Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Mutsaerts : "Espérons que le pape François passera outre le document final du Synode sur l'Amazonie"

IMPRIMER

Lu sur le Forum catholique :

Mgr Mutsaerts, évêque auxiliaire de Den Bosch (Pays-Bas), extrêmement préoccupé par le document final du synode amazonien (...)

«Espérons que le pape François détruira le document final, mais les espoirs sont vraiment minces. Seigneur, aie pitié. »

Avec ces mots, l'évêque hollandais Robert Mutsaerts a exprimé sa préoccupation au sujet du Synode amazonien. Son document final est imprégné de relativisme culturel, appelle à révolutionner le sacerdoce et propose d'introduire des éléments «amazoniens» dans la liturgie catholique.

Dans une interview publiée mercredi par le quotidien italien Il Giornale, Mutsaerts, évêque auxiliaire de Den Bosch aux Pays-Bas, a parlé de sa propre vision du Synode amazonien qui a eu lieu à Rome en octobre dernier.

Selon Mgr Mutsaerts, le véritable objectif de ce «synode déjà écrit» était d'introduire l'ordination d'hommes mariés, de femmes diacres et un nouveau rite «amazonien» dans l'Église catholique. Il est allé encore plus loin dans ses réflexions: "Il semble ... que le synode a amené l'idolâtrie amazonienne à Rome", a déclaré Mutsaerts à Serena Sartini d'Il Giornale.

Il a également déclaré que le Synode d'Amazonie avait ouvert la «boîte de Pandore» des innovations pour toute l'Église, à commencer par l'Allemagne, dont le «Synodal Path» officiel ouvrira dans moins de deux semaines. Une majorité d’évêques allemands font ouvertement pression pour la révolution du rôle de la femme dans l’Église, la suppression de la règle du célibat pour les prêtres de l’Église latine et la libéralisation de la moralité sexuelle.

INTERVIEW de Mgr MUTSAERTS dans IL GIORNALE:

Il Giornale (IG)Le problème est-il vraiment la baisse des vocations?

Mgr Robert Mutsaerts (BRM): Quatre-vingt pour cent de la population amazonienne vit dans les grandes villes et le problème du manque de prêtres n'y est pas du tout différent de celui de nombreuses autres régions du monde. Le problème est plutôt un manque de foi. Cela n'est pas résolu en acceptant des prêtres mariés. Il suffit de voir ce qui se passe dans l'église anglicane, où les prêtres mariés sont déjà une pratique courante. La crise dans d'autres églises est encore plus grande que dans l'Église catholique: l'effondrement de la foi est dramatique.

IGPourquoi alors une telle orientation pour le Synode?

BRM: Les mots clés dans le document final du synode n'étaient pas "la Terre Mère" et "l'écosystème", mais "viri probati", "les diaconesses" et "le rite amazonien". C'est le cardinal Hummes qui a poussé le résultat dans cette direction. Bien sûr, maintenant les résultats ne seront plus limités à la région amazonienne. La boîte de Pandore est ouverte et il y aura des implications pour toute l'Église. Les évêques locaux, à commencer par l'Allemagne, demanderont la même chose. C'était un synode qui a trompé les fidèles. Telle est la triste conclusion: c'était une moquerie de notre glorieuse foi, une rupture avec la tradition.

IGQue va-t-il se passer maintenant?

BRM: Espérons que le pape François détruira le document final, mais les espoirs sont vraiment minces. Le Seigneur a pitié.

IGQue pensez-vous des conclusions du synode sur les prêtres mariés?

BRM: C'est un synode déjà écrit, avec un résultat prédéterminé. Les 180 pères synodaux ont été soigneusement sélectionnés par le pape François, et ceux qui se sont opposés aux propositions n'ont jamais été invités. Tous les discours sur l'environnement, le changement climatique, l'écologie et la Terre Mère étaient une couverture pour les propositions finales, sur les prêtres mariés et les diaconesses

IGQu'attendriez-vous du synode?

BRM: Le Synode Amazonien n'a pas proposé de solutions claires, qui sont le but des synodes. C'était plutôt un mélange de confusion et de controverse. Cela n'a rien à voir avec la révélation, la rédemption, ou quoi que ce soit lié à distance à ce qui est essentiel dans l'enseignement catholique. Même Jésus n'est guère mentionné. Tout a commencé avec l'instrumentum laboris, qui mentionne les peuples religieux et leur vision du cosmos. Ne devrions-nous pas amener le Christ en Amazonie? Il semble au contraire que le synode ait amené l'idolâtrie amazonienne à Rome.

IG: Pourquoi êtes-vous si préoccupé par la conclusion du synode?

BRM: Parce que rien n'était comme il aurait dû être. Lors d'une conférence de presse, le préfet du département de la communication, Paolo Ruffini, a nié que les fidèles se soient prosternés devant une statue en bois en présence du pape. Mais il y a une vidéo, sur le web, qui montre exactement le contraire: une douzaine de personnes, dont un frère franciscain, s'inclinant au sol devant une statue en bois, sous le regard du pape. La statue en bois est-elle une représentation de la déesse de la fertilité Pachamama, ou la statue représente-t-elle la version amazonienne de Notre-Dame? Le pape lui-même l'a appelé une statue de Pachamama, tandis que le Vatican a nié qu'elle représentait une idole. Bref, c'était une moquerie synodale de notre foi, une rupture avec la tradition chrétienne.

source

Commentaires

  • Comme les abeilles ……….
    Albert Einstein prétendait que, sans les abeilles, le monde ne pourrait pas survivre plus de quatre ans.
    Semblablement, pourrait-on affirmer (et démontrer) que, sans préserver toute la « longueur, la profondeur et la hauteur » du saint sacrement de sacerdoce, la Sainte Eglise catholique ne pourrait pas subsister, non pas plus de quatre ans, mais certainement pas plus de quelques mois.
    Et le monde sans l’Eglise, c’est évidemment bien plus apocalyptique que le monde sans les abeilles, puisque c’est la Sainte Eglise du Seigneur Jésus qui a fait le monde et lui permet de subsister.

    Oh, bien sûr ! On ne va pas supprimer le sacrement de sacerdoce « comme çà », du jour au lendemain. Il ne faut quand même pas abuser de ce qui reste de foi et d’intelligence, cela ne marcherait pas. Mais, comme on l'a fait avec le sacrement de la Sainte Eucharistie, on va tenter - spécieusement - de le vider de sa substance par des stratagèmes à la hauteur de ceux qu’enseignent l’Eglise de Scientologie, ou selon le système d'une maladie auto immunitaire. Il faut bien admettre que les pesticides et les frelons asiatiques détruisent nos braves abeilles.

    Quel est celui des sept sacrements qui n’a pas encore été tourné en dérision ?
    Soyons certain que le Seigneur Christ Jésus ne va pas permettre la désacralisation du sacrement de sacerdoce qui serait systématiquement, radicalement, instantanément, un « changement de statut » transformant définitivement l’Eglise catholique en Eglise luthérienne antichrist.

    Limite ultime …, échéance ultime ! C’est ce qu’ont certainement bien compris le Saint Père Benoît XVI et le cardinal Sarah ainsi que d’autres cardinaux, d’autres évêques (dont Mgr Léonard) et bien d’autres prêtres qui commencent à exprimer leurs inquiétudes
    Voir Proliturgia du samedi 18.01.2020 - Message d’un prêtre :
    «Je vous écris pour vous faire part de la profonde inquiétude qui me taraude actuellement et que partagent certainement des milliers de prêtres et d’évêques du monde entier, dont la voix est étouffée par la petite coterie progressiste revenue au pouvoir dans l’Eglise depuis l’élection du pape François.
    La menace qui plane sur le célibat sacerdotal est très grave. Martin Luther, cinq siècles après sa mort, va peut-être réussir là où il avait échoué de son vivant, pour anéantir le sacerdoce catholique et, partant, l’ensemble de l’Eglise catholique. ….. »

    Manifestement, presque personne ne veut y croire. C’est pourtant ce que la Sainte Ecriture nous crie à « tue tête ». Il faut savoir que, lorsqu’une prophétie (ou vision) authentique a été rapportée dans la Ste Ecriture, c’est uniquement parce qu’elle est vision d’une réalité qui lui est ultérieure et qui donc ne peut que surgir un jour dans la réalité de son actualité. Ce n’est pas la prophétie qui fabrique cette réalité ultérieure, c’est celle-ci qui a suscité la prophétie ou la vision à des fins préventives et instructives.
    Face à de telles visions ou prophéties, il est donc bien inutile de faire comme l’autruche qui, consciente d’un grave danger, met sa petite tête dans le sable en croyant pouvoir se protéger suffisamment, mais oublie de cacher son gros derrière au chasseur qui n’a plus qu’à tirer dans le tas !

    Quant à ceux d’entre nous qui ont bien suivi, selon l’enseignement bimillénaire de la Ste Eglise, ils doivent certainement avoir compris et savoir ce qu’ils leur restent à attendre, ce qu’ils leur restent à faire.
    Bien à vous, in Christo.

  • Cela conduira à un schisme dans l'Eglise.
    Personnelement, jamais, je n'assisterai à une messe célébrée par un prêtre marié.
    J'irai ailleurs, tout simplement.

Les commentaires sont fermés.