Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : "siniser" le christianisme en faisant de Jésus un socialiste ?

IMPRIMER

De Xin Lu sur le site Bitter Winter :

« Siniser » la Bible : apparemment, Jésus était socialiste…

Le PCC force le clergé à interpréter la Bible selon les valeurs socialistes fondamentales et transforme ainsi la doctrine chrétienne pour qu’elle n’existe plus que de nom.

Les Deux Conseils chrétiens chinois de la province orientale de Shandong ont publié un document le 21 mai dans lequel ils obligent le clergé chrétien de la juridiction à incorporer l’idéologie socialiste dans le contenu de leurs sermons. Intitulé Plan de mise en œuvre pour l’organisation d’activités sur les « Quatre exigences » dans les lieux de culte à travers la province, le document oblige le clergé à guider les croyants dans le renforcement de leur position idéologique en intégrant les valeurs socialistes fondamentales dans les activités religieuses collectives et la vie quotidienne. L’objectif final est d’inculquer ces valeurs dans l’esprit des croyants.

Plan de mise en œuvre pour l’organisation d’activités sur les « Quatre exigences » dans les lieux de culte à travers la province publié le 21 mai à Shandong.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan, les Églises ont été obligées d’accrocher des affiches de propagande préparées par le gouvernement avec des versets de la Bible illustrant les douze principes des valeurs socialistes fondamentales, à savoir : prospérité, démocratie, civilité, harmonie, liberté, égalité, justice, État de droit, patriotisme, engagement, intégrité et amitié.

Une affiche de propagande sur les valeurs socialistes fondamentalesUne affiche de propagande sur les valeurs socialistes fondamentales (image tirée du compte Twitter du pasteur Liu Yi).

Par exemple, selon le gouvernement, « la démocratie » correspond à Proverbes 15:22, « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

La « civilité » est illustrée par Jacques 3:17, « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. »

« La liberté » correspond à Galates 5:13, « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. »

« L’État de droit » se réfère à Matthieu 5:17, « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Cette situation dans le Shandong où les autorités chinoises associent les croyances chrétiennes à l’idéologie socialiste n’est pas un cas isolé. À la fin de l’année dernière, des informations sur l’Interprétation théologique des valeurs socialistes fondamentales, une publication de Wang Heping du Bureau de théologie de l’archidiocèse catholique de Pékin ont circulé en ligne. L’auteur tenterait d’établir des liens entre les principes du socialisme chinois et la doctrine catholique, en interprétant les valeurs socialistes fondamentales selon la perspective de la foi catholique. Ce à quoi certains chrétiens ont fait remarquer qu’élever les valeurs socialistes fondamentales au rang de la théologie équivalait à traiter le Parti communiste comme Dieu.

La couverture de l’Interprétation théologique des valeurs socialistes fondamentalesLa couverture de l’Interprétation théologique des valeurs socialistes fondamentales(image tirée du compte Twitter du Pasteur Liu Yi).

Le 17 avril, les services gouvernementaux de la ville de Xinxiang, dans la province centrale du Henan, ont convoqué les pasteurs des Églises de la région à une réunion pour leur donner l’ordre d’intégrer, à des degrés divers, l’idéologie du Parti et la culture traditionnelle chinoise dans le contenu des sermons.

L’un des pasteurs a dit à Bitter Winter que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la politique de « sinisation » du christianisme. Le gouvernement a pour objectif de faire croire aux croyants qu’il n’y a pas de contradiction entre la culture traditionnelle chinoise et la Bible ; les deux coexistent en toute harmonie. Il prend l’exemple de la citation suivante de Confucius (551-479 av. J.-C.), le philosophe et maître chinois le plus influent : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse à toi-même » pour l’assimiler à Luc 6:31 : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux ». En outre, la citation de Mao Zedong sur la nécessité de « servir le peuple » est interprétée comme le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12:31).

Comme l’a rapporté Bitter Winter, les autorités du comté de Luoning, dans le Henan, ont ordonné à une Église protestante approuvée par le gouvernement de retirer le commandement « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » des dix commandements, n’en laissant ainsi que neuf.

Le PCC suit la voie de l’Allemagne nazie qui avait publié sa version dé-judaïsée du Nouveau Testament. Un an plus tard, elle avait produit un nouveau catéchisme qui contenait douze Commandements révisés, au lieu de dix. Parmi ces douze Commandements, figurait : « Respectez votre Führer et votre maître ».

En mars, la province du Hunan, dans le centre-sud du pays, a publié un Aperçu du plan de travail quinquennal pour promouvoir la « sinisation » du christianisme dans le Hunan. Le document donne l’ordre de « fouiller en profondeur dans la Bible pour en extraire un contenu compatible avec les valeurs socialistes fondamentales, d’unir ses forces pour compiler des documents de lecture faciles à comprendre qui seront distribués aux membres du clergé et aux croyants laïcs des Églises locales, et de les promouvoir largement auprès des chrétiens et d’étendre leur influence ».

Extrait de l’Aperçu du plan de travail quinquennal pour promouvoir la « sinisation » du christianisme dans le HunanExtrait de l’Aperçu du plan de travail quinquennal pour promouvoir la « sinisation » du christianisme dans le Hunan

La « sinisation » du christianisme a donné naissance à de nombreux sermons ridicules. Lin Chaoqun, pasteur d’une Église des Trois-Autonomies dans la province de Fujian, au sud-est du pays, a interprété l’histoire biblique de Jésus qui nourrit cinq mille hommes avec cinq miches de pain et deux poissons, et de ses disciples qui ramassent douze paniers remplis des restes de nourriture en morceaux comme un code de conduite pour prendre soin de l’environnement. À cette période, il faisait chaud, expliqua le pasteur, et s’ils n’avaient pas ramassé les morceaux de nourriture, la chaleur du soleil l’aurait fait pourrir et cela aurait ainsi pollué l’environnement. Le pasteur Lin s’est servi de l’histoire pour expliquer le concept de « civilité » qui fait partie des valeurs socialistes fondamentales.

« Démanteler des croix et hisser le drapeau national sont des pratiques visibles à la surface ». En revanche, incorporer les valeurs socialistes fondamentales dans la Bible est la plus insidieuse des ruses et cela perturbe facilement le cœur des croyants. C’est une déformation de la foi chrétienne. C’est l’œuvre du diable », affirme un pasteur des Trois-Autonomies. Et d’ajouter : « La situation devient de plus en plus dramatique ; le gouvernement augmente progressivement la pression. En fin de compte, il veut éliminer complètement les croyances religieuses. »

Le PCC renforce aussi l’éducation « rouge » du clergé. Le 18 mars, le Comité des affaires ethniques et religieuses de la ville de Wuhan, dans la province centrale de Hubei, a lancé une formation d’endoctrinement d’une semaine pour 44 membres du clergé des Églises membres de l’Association patriotique des catholiques chinois. Les cours comprenaient des sujets tels que « l’esprit du 19e Congrès national », « la pensée socialiste de Xi Jinping avec des spécificités chinoises dans une nouvelle ère », « les valeurs socialistes fondamentales », « I Ching et la philosophie », etc.

Reportage : Xin Lu

Les commentaires sont fermés.