Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le diocèse de Namur a un nouvel évêque

IMPRIMER

De Christine Bolinne sur le site du diocèse de Namur :

Mgr Pierre Warin, le nouvel évêque du diocèse

Quelques heures après sa rencontre avec Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique, Mgr Pierre Warin est rayonnant, heureux d’une nomination qu’il n’avait jamais vraiment envisagée. ''J’étais convaincu que l’on ne nomme plus évêque quelqu’un de 70 ans.'' Il succède à Mgr Rémy Vancottem dont il était, depuis 2010, le vicaire général et l’évêque auxiliaire.

Tout commence par un coup de téléphone qui va chambouler, pour les prochaines années, la vie de Mgr Warin. Le nonce apostolique souhaite le rencontrer. Le futur évêque est partagé. Il peut être appelé par le nonce pour beaucoup de raisons. D’autant qu’ils se sont déjà rencontrés, quelques jours plus tôt, en compagnie de Mgr Vancottem, pour réagir sur les noms de candidats ''épiscopables''. Mgr Warin est convaincu, même si de nombreux avis allant dans le sens inverse lui parviennent, qu’il est trop âgé. Pour lui la Congrégation des évêques ne peut valider la nomination d’un évêque qui fêtera ses 71 ans, le 14 juin prochain. Il est donc partagé lorsqu’il arrive à la nonciature. Mgr Kasujja l'informe que son nom a été retenu par le pape. Surprise. Et puis, au plus grand soulagement du nonce, Mgr Warin accepte directement cette nouvelle mission. ''Je ne vois pas comment j’aurais pu dire 'non' au pape François qui a lui-même accepté d’être évêque de Rome alors qu’il avait 76 ans.''

Du temps pour la rencontre

Les vacances arrivent à un bon moment: moins d’actualité permettra au nouvel évêque de réfléchir à l’avenir. ''Ma première décision sera de choisir un vicaire général de qualité qui sera accepté dans le diocèse.'' Son excellente connaissance du ''terrain'' lui sera d’une aide précieuse. 

Quand il a quitté le diocèse de Liège - c’était, en 2004 - pour devenir évêque et occuper les fonctions d’évêque auxiliaire et de vicaire général, ses collaborateurs ont voulu lui offrir... un GPS. Mgr Warin a refusé préférant recevoir deux atlas routiers: un pour la province de Namur et un autre pour la province de Luxembourg. ''Au début, avant d’aller dans un village, je sortais l’atlas et j’étudiais l’itinéraire. Je situais la paroisse par rapport aux paroisses voisines. Après, je consultais l’Annuaire diocésain pour connaître le nom du curé, du vicaire, de l’assistante paroissiale.'' Résultat, Mgr Pierre Warin connaît non seulement le diocèse comme sa poche mais encore tous ses clercs. Un avantage lorsqu'il s'agit de choisir ses collaborateurs. 

''Quand je vais quelque part, je prends le temps de rencontrer les gens. Au début, ils sont réservés. Et puis, au fil de la conversation, la personne, souvent un prêtre, se confie. Je suis toujours très touché par les prêtres qui parlent des 'murs d’indifférences' auxquels ils sont confrontés, de la morosité ambiante. J’essaie d’agir. Je me sens responsable, je dois être interpellé quand un prêtre me dit que chaque dimanche, il célèbre pour huit personnes. Je comprends que les gens veulent garder leur messe mais l’Evêché doit savoir donner des indications: les prêtres ne doivent pas s’abîmer dans leur mission.'' Mgr Warin est un homme d’écoute. Il a toujours - et continuera à le faire - reçu, à l'évêché, les prêtres. ''Je consacre une heure à la rencontre cela permet de faire un tour d’horizon. En tête-à-tête, des choses se disent plus librement.'' 

Se ménager du temps

Mgr Warin sera aussi de bon conseil pour ses prêtres. Il a appris à se ménager du temps, quelques heures rien que pour lui. Indispensable pour refaire le plein d’énergie. Pour marcher, par exemple, cela peut-être 30 minutes, une heure, une journée. ''C’est équilibrant, cela permet de remettre les choses en place.'' Le nouvel évêque de Namur marche également durant ses vacances que ce soit en montagne ou encore, comme cette année, en Bretagne, en empruntant les sentiers côtiers. ''Le climat y est tonique.''

Il y a quelques jours, il était, comme chaque année, avec sa filleule, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Ils ont eu la chance d’assister à la prestation des deux violonistes qui se sont classés aux deux premières places du concours Reine Elisabeth. ''Il faut savoir prendre du temps pour le repos en noircissant des plages sur son agenda avant que les demandes affluent. Le prêtre n’a pas de moitié pour prendre soin de lui. Si le prêtre ne prévoit pas ses besoins personne ne le fera. Le risque étant d’arriver à une méchante fatigue.''

Il planifie encore les temps de prière, un véritable carburant, pour l'évêque. ''Il est important d’essayer d’être habité par le Seigneur. Dans ma prière revient très souvent cette demande: 'Seigneur, fais en nous ta demeure'.''

Mgr Pierre Warin prendra possession du siège épiscopal le dimanche 30 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain.

Christine Bolinne

Lire aussi : https://www.cathobel.be/2019/06/05/le-nom-du-nouvel-eveque-de-namur-est-connu/

Commentaires

  • Très bon choix. J'ai l'occasion de le rencontrer à Couvin.

    Un homme d'écoute, de dialogue ..

  • "En nommant Mgr Pierre Warin futur évêque du diocèse de Namur, le pape François a fait le choix de la continuité." (La Libre)

    Si tel est le cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui va bouger ni même s'arranger dans le diocèse !

  • Lysanias, vous le connaissez ?

    Vos propos sont très négatifs et ne laissent place à aucune espérance ...

  • Et si nous nous réjouissions de la nomination d'un nouvel évêque avant de commencer à se poser des questions aussi vaines qu'inutiles. Le connaissant un peu, je peux témoigner que c'est un homme de Dieu, un homme d'écoute et de dialogue. Bon ministère, Monseigneur Warin! Peu nombreux sont ceux qui connaissent le diocèse aussi bien que vous.

  • Mgr Vancottem a, tout au long de son mandat à la tête du diocèse, surtout briller par son absence et sa "discrétion"...
    Étant un participant régulier à la messe à la cathédrale St Aubin, je ne l'y ai pour ainsi dire que très rarement vu célébrer. Et il en est de même pour Mgr Warin!
    Aussi sympathiques qu'ils puissent être, ça n'en fait pas pour autant des gardiens de la foi prompts à l'enseigner et à la transmettre avec fidélité comme le devrait être tous les successeurs des apôtres.
    Sinon pour ce qui est de l'épiscopat Belge actuel, il suffit de regarder : baisse dramatique des vocations, fermeture d’églises, dissolution et départ de congrégations religieuses, lâcheté et transparence des évêques (cf. l’affaire du professeur Mercier), tout cela sous le regard passif d’un primat sans la moindre envergure, dont le seul acte de gouvernement notable est la destruction de la Fraternité des St Apôtres!
    J'espère sincèrement me tromper, mais je pense que Mgr Warin, en tant que nouvel évêque de Namur, ne fera pas de "vagues" et ne s'écartera pas de ligne tracée par ses confrères...
    Tempus narrabo.

  • Il s'est dit, à l'époque, que Mgr Warin avait été désigné pour prendre le Luxembourg en charge et... pour équilibrer le côté "tradi." de Mgr Léonard.

    Dans ma paroisse, j'ai vu passer Mgr Léonard, mais pas Mgr Warin ni Mgr Vancottem.

    Sur la TV locale, de mémoire, on a entendu Mgr Vancottem. C'était lors de son arrivée en charge. En substance.
    - Le journaliste lui demande : que pensez-vous de l'année de la Foi proposée par le pape Benoît XVI ?
    - Réponse du tout nouveau Mgr : si le pape m'en parle, nous en discuterons.

  • … Lysanias, moi j'ai cherché à voir quel sein l'a nourri … de quel saint il s'inspire … pour en savoir un peu plus.
    C'est sur présentation d'une thèse consacrée à Wolfhart Pannenberg, un théologien protestant, baptisé à l'Eglise protestante luthérienne, qu'il fut nommé Docteur en théologie.
    Qui est Wolfhar, voir Wikipédia..
    Pape François aime aussi Luther … On avançait dans un certain sens, ces derniers temps, il faut bien en convenir,.. Ce n'est pas du tout Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix lesquels inspirent beaucoup les jeunes en ce moment pour apprendre à faire "oraison" pour l'équilibre des facultés reçues par notre Dieu Créateur, Sauveur, Amour Puissant. et pour servir la gloire de Dieu et le salut du monde, en Eglise.

  • … si je peux me permettre encore cette réflexion sur l'Oraison, une pratique recherchée par les jeunes, mais pas eux seulement.
    Pour y arriver à ce moment intime avec le Seigneur, il faut commencer par la méditation. C'est un exercice où on va entraîner les niveaux de concentration, d'attention et d'émotion. L'exercice de "pleine conscience" nous amène à être plus attentifs à "l'ici et maintenant" Voir LLB du 04/06/2019. " La méditation est aussi puissante que les antidépresseurs."
    Voilà, c'est reconnu par les scientifiques.

    Ste Thérèse d'Avila avait imaginé "Le château intérieur" pour aider ses filles à trouver le moment d'Oraison, d'Union à Dieu, parce qu'elle l'avait personnellement expérimenté.

    On sait l'important travail qu'elle a réalisé avec St Jean de la Croix , le nombre important de couvents construits pour que la vie spirituelle puisse s'épanouir au bénéfice du monde entier.
    Aujourd'hui, on pense différemment, mais malgré tout les neurologues disent que - "notre esprit est plus puissant qu'on ne l'imagine. Des études montrent clairement les effets sur l'anxiété, la dépression, le burn out, la douleur mais aussi l'hyper-tension artérielle. Cette technique "la méditation" mérite d'avantage d'attention." disent-ils.

    Le corps que le Seigneur nous a donné est bien équipé, Ste Thérèse avait trouvé le truc pour rester zen, travailler beaucoup en union avec le Seigneur, par Lui, avec Lui et en Lui. Elle a été proclamée "sainte" elle a produit beaucoup de fruits pour l'éternité.

  • Il y a quelques années, Mgr Warin avait eu la gentillesse de préfacer un petit ouvrage que j'avais écrit sur les mystères du rosaire. J'aimerais pour ma part le confier dans la prière à Celui qui seul, est le chemin, la vérité et la vie et demander à Celle qui, "Reine des Cieux" est apparue dans son diocèse en vue de la conversion des pécheurs, de le protéger et de l'aider à accomplir cette mission apostolique qui, à l'image de ce que fit saint Paul se veut avant tout au service du salut éternel des âmes. D'avance, merci Monseigneur!

  • Jean-Pierre, voilà, de ta part, une réponse positive envers Mgr Warin. Certains commentaires (voir ci-avant) me font frémir de rage et d'inquiétude.

    Exprimer ses craintes, ses désaccords : OK
    Mais sans fusiller ceux et celles qui ont une autre position positive. Bonne journée.

  • Ben oui, Jacques. Selon moi, Mgr Warin est un saint homme, quelqu'un d'aimable, d'honnête et de droit. Et, même si (contrairement à moi) il ne peut être qualifié de "conservateur", je pense qu'il reste fidèle à la foi de l'Eglise

  • A Liège, jadis, la rumeur courrait que Pierre Warin deviendrait évêque sur le siège de saint Lambert. Mais, comme dirait Mgr Léonard en imitant Monsieur Copenolle dans la célèbre pièce du « mariage de mademoiselle Beulemans » : la rumeur court ? laissez la courrir. De fait, c’est lui qui accueillit en 2004 le vicaire épiscopal liégeois comme évêque auxiliaire de Namur dont la devise très paulinienne est la suivante : « La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse »…

  • Superbe devise.
    Merci car je ne la connaissais pas.

  • "il ne faut pas abîmer les prêtres" en continuant à fournir un "confort horaire" à la brebis grasse, pendant que 99 errent faute de berger...Les 8 fidèles qui refusent de se déplacer dans la paroisse voisine parce qu'ils sont "habitués" à avoir "leur messe", ne semblent nullement gênés quand ils vont au..."Salon du Chocolat" ou au "Salon du Chiot". Là, ces "personnes âgées" (qui ont bon dos) se font conduire ...

Les commentaires sont fermés.