Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50 ans après : la "nouvelle messe" a mal vieilli

IMPRIMER

Du site "Riposte catholique" :

50 ans après, la “nouvelle messe” a mal vieilli

21 DÉCEMBRE 2019

Jean-Marc Albert, de Valeurs Actuelles, s’interroge sur la réforme liturgique de 1969. 50 ans après son entrée en vigueur, force est de constater que le nouveau rite (forme ordinaire) continue à être très contrasté : multiplicité des prières du canon, problèmes de traduction liturgique, orientation de l’autel, absence de silence, diminution du sens du sacré, disparition de la langue liturgique… Alors le “monde romain” célèbrait le Saint Sacrifice de la Messe avec une forme liturgique quasi unique (à l’exception des rites propres d’avant 1969 : rite lyonnais, rite dominicain, …)… depuis 1969 la liturgie est célébrée de manière très diverse ce qui laisse croire qu’il n’y a pas eu une nouvelle forme liturgique mais des nouvelles formes liturgiques.

Commentaires

  • Entièrement d'accord.
    Les fidèles semblent venir au spectacle. Avant la messe, tout est bon pour mettre les potins à jour, ça circule, ça rie, ça papotte, et le reste du temps, ça reste assis.
    Enervant pas possible.
    Quand aux chants, il n'y a que la chorale qui chante.
    Ce jour de Noël, aucun chant traditionel, que des trucs nouveaux, bref, ni fait ni à faire.

  • C est justement votre conservatisme, votre résistance au changement qui fait le déclin de l Eglise. La société a changé et l Église n est plus du tout adaptée. Les églises sont uniquement remplies de vieux et dans 15 ans seront vides. Le débat est autre mais vous êtes selon moi aveuglés. Le pape a dit que l Église avait 200 ans de retard. Enfin un visionnaire...

  • Et bien on se reverra dans 200 ans avec vos trucs nouveaux pour voir si les églises sont mieux remplies.
    Ce ne sont pas les "innovations" actuelles qui ramènent les jeunes, je le constate chaque week-end.

  • Mr Van de Werve, je ne sais pas quelles églises vous fréquentez. Moi je vois des églises avec beaucoup de jeunes familles et des enfants, et quand je parle à la sortie de la messe beaucoup apprécient le latin, que ce soit pour le gloria, l'agnus dei, le credo, le pater etc...

    La ""messe nouvelle" a mal vieilli, simplement parce que ce n'est plus une messe mais une réunion de copains où tout aspect sacré a disparu. C'est un happening qui n'apporte vraiment rien et ne permet pas de prier et de se recueillir.

  • Comme je ne pouvais pas me résoudre à fêter Noël sans aller à la messe de minuit (une messe célébrée de fait à minuit et pas à 17h pour les convenances pratiques des uns et des autres, y compris celles du curé qui, c'est bien connu, a aussi sa vie sociale), j'en ai trouvé une, dans les alentours de Liège, célébrée selon le rite extraordinaire.

    Le public, n'en déplaise à quiconque, était un magnifique reflet de l'Église: des jeunes... beaucoup de jeunes. Des familles. Des gens seuls. Des africains, des asiatiques, des européens. J'ai simplement envie de dire: des chrétiens.

    Notre point commun, lors de cette messe, outre le fait d'être chrétiens: le respect du silence. Une attitude priante. Le contraire de ce que j'ai déjà trop subi ailleurs, de la part de gens qui confondent la messe et une activité mondaine parmi d'autres.

    Et puis (et là ça n'engage que moi: je n'ai pas fait de sondage) ça fait du bien de ne pas entendre l'Écriture détournée comme les modernistes ont l'art de le faire... comme par exemple le fait de considérer que ceux qui ont été punis à Sodome et Gomorre ce sont des gens qui refusaient d'accueillir les étrangers. Ce n'était sans doute pas la lecture du jour. Il n'empêche qu'on a pu entendre cette ineptie ailleurs, ces jours-ci.

Les commentaires sont fermés.