Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand deux cardinaux et trois évêques rappellent le magistère à la place du Pape

IMPRIMER

De l'abbé Barthe sur le site de l'Homme Nouveau :

Deux cardinaux et trois évêques rappellent le magistère… à la place du Pape ?

Le cardinal Burke, patron de l'Ordre souverain militaire de Malte, le cardinal Janis Pujats, archevêque émérite de Riga (Lettonie), et trois évêques, Mgr Tomash Peta, archevêque de Sainte Marie à Astana, Mgr Jan Pawel Lenga, archevêque émérite de Karaganda et Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Sainte-Marie d'Astana (Kazakhstan) viennent ce matin du lundi de Pentecôte de rendre publique une Declaration of Truths, « Déclaration des vérités » (traduite ICI), réaffirmant les enseignements de l'Église concernant les points aujourd’hui les plus mis à mal, jusqu’au plus haut niveau, dans une époque qu'ils qualifient de « confusion et désorientation doctrinales quasi universelle ». L’information et le texte de huit pages sont donnés par le vaticaniste Edward Pentin, dans le National Catholic Register. (Une note explicative accompagne le document et se trouve en traduction française ICI)

Les rappels moraux concernent la procréation, le mariage et visent spécialement la doctrine d’Amoris lætitia qui fait difficulté :

« Quiconque, époux ou épouse, qui a obtenu un divorce civil du conjoint avec lequel il est validement marié et qui a contracté un mariage civil avec une autre personne du vivant de son conjoint légitime, et qui vit maritalement avec le partenaire civil, choisissant de rester dans cet état en pleine connaissance de la nature de l'acte posé et avec plein consentement à cet acte, est dans un état de péché mortel et ne peut donc recevoir la grâce sanctifiante, ni croître en charité. »

En prévision de l’assemblée du Synode sur l’Amazonie, dont tout porte à croire qu’il remettra en question la discipline du célibat sacerdotal, les déclarants affirment :

« La loi par laquelle les prêtres sont tenus d'observer la continence parfaite dans le célibat découle de l'exemple de Jésus-Christ et appartient à la tradition immémoriale et apostolique selon le témoignage constant des Pères de l'Église et des Pontifes Romains. Pour cette raison, cette loi ne doit pas être abolie dans l'Église romaine par la nouveauté d'un célibat sacerdotal facultatif, que ce soit au niveau local ou universel ».

Sur l’œcuménisme, ils ont ces paroles définitives :

« Le véritable œcuménisme veut que les non-catholiques entrent dans l'unité que l'Église catholique possède déjà indestructiblement en vertu de la prière du Christ, toujours entendue par son Père, "afin qu'ils soient un" (Jean 17,11) »,

Mais l’article de la Déclaration le plus fort est l’article 9, qui vise directement et terme à terme la phrase du document d’Abu Dhabi, signé conjointement par le pape François et l’imam d’Al Azhar, du 4 février 2019, portant sur le fait que Dieu voudrait la diversité des religions :

« La religion née de la foi en Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu et le seul Sauveur de l'humanité, est la seule religion voulue positivement par Dieu. Erronée donc l'opinion qui dit que de même que Dieu veut positivement la diversité des sexes masculin et féminin et la diversité des nations, de même il veut aussi la diversité des religions ».

Pour finir, le document en appelle au témoignage de foi des pasteurs et des fidèles, manifestant l’infaillibilité in credendo de l’Église :

« Une voix commune des Bergers et des fidèles par une déclaration précise des vérités sera sans aucun doute un moyen efficace d'aide fraternelle et filiale pour le Souverain Pontife dans la situation extraordinaire actuelle de confusion et de désorientation doctrinale générale dans la vie de l'Église ».

Commentaires

  • Où allons-nous si nous n'avons pas un esprit ouvert sur l'altérité?
    Nous n'avons pas, nous les catholiques la vérité toute entière!
    Dieu seul est la Vérité! Nous recevons autant que nous donnons

  • Si, Madame, l'Eglise possède la Vérité toute entière. Jésus répond à Pilate: "Je suis venue dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité", et Pilate, goguenard, répond comme vous: "qu'est-ce que la vérité?"
    Si les lignes que vous avez écrites ci-dessus sont votre Credo, alors vous n'êtes plus catholique.
    Relisez le Credo, les Evangiles et l'enseignement des papes de Grégoire XVI à Pie XII.

  • Pourquoi vous arrêtez-vous à Pie XII ?

  • Je suis reconnaissante aux Cardinaux et Evêques pour leur intervention. Je pense aux jeunes baptisés, confirmés à la Fête de la Pentecôte qui m'ont émue par leur enthousiasme et leur engagement. Ils attendent un enseignement cohérent des vérités révélées de notre Foi. Ce n'est pas du "sur mesure".
    Le Christ avait bien dit qu'il nous fallait passer par la porte "étroite" pour réussir notre passage sur cette terre. Bien que le Christ pouvait avoir de l'humour parfois quand il nous parlait en paraboles, mais c'étaient des vérités de Bienveillance et d'Amour qu'il nous transmettait pour que la volonté du Père se réalise : nous voir tous et toutes unis (es) dans un même Amour et nous aider pour goûter un jour au bonheur éternel…

  • Je ne suis ni théologien, ni philosophe mais il me semble qu’en effet, Dieu n’a certainement pas voulu positivement la pluralité des religions : écrire le contraire sans autre précision est inacceptable. Ce que nous appelons « la religion chrétienne » est le sommet définitif de la révélation naturelle inscrite au cœur de la condition humaine, même déchue et obscurcie par le péché des origines. Les cultes inventés par l’homme sont autant de gestes tendus confusément vers le tout autre, de manière parfois totalement aberrante, auxquels répond une révélation divine spécifique accueillie par Abraham et progressivement le peuple issu de lui pour s’accomplir dans la Parole de celui que nous appelons le Verbe de Dieu, Jésus-Christ, qui est d’une toute autre nature que les balbutiements humains de ce monde transitoire .

  • Félicitation à ces hommes de Dieu (deux cardinaux et trois eveques ). Vous êtes de vrais guerriers de l'Éternel. Merci de tenir haut le flambeau de la vérité (Dieu) dans ce monde tenebreux où le mensonge est de plus en plus préféré à la vérité. Mais la vérité triomphera .... !!!
    Que la foi en Jesus-christ soit votre guide, et la vérité votre arme.
    Demeurez béni !
    Sachez que vous avez derrière vous une multitude de Jeunes qui ont soif de la vérité et de la justice.
    Soyez sans crainte! Nos prières vous accompagnes et Jésus vous protège.
    Votre récompense sera grand dans les cieux car il est écrit: . Mt 10,32

Les commentaires sont fermés.