Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

José Desmarets, fondateur et président du Mouvement pour le Rassemblement des Belges, est mort

IMPRIMER

De La Libre :

José Desmarets, ancien vice-premier ministre PSC sous le gouvernement Martens II est décédé vendredi, à l'âge de 93 ans. C'est la cheffe de groupe cdh à la Chambre, Catherine Fonck, qui l'a annoncé sur son compte Twitter.

Il était né le 16 septembre 1925 à Schaerbeek. Durant sa carrière, ce licencié en sciences politiques et docteur en droit a notamment été échevin à Uccle, ministre de la Défense nationale (1979-1980), ministre de la Planification et de la gestion scientifique (1980) et ministre des Classes moyennes (1980-1981).

Résultat de recherche d'images pour ""josé desmarets""

https://www.archives-cpcp.be/index.php

Ajoutons que, par ailleurs, la trajectoire de José Desmarets qui avait commencé sa carrière au sein du syndicalisme chrétien (il a été directeur de "La Cité", quotidien du Mouvement Ouvrier Chrétien)  s'est fortement réorientée puisqu'il devint actif au sein de l'aile droite du Parti Social Chrétien, le CEPIC. Il milita également au sein de l'Association atlantique belge et de la Ligue mondiale anticommuniste (dont il fut président) alors que le camp soviétique était encore très menaçant.

José Desmarets fut un homme influent qui engagea tout son crédit pour la sauvegarde du pays. En un temps où les réformes constitutionnelles menaçaient de disloquer la Belgique, accouchant de structures qui la dissociaient et la rendaient progressivement ingouvernable, il a fondé (en 1983) le Mouvement pour le rassemblement des Belges (MRB), qui regroupait des militants et des mouvements attachés à l'unité du Royaume.

Nous gardons un souvenir ému de cet homme courageux et clairvoyant sous la présidence duquel nous sommes fiers d'avoir milité pour l'unité de notre pays. (Y.W.)

Les commentaires sont fermés.