Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mieux vaut en rire...

IMPRIMER

Lettre de Rome 1 (source)

« Mon cher cousin,


« Comme vous le savez, grâce à mon oncle qui est évêque de ce beau diocèse de France, je peux assister sur un petit strapontin, à côté des journalistes, au synode sur l’Amazonie qui se déroule actuellement à Rome. Je vous écris ces quelques lignes pour vous montrer à quel point notre Eglise semble enfin prendre conscience de l’étendue du monde et des peuples au dehors de son vieux carcan européen ! Ce n’est que du bonheur.

« Il faut bien le dire ; tout cela, c’est grâce au pape François qui ne mesure pas sa peine. Après avoir enfilé un couvre-chef fait de plumes, regardé une femme dansant pieds-nus avec l’Evangile dans la basilique St Pierre, processionné suivi d’une pirogue et précédé d’un filet arc-en-ciel, s’être recueilli devant l’adoration des divinités aztèques (ou incas, je ne sais plus), il mène maintenant les débats d’une main de maître. Pour promouvoir l’écologie intégrale et libérée de toute idéologie, il a été décidé de recevoir hier au synode le chef Ranoï Kapakaye du Liberdas de Grosso Bouto ; quel grand moment ce fut ! Le chef est arrivé en costume traditionnel, particulièrement emplumé, suivi de quelques-unes de ses femmes, qui marchaient seins nus. L’une d’elles allaitait un petit chimpanzé et tout le monde fut touché… » Lire la suite ici.


Lettre de Rome 2


« Bien cher cousin,


« Quelle vie trépidante, ici ! Le synode ressemble à une fourmilière ; chacun va et vient avec de nouvelles idées et de nouvelles découvertes et l’on se prend à penser que ces vieilles pierres et statues vaticanes vont d’un coup s’écrouler pour laisser place à une jungle verdoyante et foisonnante...Pourtant, les nouvelles de cette lettre commenceront cette fois-ci à Sainte Marthe, où j’ai pu assister à la messe du Saint-Père l’autre matin.

« Vous avez sans doute entendu parler, mon cousin, de ces quelques prélats conservateurs et bornés, qui critiquent sans cesse le bon pape François et veulent que l’Église s’arc-boute sur la prédication de l’Evangile, l’annonce de Jésus-Christ et le salut des âmes... C’est vraiment un nuage noir dans notre beau ciel amazonien. Il faut voir ce que le pape leur a mis dans la figure lors de cette messe ! C’était un régal… » La suite est ici.

Commentaires

  • C’est vrai que, même dans la profonde douleur de la perte d’un être cher, on parvient encore à sourire, peut-être parfois à rire.

    Mais pourvu qu’on n’oublie quand même pas que nous sommes ici dans le cadre du calvaire mortel de la Sainte Eglise catholique romaine, de Notre Mère la Sainte Eglise catholique, laquelle, bien logiquement et bibliquement, suit manifestement le chemin de son Maître et, apparemment, en est arrivée au Golgotha, l’ultime épreuve de l’amour véritable et de la vérité.

    Et si « mieux vaut en rire » de ce synode qui n'est qu'une comédie même pas du tout catholique, mieux encore vaudrait de penser à la suite, de tirer les bonnes conclusions qui s’imposent en fonction de la rétrospective et de la situation actuelle : il ne sera pas possible de revenir en arrière, de tout changer ou tout rétablir par magie, de renverser la cascade de l'apostasie.
    Même la sérieuse et très crédible dame Jeanne SMITS qui rediffuse ces lettres humoristiques de Justin PETIPEU (petit peu de quoi ?) convient donc que :
    « Cela ne suffit sans doute pas – il va nous falloir la puissante intervention de Dieu – mais en attendant ça fait vraiment du bien ! »
    https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/10/synode-sur-lamazonie-mieux-vaut-en-rire.html

    Et ce n’est pas qu’il faut y avoir un mal. Mais il reste à espérer que tous ceux qui vont s’amuser de la lecture de ces deux lettres (et des éventuelles suites) vont être tout autant capables de se poser sérieusement les bonnes questions et de chercher sérieusement les bonnes réponses, de mesurer ce que veut dire « la puissante intervention de Dieu » et de nous faire part de leurs trouvailles, car c’est apparemment, jusqu’à présent, un questionnement dont le grand nombre se moque éperdument jusqu’à susciter ainsi l’égarement du petit nombre.

    Mais à défaut, avec certitude, rira bien qui rira le dernier !

  • Des sottises à la Bergoglio sortiront (nul ne peut en douter) une nouvelle (troisième) Pentecôte et un "printemps pour l'Eglise".

Les commentaires sont fermés.