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  • « Du visible à l’invisible : un autre regard » : une exposition sur la Fête-Dieu ouverte à Liège jusqu’au 23 juin

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    DSC00370.jpgDans le cadre des manifestations organisées à Liège pour la Fête-Dieu 2019, l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) présente une exposition « Du visible à l’invisible : un autre regard » illustrant les figures eucharistiques dans la liturgie liégeoise dédiée à cette Fête. Cette exposition est ouverte à l’église du Saint-Sacrement jusqu’au 23 juin, tous les jours (sauf le jeudi) de 14h00 à 17h00 (entrée libre). Outre les pièces exposées, elle donne à voir un DVD projeté « en boucle » sur grand écran : celui-ci retrace en images commentées la vie de saint Julienne (1193-1258) ) initiatrice de la Fête-Dieu et celle de l’expansion universelle de cette Fête. En fond sonore on peut aussi entendre l’interprétation des chants de l’office primitif de la Fête-Dieu composé par saint Julienne au XIIIe siècle.

    L’exposition est ouverte jusqu’au 23 juin, tous les jours (sauf le jeudi), de 14h00 à 17h00.

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    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Livret exposition 2019 06 16 relu.pdf

    Entrée libre.

    Tous renseignements: tel. 04 344 10 89 ou gsm 0470 94 70 05 .

    Email :   sursumcorda@skynet.be

    JPSC



  • R.D.C : Réouverture du dossier des martyrs de Kongolo

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    Kongolo imdoss21.jpgLe 1er janvier 1962, à Kongolo, Congo-Kinshasa, 20 missionnaires spiritains, dont 19 prêtres belges et 1 frère hollandais, ont été massacrés par des soldats du gouvernement congolais. La Province du Katanga était devenue sécessionniste peu après l'indépendance du pays, en 1960. Les Spiritains et le Diocèse de Kongolo ont célébré, voici quelque temps déjà, le cinquantenaire de cet événement triste, mais plein d'espérance. "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit."

    On se réjouira de la réouverture annoncée enfin aujourd'hui, du dossier de canonisation des Pères spiritains assassinés à Kongolo. Le souvenir de cette tragédie emblématique (elle ne fut pas la seule) marque encore la mémoire de nombreux coloniaux et congolais qui vécurent l’effondrement anarchique de leur pays, dès les premiers jours qui suivirent la déclaration d’indépendance (jeudi 30 juin 1960).

    JPSC

  • Quand la barque de l'Eglise prend l'eau...

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    Une émission de RCF :

    La crise de l'Église peut-elle altérer la foi des catholiques ?

    Présentée par Antoine Bellier

    LE TEMPS DE LE DIRE - LUNDI 17 JUIN À 9H03 - DURÉE ÉMISSION : 55 MIN

    La crise de l'Église peut-elle altérer la foi des catholiques ?

    © Guillaume POLI/CIRIC - Juin 2018 : Homme assis dans l'église Saint-Sulpice à Paris (75), France.

    Confrontée à des crises multiples : des scandales de pédophilie à la baisse de la pratique religieuse, de quelle manière l'Église peut-elle encore continuer à vivre et annoncer l’Évangile ?

    "En ces heures particulièrement tumultueuses, c'est à vous que je pense, prêtres, laïcs, diacres et consacrés qui animez le quotidien de l'Église... Dans la tempête actuelle, vous tenez bon. Vous aimez les personnes qui habitent les lieux de vie où sont édifiées vos églises. Vous compatissez à leurs peines. Vous vous réjouissez de leurs joies.

    Vous êtes les « catholiques » de chaque instant dans l'accueil, l'animation, la célébration, la gestion et tant de choses encore. Vous ne renâclez devant aucune tâche ingrate, inaperçue et pourtant vitale. En ce moment, la "barque Eglise" est battue par tant de vents !"
    Extrait d'une chronique de Mgr Bernard Podvin, "Quand la barque prend l'eau", La Croix du Nord, 19 mars 2019

    La barque de l'Église prend l'eau, écrit Mgr Podvin. Et cela touche éveille chez les croyants catholiques une profonde inquiétude. Si l'Église, du fait de graves manquements de ses membres, est atteinte, est-elle perdue tout entière ? On sait que depuis 2.000 ans, "quelqu’un de plus grand et de plus intérieur anime cette vie ecclésiale", comme le dit encore l'évêque. Confiance n'est pas passivité : quelle attitude adopter face à la crise ? Comment croire quand tout incite au doute ? Pour nous aider dans ces temps difficiles, et alors que l'Église catholique a entamé un important travail d'écoute auprès des victimes d'agressions sexuelles et d'emprise spirituelle, Antoine Bellier reçoit deux théologiens. Robert Cheaib, auteur de "Au-delà de la mort de Dieu - La foi à l'épreuve du doute" (éd. Salvator) et Agnès Desmazières, auteure de "Le dialogue pour surmonter la crise - Le pari réformateur du pape François"

    CRISE INSTITUTIONNELLE OU CRISE SPIRITUELLE ?

    Crise de l'institution, crise spirituelle : Agnès Desmazières rappelle que selon le pape François les deux sont liées. "Peut-on être qu'on a du mal à voir le lien entre les deux et c'est ça le chemin que nous invite à parcourir le pape François".Réforme de l'Église et conversion personnelle vont de pair : c'est la position que défend le souverain pontife

    QUITTER L'ÉGLISE

    "Ils s’éloignent de l'Église sur la pointe des pieds" titrait le journal La Croix (17/06/2019). Agnès Desmazières se montre optimiste : "Je pense que c'est une crise qui nous pousse à voir où est notre amour de l'Église, où est notre amour du prochain, qu'est-ce qu'on veut construire ensemble." Pour elle l'appel du pape Fançois à "plus de cohérence" est "entendu".

    LA CRISE ET LA FOI

    Au moment où on est tenté de renoncer à l'Église en tant qu'institution, on se heurte au besoin de tout croyant de partager sa foi avec la communauté des fidèles. Une foi qui est nécessairement en tension, puisque, comme le dit Robert Cheaib, "la foi n'est pas une certitude mathématique", mais "un cheminement" qui se fait "entre les consolations de Dieu et les tentations du monde". 

    INVITÉS

    • Robert Cheaib, théologien, enseignant à l’Université pontificale grégorienne (Rome), membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
    • Agnès Desmazières, historien, théologien, maître de conférences au Centre Sèvres

    BIBLIOGRAPHIE

    • Le dialogue pour surmonter la crise - Le pari réformateur du pape François

    Agnès Desmazières (éd. Salvator (2019)

    • Au-delà de la mort de Dieu - La foi à l'épreuve du doute

    Robert Cheaib, trad. Robert Kremer (éd. Salvator (2019)

  • Le prochain synode sur l'Amazonie : une assemblée décisive pour le pontificat de François

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    De Marie-Lucile Kubacki sur le site de l'hebdomadaire La Vie :

    Synode sur l’Amazonie : l’heure du bilan pour le pape François

     
27 mai 2019 : Le pape François reçoit en audience privée le chef indigène de l’Amazonie Raoni Metukire, leader du peuple Kayapo et sa délégation. © VaticanMedia-Foto/CPP/CIRIC

    27 mai 2019 : Le pape François reçoit en audience privée le chef indigène de l’Amazonie Raoni Metukire, leader du peuple Kayapo et sa délégation. © VaticanMedia-Foto/CPP/CIRIC

    Le Vatican a rendu public lundi 17 juin le document de travailinstrumentum laboris ») en vue du prochain synode sur l’Amazonie, qui se tiendra du 6 au 27 octobre prochain. Et, déjà, le texte positionne cette prochaine assemblée comme décisive pour le pontificat.

    Le synode sur l’Amazonie ouvrira-t-il la porte à l’ordination d’hommes mariés ? Jusqu’à présent, la plupart des analyses se sont focalisées, non sans raison, sur cette question assez épineuse et clivante qui, si elle venait à être tranchée par la positive, marquerait une inflexion majeure. Et dans le document de travail qui vient d’être rendu public, elle n’est pas évacuée. Afin de mieux répondre aux besoins des peuples amazoniens, la possibilité de nouveaux ministères est ainsi envisagée : « Considérant que le célibat est un don pour l'Église, nous demandons que, pour les zones les plus reculées de la région, la possibilité d'ordination sacerdotale d'anciens, de préférence autochtones, respectés et acceptés par leur communauté, soit étudiée, même s'ils ont déjà famille établie et stable, afin de garantir les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne. »

    Nous demandons que, pour les zones les plus reculées de la région, la possibilité d'ordination sacerdotale d'anciens, de préférence autochtones, respectés et acceptés par leur communauté, soit étudiée.

    Bien sûr, la question des viri probati est liée à l’impossibilité pour les prêtres en présence de couvrir un territoire aussi immense et de permettre une pratique sacramentelle régulière. Avec cette quadrature du cercle théologique : comment maintenir l’affirmation que l’eucharistie fait l’Église si les ministres ordonnés viennent à manquer ? Mais la philosophie qui sous-tend cette réflexion est aussi celle de l’inculturation, chère à François, déjà présente dans le document d’Aparecida (2007). L’idée que les peuples autochtones qui prêchent aux autochtones sont d’autant mieux capables de communiquer le message de l'Évangile qu’ils le font avec « une connaissance approfondie de leur culture et de leur langue ». C’est la condition sine qua non pour passer d’une « Église qui visite » à une « Église qui reste », qui accompagne et qui est présente à travers des ministres issus de ses propres habitants. Dans cette perspective, sont également envisagés un type de « ministère officiel » pouvant être attribué aux femmes, mais aussi des manières de renforcer la coresponsabilité, en formant les laïcs.

    Pourtant, on ignore de quelle manière le synode tranchera ce point sensible. Et ce d’autant plus que le pape a récemment déclaré, dans le vol retour du Panama, qu’il ne s’imaginerait pas digne de se présenter devant Dieu en ayant pris la décision de rendre le célibat optionnel, tout en évoquant les discussions actuelles concernant des endroits très reculés. Une formule qui rend impossible le fait de savoir si pour lui la porte est définitivement fermée ou très légèrement entre-ouverte. Et la question ne doit pas cacher la forêt du synode. En effet, dès l’introduction, cette assemblée apparaît comme un « bilan », presque un « testament » - au sens étymologique de témoignage - du pontificat, non pas au sens où il s’agirait du dernier acte de François, mais dans la mesure où il fait la synthèse de tout ce qui a été mis en place par le pape depuis son élection, jetant un éclairage déterminant sur les six années qui viennent de s’écouler.

    « Suivant la proposition du Réseau ecclésial panamazonien (REPAM), est-il ainsi annoncé en prologue, le document est structuré sur la base des trois conversions auxquelles le pape François nous invite : la conversion pastorale à laquelle il nous appelle par le biais de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium (voir-écouter) ; la conversion écologique à travers l'encyclique Laudato si', qui donne l’orientation du chemin (juger-agir) ; et la conversion à la synodalité ecclésiale à travers la Constitution apostolique Episcopalis communio, qui structure la marche ensemble (juger-agir). » Ainsi, François, qui depuis le début de son pontificat martèle qu’il est pécheur - et dont le tout premier geste a été de s’incliner devant la foule pour inviter chacun à prier pour lui - et qui n’a de cesse de promouvoir le sacrement de réconciliation, confirme à travers ce synode la volonté placer son pontificat sous le signe de la conversion.

    François, qui depuis le début de son pontificat martèle qu’il est pécheur, confirme la volonté placer son pontificat sous le signe de la conversion.

    Conversion écologique, car la maison brûle : « Le changement climatique et l'augmentation des interventions humaines (déforestation, incendies et modifications de l'utilisation des terres) amènent l'Amazonie à un point de non retour », un « tournant » vers la désertification. Ce tournant dramatique est pourtant un « moment de grâce », un kaïros, et dans ce contexte, le synode peut devenir « un signe d’espérance pour le peuple amazonien et toute l’humanité ». Conversion pastorale et ecclésiologique, pour « répondre avec honnêteté et style prophétique au cri des peuples en faveur de la vie et de la terre amazonienne ». Dans ce contexte, « de nouveaux espaces sont ouverts pour recréer des ministères adaptés à ce moment historique ». Il est temps, martèle le document, « d'écouter la voix de l'Amazone et de réagir en tant qu'Église prophétique et samaritaine ».

    C’est tout le paradoxe de ce synode : premier synode local initié par François - il se focalise sur une ère géographique précise -, il pourrait bien être le plus représentatif du pontificat et le plus universel. Comme le pape l’a déjà dit, l’Amazonie est une sorte de laboratoire du monde et de l’Église. Voilà pourquoi la question de l’ordination de viri probati est si complexe, car on imagine mal qu’elle puisse être traitée uniquement comme une « exception locale », sachant que d’autres Églises locales, en Allemagne notamment, sont particulièrement actives sur le sujet. Cela illustre la complexité de la réforme ecclésiale souhaitée par le pape, qui passe par une plus grande autonomie des Églises locales. Comment trouver la juste mesure entre la dimension universelle, la catholicité de l’Église, et les dynamiques locales, les logiques d’inculturation ? Ce synode sur l’Amazonie s’annonce à la fois comme un temps de bilan et une heure de vérité du pontificat.

     

    Jeanne Smits, sur son blog, y va de son analyse et se montre très pessimiste...

  • Les 19 missionnaires belges assassinés à Kongolo en 1962 bientôt béatifiés ?

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    De Kerknet.be :

    19 missionnaires belges assassinés bientôt béatifiés ?

    Dans le diocèse congolais de Kongolo, une procédure de béatification a été engagée pour les pères assassinés le jour du Nouvel An 1962.

    19 missionnaires belges pourraient être béatifiés. Ce sont les "martyrs de Kongolo", qui ont été torturés et assassinés par l'armée gouvernementale le 1er janvier 1962 lors de la lutte pour l'indépendance du Katanga. Ils faisaient tous partie de la congrégation du Saint-Esprit ("spiritains"). Le 31 décembre 1961, ils ont été agressés par un groupe de soldats. Le lendemain, ils sont morts d'une mort atroce. Leurs corps mutilés ont été jetés dans la rivière.

    "A l'époque, notre congrégation à Rome avait immédiatement demandé la béatification, mais comme la raison de leur mort était trop difficile à comprendre, cela n'a pas été possible", a déclaré le père Joseph Burgraff à la Gazet van Antwerpen. Burgraff dirige le centre de Gentinnes où résident les spiritains. "Le pape François a changé la procédure en 2017. Pour être béatifié en tant que martyr, il n'est plus nécessaire d'être assassiné par haine de la foi. Les personnes qui sont restées au service de la population, même si elles savaient que leur vie était en danger, sont également éligibles. Toutefois, la procédure ne peut être démarrée qu'à partir de Kongolo. Mgr Ngoy, évêque de Kongolo, s'est récemment rendu à Gentinnes et entamera à nouveau la procédure de béatification. "

    Sur le mur de la chapelle de la mémoire en Brabant wallon, Gentinnes porte les noms des 217 spiritains assassinés au Congo. "Le martyre fait partie du fait d'être missionnaire", a déclaré Burgraff à Tertio il y a quelques années. "C'est une conséquence de notre fidélité à Jésus et au peuple."

  • Comme ma mère autrefois...

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    De Jean-Pierre Snyers :

    Comme ma mère autrefois...

    Mes yeux ne te contemplaient pas et mon esprit ne te saisissait pas, en ces neufs moi où tu me portas, endormi dans ta paix fragile.

    Je vivais, mère, au fond de ton être, ne connaissant de toi que les battements de ton coeur ou de furtives impressions par lesquelles je te devinais un peu. Mais ta présence me restait imprécise, au point que j'en doutais parfois. 

    Un jour, contre toute attente, quand vient mon heure de naître au temps, ton visage jusque là inconnu, doucement s'est penché sur moi.

    Alors, mes yeux se sont éclairés, j'ai vu avec éclat que je ne m'étais pas trompé, que ta vie timidement perçue était vraiment réalité...

    Vierge Marie, Mère du ciel, jamais je ne t'ai vue.Tu sais combien très pauvrement, malgré mes doutes et mes échecs, j'essaye de te deviner par ma prière indocile et les signes discrets que tu donnes.

    Mais un jour viendra, je le sais, quand sonnera l'heure de l'éternité, où je verrai ton visage. Telle ma mère autrefois, sur mon corps encore chaud, tendrement tu te pencheras et d'un sourire tu l'enveloppera. Alors, tremblant de joie je te dirai: Mère, dans ma nuit je te pressentais, mais aujourd'hui mes yeux te voient et mon coeur te reconnaît bien.