Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le salut de l'Europe viendra-t-il de la Russie?

IMPRIMER

Du site tvlibertes.com :

Zoom – Anna Gichkina : Le Salut de l’Europe par la Russie ?

De nationalité russe, Anna Gichkina est docteur ès lettres diplômée de l’université Paris-Sorbonne et présidente du cercle de réflexion franco-russe à Strasbourg « Cercle du Bon Sens ». Elle publie un essai remarquable L’Europe face au mystère russe : transcendance, nation, littérature aux éditions Nouvelles Marge. Face aux problèmes que subit l’Europe : déchristianisation, crise du libéralisme, dogme droit de l’hommiste, transhumanisme… elle propose, comme remède, un retour à la littérature russe, gardienne de l’Evangile.

Commentaires

  • A ma connaissance, l'Eglise orthodoxe ne connait pas la crise que nous vivons. Que du contraire! leurs séminaires regorgent de vocations et leurs monastères aussi. Il est vrai que pour eux, la divine liturgie n'a pas changé depuis plus de 1000 ans et qu'ils savent qu'à travers elle, c'est la catéchèse la plus essentielle qui est proclamée. Loin d'un Concile Vatican II, ils n'ont jamais voulu rien changé. Un archi-diacre orthodoxe m'a un jour dit: "Autrefois dans l'Eglise catholique) vous aviez une liturgie, mais aujourd'hui, vous n'en avez plus". On voit les résultats. Formes et fonds sont liés et quand la forme ne correspond plus au fond, c'est le fond lui-même qui disparaît.

  • Une belle analyse objective des signes des temps, mais déjà dépassée par celle de Monseigneur Carlo Vigano qui, face à « la saga de la Pachamama », conclut et affirme que « l’abomination des rites idolâtres est entrée dans le sanctuaire de Dieu ».
    Autrement dit, c’est l’actualisation de « l’abomination de la désolation »
    https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/11/mgr-carlo-vigano-labomination-des-rites.html
    Extraits :
    « Jésus a prophétisé : « Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Mt 24,15 ; 21). »
    ……..
    « Pour nous tous, catholiques, la scène s’assombrit de jour en jour dans la Sainte Eglise. L’offensive progressiste qui se poursuit laisse présager une véritable révolution, non seulement dans la manière dont l’Eglise est comprise, mais aussi dans les images apocalyptiques qu’elle donne à l’ordre mondial tout entier. C’est avec une profonde tristesse que nous voyons le pontificat actuel marqué par des faits inhabituels, des comportements déconcertants et des déclarations qui contredisent la doctrine traditionnelle, et qui sèment dans les âmes un doute d’ensemble sur ce qu’est l’Église catholique et quels sont ses principes vrais et immuables. C’est comme si nous étions aux prises avec un chaos religieux aux proportions gigantesques. Si ce plan satanique réussit, les catholiques qui y adhèrent changeront de religion, et l’immense troupeau de Notre Seigneur Jésus Christ sera réduit à une minorité. Cette minorité aura probablement beaucoup à souffrir. Mais elle sera soutenue par la promesse de Notre Seigneur que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l’Eglise, et avec Lui, elle vaincra par le Triomphe du Cœur Immaculé de Marie promis par Notre Dame à Fatima. »

    Les propos très graves de Mgr Vigano, rajoutés à ceux aussi graves de Mgr Schneider et des cardinaux Raymond Burke et Walter Brandmüller, manifestent de plus en plus que tout cela ne va plus durer bien longtemps avant de se terminer très mal. Avec certitude, nous allons bientôt être confrontés à un choix décisif et conséquent.

    Encore une fois, comprenne qui pourra, mais heureux ceux qui auront compris, ils ne seront pas surpris, quel que soit leur statut dans la Sainte Eglise du Seigneur Jésus-Christ.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel