Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre du cardinal Sarah et de Benoît XVI : "Dans le célibat, il y a une profonde convenance théologique"

IMPRIMER

D'Arnaud d'Huart sur le site de Valeurs Actuelles :

Livre de Benoit XVI : “Dans le célibat, il y a une profonde convenance théologique”

17/01/2020

Le Frère Pavel Syssoev, qui a pu lire de livre de Benoit XVI et du cardinal Sarah avant tout le monde, a accepté de répondre aux questions de Valeurs Actuelles, pour commenter le fond tonitruant de leur livre. Dominicain dans le diocèse de Bordeaux, il partage leur point de vue sur le célibat des prêtres.

La question du célibat des prêtre fait de nouveau réagir. L’église catholique, toujours secouée par l’intervention du pape émérite, s’interroge sur la décision que devra prendre le pape actuel. Dans l’ouvrage Des profondeurs de nos cœurs édité par Fayard, l’ancien pape s’entretient avec le cardinal Robert Sarah pour rappeler l’essentiel du célibat dans le sacerdoce.

Valeurs actuelles. Benoit XVI a décidé de retirer son nom du livre, pourquoi ce retournement soudain de situation ?

Frère Pavel Syssoev. Benoit XVI est bien l’auteur d’un des deux textes qui composent ce livre. Je regretterais si sa contribution, riche et équilibrée, était écartée uniquement à cause de la polémique d’édition. Ce texte mérite d’être lu et médité.

Qu’avez-vous pensé du contenu de ce livre ? Quels sont les éléments qui vous ont le plus marqués ?

Ce texte est le fruit d’une réflexion de deux contributions : celle de l’ancien pape Benoit XVI et celle du cardinal Robert Sarah. Cette discussion commence avant même le synode sur l’Amazonie. La contribution du pape émérite est proprement théologique, elle montre les fondements bibliques du célibat sacerdotal. Ce n’est pas purement disciplinaire, il y a une vraie signification théologique. En exposant le don total que le Christ fait de toute sa personne, l’ancien pape médite sur le célibat de Jésus et donc celui des prêtres. Il y a une profonde convenance théologique. Le cardinal Sarah, lui, propose un regard pastoral, missionnaire en cohérence avec le texte de Benoit. Il est, d’ailleurs, très marqué par l’école française de spiritualité qui insiste sur une identification du prêtre avec le Christ. Pour lui, le célibat n’est pas une entrave, mais un atout pour la mission. Il s’oppose un « sacerdoce accommodé ». Le cardinal Sarah rappelle que le sacrement du mariage constitue une vraie consécration, il appelle au don entier de sa personne, tout comme le sacrement de l’ordre qui demande une disponibilité toute aussi entière. Maintenant il revient au pape François, et lui seul, de prendre la décision.

Pensez-vous que rester dans la tradition du célibat peut assurer l’avenir de l’Église catholique ?

En suivant la tradition du célibat, nous ne réduisons pas l’avenir de l’Église. Ce qui est premier, c’est de savoir ce qui est bon, ce qui est vrai et juste. Peut-être que certains prêtres souffrent de stéréotypes que la société nous impose. La vraie question à se poser est « Qu’est-ce que Dieu veut ? ». Il faut sortir d’une vision fonctionnelle et techniciste. Le sacerdoce est une réalité organique. Les prêtres ont donné leur vie pour Dieu et son peuple. Ce n’est en aucun cas une position administrative ou fonctionnaire... Le cardinal Sarah insiste sur le fait que si Dieu est là, il remplit pleinement la vie d’un homme.

À travers votre célibat, y a-t-il un témoignage de foi que vous pouvez transmettre ?

Je suis religieux, et le célibat fait partie de ma vocation. Avant l’envoi en mission, il y a tout d’abord une vraie relation avec le Christ, une alliance avec Dieu, où Dieu peut remplir la vie d’un homme. Je suis sûr que plusieurs prêtres liront ce livre avec une certaine émotion, car le pape émérite tout comme le cardinal Sarah reviennent à leur propre expérience sacerdotale. Cela nous rappelle la beauté de la grandeur de notre vocation, et c’est important de s’en rappeler aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.