiens résume mon espérance, une phrase que j'adresse à tous vos lecteurs, ainsi qu'à tous les humains: "Notre véritable patrie est dans les cieux, d'où nous viendra Notre Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps humilié pour le rendre semblable à Son corps de gloire".

Puissent tous les pauvres et les malchanceux de cette terre, se retrouver dans cette espérance prodigieuse!

Commentaires

  • … oui, nous sommes animés de ce désir, plus même, d'une volonté que notre monde se porte mieux, et que les visages s'éclairent et resplendissent de la gloire de Dieu.
    Qu'il connaisse d'où il vient et où il va.
    C'est clair qu'il faut se reprendre et ce, dès le berceau, montrer aux petits notre relation à Dieu, l' importance de cette communication à laquelle nous croyons, espérons et à qui nous voulons manifester notre Amour, notre Attachement, notre Fidélité, notre Confiance, notre Vie.
    Evidemment, si dans le parcours scolaire d'autres certitudes sont enseignées sur l'origine du monde, de la vie qui serait là "par hasard", alors c'est une autre affaire à étudier, un système facilitant l' étude de la Vie, une classification intelligence. Mais il manque la relation avec l'Être Supérieur, Eternel, Fécond et Fidèle dans ses Promesses, comme la Bible nous l'enseigne, forte de ses écrits et expériences universelles et adaptable au temps qui passe.
    .
    La théorie de Darwin serait plus compréhensible et plus intelligente pour expliquer l'humain ? le vie et son évolution ?
    Mais c'est un autre domaine,..

    Alors nos jeunes s'ils ne cherchent pas par eux-mêmes leur propres réponses et n' expérimentent la pertinence de l'existence de Dieu Créateur, Rédempteur, Amour fécond, alors, notre Eglise de Chair voulue par le Christ Trinité Sainte, aura de grandes difficultés à vivre avec le regard fixé vers le CIEL en union avec le Christ ressuscité et vivant pour les siècles des siècles.
    Bientôt nous allons revivre ces Vérités.
    Puissions-nous être touchés par la richesse de sa Grâce...

  • Merci, Aubelle, pour votre belle réflexion. Finalement, comme des humbles humains qui tentent modestement d'être chrétiens, que pourrions-nous apporter d'autre face au lit d'un malade incurable ou face à un cercueil que l'on ferme que cette espérance prodigieuse qui veut qu'un jour dans l'éternité de Dieu, toutes les souffrances et les injustices d'ici-bas seront définitivement réparées? Sans cela, comme l'écrit saint Paul, notre foi serait vaine. Dès lors, de grâce, puissent ceux qui ont la mission de nous parler de nos fins dernières, et de nous préparer à aller au ciel, retrouver ce rôle qui leur a été confié par le Christ et par les apôtres.

Les commentaires sont fermés.