Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François en partance ?

IMPRIMER

De Marie-Lucile Kubacki sur le site de l'hebdomadaire La Vie :

Le pape François met-il ses affaires en ordre ?

27/12/2019

 
Alors que le pape François a posé ces dernières semaines plusieurs actes très symboliques, d’autres signes alimentent la rumeur, à Rome, qu’il se préparerait au départ…
 
À Rome, il souffle ces dernières semaines comme une rumeur de conclave. « François donne l’impression de se préparer au départ », assurent plusieurs sources proches du Vatican. En coulisses, les observateurs s’interrogent : le pape mettrait-il ses affaires en ordre ? Le prêtre suisse Dominique Fabien Rimaz évoque ce climat sur son blog Le Pendolino et relève plusieurs signes troublants : aucun voyage programmé pour l’année 2020, la fin du mandat de l’un de ses deux secrétaires personnels –l’Argentin Fabián Pedacchio Leániz, 55 ans, nommé à plein temps à la Congrégation pour les évêques sans annonce de successeur – et, enfin, la nomination du cardinal philippin Luis Antonio Tagle, parfois appelé « le François asiatique », à la très importante Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont le ministre porte le surnom de « pape rouge » : « Cette accumulation de petits indices sur le chemin pontifical tient en alerte les petits poucets », écrit le prêtre.

La rumeur, un art couru au Vatican

Le vaticaniste italien Sandro Magister, bien connu pour ses opinions très critiques envers le pontificat de François, a pour sa part récemment publié une analyse intitulée « Répétition en vue du conclave », où il dresse la liste des cardinaux papables. Et de commenter : « Qu’un pape mette à l’abri son secrétaire personnel en prévision des contrecoups de la succession, c’est un grand classique au Vatican, et Jorge Mario Bergoglio a jugé bon d’y procéder sans plus tarder. »

Quant à l’Américain John Allen, plus François-compatible, il estime que la nomination du sympathique prélat philippin Luis Antonio Tagle à un poste stratégique le place en position de successeur sérieux, ou, du moins, lui donne l’occasion de faire ses preuves.La nouvelle constitution apostolique doit être la pierre angulaire de la réforme de la Curie initiée dès le début du pontificat de François. Elle est loin d'être achevée.

Mais faut-il véritablement s’alarmer, la rumeur étant au Vatican un art particulièrement couru ? Certes, aucun voyage n’est programmé pour 2020, mais François a malgré tout la ferme intention de se rendre dans au moins deux pays au cours de l’année. 

(suite de l'article en accès payant)

Les commentaires sont fermés.