Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des propos perturbants du pape sur l'avant et l'après Vatican II

IMPRIMER

De Vatican News :

Le Pape François a reçu, ce vendredi 10 mai 2019, les responsables de l’UISG, l’Union internationales des Supérieures Générales, réunies à Rome pour leur Assemblée Générale. Devant plus de 850 religieuses issues de 80 pays, le Pape François s’est notamment exprimé sur la délicate question des abus sur les religieuses.

Il a aussi déclaré que le message du Christ ne change pas, mais que la façon de le comprendre et de le recevoir change: «La façon de comprendre la foi, après Vatican II, est différente de la façon de comprendre la foi avant Vatican II, parce qu’il y a un développement de la conscience», avec des conséquences concrètes sur des phénomènes comme la peine de mort, désormais illicite alors qu’elle était licite autrefois. En s’inspirant d’une citation latine de Vincent de Lérins,  “va ut annis consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate”, François a expliqué que l’Église se construit en chemin, en dialogue, à condition de rester fidèle à la Révélation, en témoignant concrètement de l’espérance de ses membres dans le Christ ressuscité. Le discernement doit rester la clé de tout engagement, car «nous sommes catholiques», il ne s’agit pas de «se créer sa propre Église».

Commentaires

  • Je me demande où le pape a-t-il trouvé qu'il y a depuis Vatican II un développement de la conscience. J'ai connu l'époque d'avant Vatican II et je puis affirmer que l'opposition de principe à l'avortement dépassait les frontières du monde catholique,alors qu'aujourd'hui c'est le contraire qu'on observe. Quant à la peine de mort, si tous les politiciens et journalistes patentés sont contre, je me demande quel serait le résultat d'une consultation électorale sur le sujet. Je précise que personnellement je n'ai pas d'opinion sur le sujet car je peux trouver autant d'arguments en sa faveur qu'il y en a contre son application. De plus, être contre la peine de mort signifie qu'on se serait opposé à l'exécution d'Hitler, de Staline, de Mao, de Pol Pot, d'Eichmann et autres monstres du XX siècle. J'ai quelques doutes à ce sujet..
    Rappelons que la conscience n'a rien en commun avec une quelconque opinion résultant d'un conditionnement, fut-il post-conciliaire, mais qu'elle est une faculté qui se construit à partir de sources sûres confirmées par la sainteté de leurs auteurs. Je ne crois pas que le pape François ait déjà été canonisé.

  • Avant Vatican II...
    Jusque où remonte-t-il ?
    Jusqu'à Jésus-Christ ?

Les commentaires sont fermés.