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Des diaconesses ? On en débat encore et encore...

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De Claire Lesegretain sur le sur le site du journal La Croix :

Sur le diaconat féminin, la commission du pape est divisée

Interrogé sur la commission d’études qu’il a instituée en 2016 sur le rôle des femmes diacres dans l’Église primitive, le pape François a regretté, mardi 7 mai, que ses membres ne se soient pas mis d’accord.

Dans l’avion qui le ramenait de Skopje (Macédoine) mardi 7 mai, le pape François a répondu, entre autres, à une question concernant la commission d’études qu’il a instituée en août 2016 pour examiner le rôle des femmes diacres au début du christianisme.

En Bulgarie, le pape a rendu visite à une communauté orthodoxe qui poursuit la tradition d’ordination de femmes diacres et dans les prochains jours, il doit rencontrer l’Union internationale des supérieures générales (UISG) devant laquelle, en mai 2016, il avait annoncé la création d’une commission d’étude sur le sujet.

Cette commission d’études avait été instituée trois mois après l’annonce devant l’UISG, ce qui avait été interprété, à l’époque, comme un signe de la volonté du pape François de réfléchir à une place plus grande des femmes dans l’Église.

Composée de six hommes et de six femmes – deux religieuses et quatre laïques – et présidée par Mgr Luis Francisco Ladaria, jésuite espagnol et numéro deux de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), cette commission a été chargée d’examiner le rôle des femmes diakonos mentionnées dans le Nouveau Testament et dans l’Église primitive.

« Chacun sa propre vision »

« La commission a fonctionné pendant quelques années », a répondu le pape. Les membres, selon lui « tous très différents », ont travaillé ensemble mais avaient « chacun sa propre vision ». Au bout d’un moment, « ils se sont arrêtés », tout en réfléchissant à la manière de « savoir comment progresser ».

Toujours selon le pape, les membres de cette commission sont d’accord pour reconnaître qu’« il y avait des diaconesses au début » de l’Église, mais ne savent pas si celles-ci recevaient « une ordination sacramentelle ou pas ».

Ces diaconesses « aidaient à la liturgie, aux baptêmes, aux onctions, et étaient appelées par l’évêque lorsqu’il y avait un différend matrimonial ou une séparation, ou lorsqu’une femme accusait son mari de l’avoir battue. Mais il n’y a aucune certitude qu’il s’agisse d’une ordination ayant la même forme et le même but que l’ordination masculine », a encore expliqué le pape dans l’avion.

Le pape François a affirmé que les membres de la commission allaient continuer à étudier « pour donner une réponse définitive, un oui ou un non ». Il a précisé également que les diaconesses de l’Église primitive se trouvaient « presque toujours dans une même zone géographique, surtout en Syrie ». Ce qui avait fait dire à certains théologiens, il y a une trentaine d’années, qu' « il n’y avait pas de diaconesses là où il y avait encore beaucoup de cultes païens et de prêtresses païennes ».

Ce débat sur le diaconat féminin, récurrent dans l’Église, remonte au concile Vatican II qui, en restaurant le diaconat permanent pour les hommes, a relancé la réflexion théologique pour les femmes.

Commentaires

  • Il serait temps d'avoir les pieds par terre et d'envoyer en mission des femmes chrétiennes en leur reconnaissant leur dignité . le pouvoir avec l'excuse de l'ignorance "théologique" des débuts n'est qu'une forme DE NE PAS PROGRESSER.... DE QUOI ONT-ILS PEUR DANS UN MONDE DECHRISTIANISE???

  • Si la seule manière pour les femmes d'évangéliser c'est de singer les hommes, ce n'est certainement pas ça qui va leur donner davantage de dignité. Assez de ce machisme en jupe. Les protestants ont des "évêquesses" mariées, même avec des femmes, depuis des décennies et leur Eglise est à l'agonie. Le salut de l'Eglise se trouve dans le Christ et dans l'exemple qu'il a donné, pas dans les lubies de quelques théologiennes frustrées. Si le Christ avait voulu qu'il y ait des prêtresse, il aurait appelé 6 femmes et 6 hommes et pas 12 hommes. Si l'Eglise faisait autre chose, elle ne serait plus celle du Christ mais celle des hommes.

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