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Sri Lanka : Jean-Pierre Denis évoque "une interminable messe noire"

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De Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction, sur le site de l'hebdomadaire "La vie" :

Une interminable messe noire

Le contraste est grand entre l’indifférence de nombreux Européens au sens des fêtes religieuses et l’intensité avec laquelle les fidèles les vivent au Proche-Orient, en Afrique ou en Asie. Dans les pays où la liberté religieuse est un droit mais où les chrétiens deviennent une minorité culturelle, l’Avent n’est qu’un calendrier promotionnel et Pâques une affaire de jours fériés, de week-end prolongé et de chasse à l’œuf. S’il faut l’incendie de Notre-Dame ou la mort du père Hamel pour que l’on entrevoie que la lumière de la foi scintille encore, de tels événements ne changent guère le cours des choses. Mais là où les chrétiens vivent en minorité religieuse, pratiquer sa foi se paie parfois au prix de la discrimination, de l’intimidation et de la désolation. Les attentats de Pâques au Sri Lanka nous ramènent à cette autre réalité.

Il y a une quinzaine d’années, j’avais pu constater, au Sri Lanka même, que les églises catholiques et les temples pentecôtistes étaient incendiées par des extrémistes… bouddhistes. On commençait alors à faire un triste inventaire et à constater que, de la Corée du Nord à l’Arabie Saoudite, et donc des régimes d’athéisme au règne du wahhabisme en passant par toutes les complexité de l'Asie, le christianisme est la religion la plus persécutée. Il ne s’agit pas de faire ici de la surenchère victimaire, mais de décrire une réalité aussi abondamment documentée que rarement évoquée. Bien entendu, les disciples du Christ n’ont pas le triste monopole de la violence subie. Le récent massacre commis par un militant d’extrême-droite dans une mosquée de Nouvelle-Zélande est là pour nous le rappeler, si besoin était. Au Sri Lanka, d’ailleurs, la minorité musulmane subit elle aussi des campagnes de persécution, dans un pays par ailleurs fracturé par un conflit ethnico-religieux. On doit souligner ce point pour ne jamais tomber dans le piège de la violence confessionnelle, élément le plus redoutable de la stratégie terroriste.

Reste que, ces dernières années, la dissémination de la violence islamiste a fini par instiller l’idée que la Nativité et la Semaine sainte seraient rituellement célébrées dans le sang et l’horreur, comme une interminable messe noire. Citons, pour mémoire, la série d’attentats organisées par Boko Haram au Nigéria à Noël 2011, avec des dizaines de victimes. Ou le dimanche des Rameaux 2017, avec deux attaques en Égypte contre des lieux de culte coptes. Ces crimes revendiqués par Daech avaient fait, là encore, des dizaines de morts et plus de deux-cents blessés.

Ces persécutions antichrétiennes peuvent paraître aussi étranges qu’étrangères.Certains communiqués éplorés, après les attentats de Colombo, Negombo et Batticaloa, ont soigneusement omis de citer les mots « église », « Pâques » ou « chrétiens », s’en tenant à l’expression d’une vague et peu engageante sympathie pour le peuple sri-lankais, sous prétexte sans doute que des grands hôtels avaient aussi été visées. Pourquoi ces pudeurs, ces précautions, ces petites lâchetés déguisées en prudence ? Et si c’était pour des raisons plus profondes qu’il n’y paraît ? En dire plus risquerait peut-être de remettre le christianisme au centre, non comme un héritage patrimonial à restaurer, telle une flèche de Notre-Dame à rebâtir avant les prochains JO, mais comme une réalité humaine universelle et vivante, faite d’enfants, de femmes et d’hommes réunis pour célébrer la promesse universelle d’un salut. Cela obligerait à s’interroger sur le mystère même de cette espérance pascale qui espère malgré le mépris, malgré la violence, malgré tout.

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