Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croisades, inquisition, guerres de religion colonisation, sexe, argent... : 15 historiens répondent au procès de l'Eglise

IMPRIMER

Du site "Place des Libraires" :

 
L'Eglise en procès ; la réponse des historiens
 

Les croisades étaient-elles une entreprise impérialiste à l'encontre de l'Orient musulman ? L'Inquisition a-t-elle brûlé des milliers d'hérétiques ? La chrétienté médiévale était-elle antisémite ? L'Église s'est-elle vraiment interrogée pour savoir si les femmes avaient une âme ? Les papes de la Renaissance ressemblaient-ils tous aux Borgia ? Pendant les guerres de Religion, les catholiques ont-ils fait preuve d'intolérance alors que les protestants incarnaient la liberté d'esprit ? Galilée a-t-il été condamné parce que les papes s'opposaient aux découvertes scientifiques ? L'Église du xixe siècle était-elle par principe hostile à la modernité ? Dans les années 1930, le Vatican s'est-il aveuglé par anticommunisme sur les dangers du fascisme et du nazisme ? Autant de questions explosives en forme de réquisitoire dans un procès couramment fait à l'Église catholique. Les réponses données ici par quinze historiens visent d'abord à remettre en contexte chaque question dans son époque, avec le souci d'éviter tout anachronisme. Sans jamais remplacer la légende noire par une légende dorée, cette fresque alerte et passionnante redonne sa place à une investigation historique sans préjugés ni oeillères.

Commentaires

  • Surement très intéressant et instructif pour redresser nombre d'idées fausses ou tordues que la "bien-pensance" et le "politiquement correct" nous martèlent régulièrement !

  • Lysanias, non pas "la bien-pensance" mais un nombre important de maçons athée et anti-théistes qui manquent cruellement d'esprit critique et de recul dès qu'il s'agit du catholicisme. .
    Comment pourrait-il en être autrement quand dans beaucoup de loges du Grand Orient les tenues se terminent par la "chaîne d'union" qui elle même se termine par le cri "liberté, égalité, fraternité" où l'on ajoute "à bas la calotte"
    Les catholiques ne pourront revivifier leur foi que en fréquentant régulièrement les sacrements, en priant ET en se formant, par exemple en relisant saint Thomas d'Aquin ou les pères de l’Église dont beaucoup de textes sont en accès libre sur le net

Les commentaires sont fermés.