Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode amazonien : les statues païennes volent dans le Tibre

IMPRIMER

Les fétiches amazoniens utilisés dans les célébrations vaticanes durant le synode (très) spécial  réuni par le pape François ont été dérobés et jetés dans le Tibre , vidéo à l’appui . Lu sur le site Benoît et moi cette traduction de l’article d’Andrea Zambrano paru dans la  « Nuova Bussola  Quotidiana »(La NBQ) :

pachamama3.jpg

" Blitz à l’aube à Santa Maria in Traspontina. Un « justicier » inconnu a fait la seule chose à faire: il est entré dans l’église où se déroulent les rites pagano-amazoniens et a pris les statuettes de Pachamama faussement attribuées à la Vierge. Arrivé à Castel Sant’Angelo, il les a jetées dans le Tibre. La vidéo devient virale. Et le geste prend un sens qui va au-delà de la Pasquinade: pour éradiquer le paganisme, il faut des moyens expéditifs et une raison droite.

« Non so che viso avesse, neppure come si chiamava » (Je ne sais pas quel visage il avait, ni comment il s’appelait… Ce sont les paroles d’une chanson célèbre « La Locomotiva » de Francesco Guccini, en 1972). Et pourtant, depuis ce matin, nous savons qu’il y a un justicier de la nuit qui a fait la seule chose qu’il fallait faire: il a pris les statuettes amazoniennes adorées dans les rites païens de ces derniers jours et qui ont indigné les fidèles de toutes les latitudes, et ils les a jetées dans le Tibre. La vidéo qui documente « l’exploit » tourne en ce moment sur internet avec une vitesse impressionnante.

Les trois statuettes conservées à Santa Maria in Transpontina et utilisées pour le rituel amazonien de pacotille de ces derniers jours, et même apportées en procession au Pape, voyagent en ce moment paisiblement à Ostie où elles vont bientôt entrer en pleine mer et enfin rejoindre la nature.

Quelqu’un est entré dans l’église de Via della Conciliazione ce matin à l’aube vers 7 heures du matin et après les avoir « furtivement » prélevées, les a jetées dans le fleuve non loin de là. Juste à la hauteur du pont sur le Tibre de Castel Sant’Angelo. La vidéo le montre qui entre dans l’église, pose la caméra sur un banc où quelques fidèles sont déjà entrés pour la prière du matin, rassemble les trois statuettes puis sort. Sur le trajet, on ne voit que le buste, une chemise bleue et les trois statuettes tenues contre lui. Une fois à Castel Sant’Angelo, où se trouvaient autrefois les prisons pontificales, l’homme place les trois statues sur le parapet du pont. Et en trois coups secs, il jette dans le fleuve les artefacts représentant une femme indigène enceinte et nue.

La vidéo s’achève sur les trois objets qui s’enfoncent dans le Tibre, et devient en quelques minutes virale. L’homme a agi sans être dérangé signe que – à l’évidence – ces statues ne devaient pas avoir une grande valeur économique. Mais pas même spirituelles, puisqu’on a essayé d’une certaine manière de les faire ressembler à une iconographie mariale inacceptable: Notre-Dame d’Amazonie. Une Marie inexistante, qu’on a fait passer comme telle pour promouvoir une ritualité tribale qui n’est rien d’autre que du folklore au goût païen. Le Synode perd ainsi l’un de ses principaux protagonistes: la petite Pochaontas, élevée au rang de déesse et maintenant disparue parmi les vagues.

C’est un geste qui va au-delà de la farce mais qui se charge de symbologies précises: le paganisme est tôt ou tard balayé par la juste raison. Même quand celle-ci suggère la manière forte. Dans les symboles païens entrés au Vatican ces jours-ci, les références à un paganisme qui est très, très proche du diabolique sont évidentes. Ainsi s’achève l’histoire des statuettes sur lesquelles le Vatican lui-même n’a jamais été capable de donner une définition iconographique juste, cachant mal embarras et non-dits. Et pourtant, la présence de ces statues, complètement étrangères à la culture catholique, a été considérée comme choquante par de nombreux fidèles et même par des prélats, comme en témoigne la position du cardinal vénézuélien Urosa, qui a critiqué avec force le syncrétisme de la kermesse dans les jardins du Vatican et le cortège d’entrée avec la Pachamama à St Pierre.

Quant à notre nouveau Pasquino (1), nous ne savons pas ce qui lui arrivera si les autorités du Vatican le découvrent et l’arrêtent pour vol de divinités. Il devra certainement avoir des justifications valables étant donné que le fait de lancer des objets imprudemment d’un pont constitue un cas de péché écologique dès qu’un tel péché sera sanctionné. Et la justification que le bois est au fond biodégradable ne vaudra rien.

NDT

  • Pasquino est une célèbre statue de Rome, célèbre parce qu’elle est devenue parlante, entre le XVIe et le XIXe siècle. A ses pieds, mais le plus souvent à son cou, on accrochait la nuit des feuilles contenant des satires en vers, de façon anonyme, qui s’en prenaient aux plus importantes personnalités publiques: les nommées « pasquinades », dans lesquelles émergeaient, non sans un certain esprit de défi, la mauvaise humeur populaire envers le pouvoir et l’aversion pour la corruption et l’arrogance de ses représentants."

Ref. Justice est faite

Provocation pour provocation: on joue à quoi exactement ?

JPSC

Commentaires

  • Rions un peu. Qui était cet inconnu qui a dérobé les statuettes? Un catholique moyen, un intégriste, un évangélique amazonien, un évêque du synode, en habits laïques?

  • Peut-être était-ce l'exorciste du diocèse de Rome.? Espérons que les statuettes ne se vengeront pas comme Rascar Capac dans les 7 boules de cristal

  • Ou l'exorciste de Rome? Espérons que les statuettes ne se vengeront pas comme Rascar Capac dans les 7 boules de cristal!

  • Rarement vidéo m'a causé autant de plaisir que celle-là !

  • Quelle intolérance, quel atteinte scandaleuse à l'écologie ! Il faut impérativement mener une enquête serrée pour découvrir l'identité de ce populiste, de ce fascistoïde, afin de le condamner à la peine la plus lourde, que dis-je, d'en créer une qui soit à la mesure du scandale. J'ose à peine dire qu'il serait indiqué de rétablir la peine de mort pour un comportement aussi abject.

  • Haha, Claude Charles, moi cela me fait tellement rire!
    J'espère que le pape François aura la même réaction que vous! Trop drôle...

  • Un certain Massimo Micaletti a réagi :

    En fait elles n’ont pas été « jetées dans le Tibre ». Elles ont été remises à Père Fleuve, qui les conduit à Tante Mer, qui grâce aux prodiges de Belle-Sœur Eau salée transformera les statuettes de Pachamama en cousines de frère Plancton...

  • Scientifiquement, Lysanias, votre conclusion est très crédible. Il y a même des cimetières qui permettent d'enterrer un défunt au pied d'un arbre (souvent des chênes) afin que la décomposition de leur corps constitue un engrais qui fera pousser l'arbre et que leur esprit se prolonge ainsi dans cet arbre (jusqu'à ce que l'arbre meurt et qu'on l'enterre au pied d'un autre arbre).
    C'est cela, le panthéiste , la pachamamamanie, l'écologie qui prédomine aujourd'hui dans le monde entier ! Mais, soyons toujours positifs, cela démontre bien que tout ce qui est avant le Christ n'est qu'imagination du pauvre homme ignorant de la Vérité et cherchant Dieu, et tout ce qui est après le Christ (et contraire) n'est qu'invention d'hommes qui ne supportent pas la réalité, la Vérité nous révélée par le Seigneur Jésus-Christ, qui ne supportent pas Dieu parce qu'Il ne leur permet pas d'être dieu. Heureusement d'ailleurs, sans quoi, c'est la terre qui tournerait autour de la lune et le soleil autour de terre.
    Cependant, cela nous amène au pied de la grande question posée par notre Seigneur Jésus-Christ : "Quand le Fils de l'homme reviendra sur la terre, trouvera-t-Il la foi ?"
    Car c'est une question qu'on peut réalistement retourner : "N'est-ce pas quand il n'y aura plus (ou presque plus) de foi que le Fils de l'homme reviendra ? "
    Apparemment, c'est une question qui n'embarrasse et n'interpelle pas grand monde.
    Ce qui permet de tirer une conclusion peu réjouissante : "Qui croit vraiment en Jésus-Christ ? ". Ceux qui parlent de Lui ou ceux qui n'en parlent pas, ceux qui veulent vraiment que vienne son royaume le plus tôt possible ou ceux qui, bien à l'aise sur la terre, préfèrent que cela n'arrive surtout pas de leur vivant ?
    Pas de problème ! Bientôt, tout le monde saura ! Car vraiment, il y a assez d'éléments pour savoir, pour autant bien sûr qu'on désire vraiment savoir. Mais quel intérêt peut-il bien y avoir de ne rien savoir ? Cela ne peut en rien empêcher la réalité de poursuivre son chemin.
    Bien à vous , Lysanias, dans le Seigneur Christ !

  • Mais, Claude Charles, moi cela me fait tellement rire!
    J'espère que le pape François aura la même réaction que vous! Trop drôle...

  • On se croirait assister à un "opéra bouffe" sans musique mais avec mise en scène et comédiens ... signé par quelques-uns et relayé par les médias qui s'amusent aussi. C'est l'Allemagne qui a payé, dit-on.
    C'est pour la mission de l'urgence climatique, il paraît, et non pour la mission de l'urgence de la progression spirituelle des âmes créées par Dieu programmées pour retourner à Lui, mission accomplie, comme nous l'a démontré le Christ, sa Sainte Mère et tous les saints… Travailler pour le gloire de Dieu et le salut du monde, avec notre Eglise Catholique fondée sur Pierre.
    Espérons que ce synode n'est pas une farce, une moquerie envers les européens. Cela en a tout l'air !

  • Comme je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien compris le sens de mon message, je précise que celui-ci n'est qu'une parodie de ce qu'un progressiste d'aujourd'hui aurait pu écrire, ces gens étant en général dépourvus de tout humour.

  • Vous ne croyez pas si bien dire : après Tornielli et Spadaro, voilà qu'Ivereigh (le biographe de François Bergoglio) a fait encore plus fort que ces deux compères de la communication. Lui, il a carrément écrit hier dans un tweet (traduction libre) : "La principale différence entre cette vidéo des fanatiques d'ISIS détruisant les statues du BVM à Bagdad et celle des fanatiques rad-trad jetant l'effigie de la nature dans le Tibre est la suivante: dans le passé, les fanatiques avaient le courage de se montrer" https://mobile.twitter.com/austeni/status/1186595739016806400

  • Il eut peut être mieux valu régler ce problème discrètement entre catholiques. Que gagne t'on à détruire ce qui aide autrui à vivre ? Que gagne t-on à humilier un hôte ?

  • … oui, Muriel Lehembre, vous avez raison, mais ces hôtes vont-ils renter chez eux tout heureux d'avoir rencontrés Jésus-Christ qui est venu sur cette terre, y a vécu et y est mort en souffrant le supplice de la Croix pour la gloire de Dieu et le salut du genre humain, le nôtre en particulier. C'était pourtant la mission que Jésus-Christ avait donnée à Pierre et à son Eglise, il y a plus de 2000 ans : convertir nos frères dans la Foi au Dieu Créateur, au Fils Rédempteur et à l'Esprit sanctificateur.
    Plus d'intimité avec ces hôtes aurait peut-être plus touché leur cœur, leur âme, leur esprit … oui.

  • ( suite ) Les statuettes ne se vengeront pas mais imaginons un instant que ces peuples dits primitifs suivent le Deutéronome : " Oeil pour oeil, dent pour dent " ?
    Le rire moqueur changerait de camp ;-)

  • Pour les amoureux du monde et du « dialogue » (car le fait de jeter les idoles dans le Tibre est apparemment aussi un "péché qui nuit au dialogue"), puis-je leur rappeler avec gentillesse que l'idolâtrie est un péché terriblement grave. Espérons que nous nous souvenions tous du Premier Commandement. Mais laissez-moi partager avec vous ce que la Sainte Vierge a révélé à la Servante de Dieu, Luisa Piccarreta, à propos de l'arrivée de la Sainte Famille en Égypte :

    "Nous arrivâmes donc en Egypte, et après une longue période, l'Ange du Seigneur dit à Saint Joseph que nous devions retourner à la maison de Nazareth, car le cruel tyran était mort. Nous revînmes donc dans nos terres d'origine. Maintenant, l'Egypte symbolise la volonté humaine — une terre pleine d'idoles ; et partout où passait le Petit Jésus, il abattait ces idoles et les jetait en Enfer."
    - Notre-Dame à Luisa Piccarreta

    https://www.pierre-et-les-loups.net/synode-sur-l-amazonie-des-idoles-pachamama-jetees-dans-le-tibre-les-propheties-s-accomplissent-551.html

  • Lisez bien, Philippe, l' EGYPTE SYMBOLISE LA VOLONTE HUMAINE ( et l' enfer n'ést pas une décharge au bord du chemin où l' enfant Jésus pouvait jeter des statuettes ).

    Nous ne savons RIEN de ce que les peuples d'Amazonie demandent par l'intermédiaire de ces statuettes;
    La paix ? La paix du coeur ? La réconciliation ? Une bonne récolte pour éviter la famine? Une naissance en cas de stérilité ? La fuite des esprits du mal ? ......
    Toutes choses. que nous demandons nous mêmes ( voir les prières d'intercession du Livre des Heures)
    Et que Dieu exauce si c'est un bien pour nous ou pour d'autres.. Mais Dieu aime qu'on demande. Il aime ces peuples d' Amazonie comme Il nous aime, lorsque nos demandes viennent du coeur et du fond de notre pauvreté. .

    ( je m' étonne d'être la seule, sur ce site, à être profondément attristée par ce geste humiliant et contre productif du point de vue missionnaire. ( euphémismes ))







    .

  • Lu sur Onepeterfive:

    "Dans une nouvelle lettre ouverte publiée aujourd'hui, Mgr Athanasius Schneider, d'Astana (Kazakhstan), invoquant son «ordination d'évêque catholique et successeur des apôtres», condamne l'utilisation d'idoles païennes «Pachamama» dans les églises de Rome et loue l' «Acte courageux et louable» des «braves chrétiens» qui «ont expulsé les statues idolâtres en bois de l'église Santa Maria in Traspontina à Rome et les ont jetées dans le Tibre».

    «Comme de nouveaux « Maccabées », écrit Mgr Schneider,« ils ont agi dans l’esprit de la sainte colère de Notre-Seigneur, qui a expulsé les marchands du temple de Jérusalem avec un fouet. Les gestes de ces hommes chrétiens seront consignés dans les annales de l'histoire de l'Église en tant qu'acte héroïque qui a glorifié le nom chrétien, tandis que les actes d'hommes d'église de haut rang, qui ont souillé le nom chrétien à Rome, iront dans l’histoire en tant qu’actes lâches et perfides d’ambiguïté et de syncrétisme. "

    Mgr Schneider lie également l'utilisation d'images idolâtres à la phrase indifférentiste qu'il a défiée pendant des mois dans la déclaration d'Abou Dhabi, signée par le pape: "Le pluralisme et la diversité des religions, la couleur, le sexe, la race et la langue sont souhaités. Dieu dans sa sagesse. "

    Schneider dit que cette déclaration "a trouvé sa concrétisation dans les cérémonies du Vatican de la vénération des statues en bois, qui représentent des divinités païennes ou des symboles culturels autochtones de la fertilité". "

    Fin de citation. Il n'y a aucun doute. Si Mgr Schneider avait été disciple de Notre Seigneur durant sa vie terrestre, il serait sans doute resté aux pieds de la croix, quoi qu'il lui en eût coûté.

  • svpl, Philippe , un peu de mesure. Nous avons, à l' heure actuelle de véritables martyrs : les chrétiens d' Orient, les 21 martyrs coptes, le Père Hamel .....
    C'est la volonté humaine ( évoquée ci dessus par Luisa Piccaretti), l' ego ..... qui sont les grandes idoles de l' homme occidedental.

  • … l'homme occidental a aussi des idoles, nous le savons, muriel lehembre, , nous sommes pécheurs et nous le resterons. C'est un fait et l'Evangile de Jésus-Christ nous met en garde et nous demande de lutter pour proclamer à temps et à contretemps : la Vérité. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" - Oui !

    Je lis dans "Famille Missionnaire de Notre-Dame" : - " Désirons ardemment être consacrés par Jésus dans la Vérité et être des témoins courageux et crédibles de la Vérité. La première homélie du Pape François, l'interprétation de l'Exercice "des deux étendards", était très importante : choisir le Christ et sa Croix ou Lucifer et la mondanité. Elle pourrait être ainsi actualisée : choisir Jésus et la Vérité ou Lucifer et le mensonge.
    Vouloir une année de renouveau sans faire le choix courageux de la Vérité serait contradictoire. Un tel choix est possible si Jésus nous consacre dans la Vérité. "

    Notre Eglise, le Pape et ses Représentants, aurait-elle maintenant plusieurs langages, plusieurs vérités ? l'inculturation obturerait-elle la Vérité pour s'adapter aux idoles de braves personnes en manque de culture encore et à qui on ne parle pas du Christ Trinité Sainte ? On ne baptise plus dans ces contrées amazoniennes, a-t-on écrit...
    Respect pour tout être humain, oui, respect de la Vérité dans la bouche du Pape, OUI ! surtout …

  • Convertie à l' âge adulte, je n'ai perdu mes iidoles que très progressivement.. Par ailleurs, il y avait cette loyauté envers les valeurs de mes parents et de mes grand' parents ( ' Père et mère honoreras ....) Dieu merci, ni mes parents, ni mes " cathéchistes " n'ont agi brutalement avec moi.. Quelle patience, quel dévouement, quelle douceur..
    Le " Respect pour tout être humain " dont vous parlez fait partie des Droits de l' Homme " sans plus.
    Avec Jesus nous sommes dans l' amour surnaturel du prochain , y compris les ennemis.

  • Lisez bien, Philippe, l' EGYPTE SYMBOLISE LA VOLONTE HUMAINE ( et l' enfer n'ést pas une décharge au bord du chemin où l' enfant Jésus pouvait jeter des statuettes ).

    Nous ne savons RIEN de ce que les peuples d'Amazonie demandent par l'intermédiaire de ces statuettes;
    La paix ? La paix du coeur ? La réconciliation ? Une bonne récolte pour éviter la famine? Une naissance en cas de stérilité ? La fuite des esprits du mal ? ......
    Toutes choses. que nous demandons nous mêmes ( voir les prières d'intercession du Livre des Heures)
    Et que Dieu exauce si c'est un bien pour nous ou pour d'autres.. Mais Dieu aime qu'on demande. Il aime ces peuples d' Amazonie comme Il nous aime, lorsque nos demandes viennent du coeur et du fond de notre pauvreté. .

    ( je m' étonne d'être la seule, sur ce site, à être profondément attristée par ce geste humiliant et contre productif du point de vue missionnaire. ( euphémismes ))







    .

Les commentaires sont fermés.