Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François s'apprêterait à autoriser l'ordination d'hommes mariés

IMPRIMER

Lu sur le site Diakonos.be :

Il Sismografo

LE PAPE S'APPRÊTERAIT BIEN À AUTORISER L'ORDINATION DE PRÊTRE MARIÉS

Le chilien ultrabergoglien Luis Badilla vient de publier sur son blog "Il Sismografo", un site d'informations officieux proche du Vatican, un article intitulé : "Il est certain que dans l'exhortation apostolique sur le Synode amazonien, le Pape ouvrira la possibilité d'ordonner prêtre des hommes idoines et reconnus par la communauté dans les diocèses d'Amazonie."

Selon lui, début février, le Pape publiera une exhortation post-synodale qui autorisera l'ordination de diacres mariés à la prêtrise en Amazonie.

L'article du Sismographe se base sur des sources proches du dossier et cite plusieurs articles du rapport post-synodal qui vont dans ce sens.

La question de savoir si le célibat - et surtout la continence - sont intrinsèquement liés à la prêtrise ou pas divise actuellement l'Eglise: certains, se basant sur une lecture historique, prétendent qu'il ne s'agit que d'une question purement disciplinaire que l'Eglise pourrait donc abolir. Mais d'autres, comme le cardinal Sarah et le pape émérite Benoît XVI, se basant sur une lecture théologique, expliquent qu'il s'agit d'une question dogmatique, ancrée dans la vie du Christ lui-même et de ses apôtres, et qui trouve ses racines dans les anciens prêtres d'Israël.

La méthode synodale fait également débat: certains prétendent qu'il faut suivre la voix de la majorité mais d'autres s'interrogent sur le fait qu'un synode local, ne regroupant qu'un petit nombre d'évêques triés sur le volet et souvent assez orientés sur les positions progressistes allemandes, puisse se prononcer une matière qui concerne en fait l'Eglise toute entière. En effet, plusieurs évêques allemands ont annoncé que si on ouvrait une exception pour l'Amazonie, ils l'exigeraient également pour leurs diocèses en Europe qui sont aussi en manque de prêtres.

Voici la conclusion, péremptoire, de Luis Badilla, qui se passe de commentaires:

"Les analyses, les considérations et les conclusions de la majorité des pères synodaux sont donc claires et précises, comme nous l'avons illustré. Comment le Pape François, qui a justement voulu ce synode pour entendre l'opinion des pères synodaux, pourrait-il ignorer une prise de position qui a recueilli le soutien d'une majorité qualifiée bien supérieure à ce qu'exigeait le règlement ?

Selon plusieurs sources proches du dossier, il semble que dans son exhortation, le Pape François autorisera ces ordinations [de diacres mariés à la prêtrise] exactement comme on peut le lire au paragraphe 111, tout en sachant qu'une certaine frange de la hiérarchie et du Peuple de Dieu y est opposé et ne partage pas cette décision. Il s'agit d'une minorité, respectable certes mais une petite minorité de l'Eglise. Le Pape François lui-même l'a rappelé avec douceur et sympathie, comme l'a rapporté aujourd'hui Eugenio Scalfari dans son article sans être démenti.

François est également bien conscient que le sujet sera instrumentalisé pour créer des divisions et des tensions au sein de l'Église comme cela a déjà été le cas pour d'autres sujets. Aujourd'hui, la stratégie des multiples opposants au Pape, c'est-à-dire d'une myriade de groupuscules et de faiseurs d'opinion, divisés entre eux, est d'utiliser la seule arme dont ils disposent allègrement : les campagnes médiatiques, grâce auxquelles ils récoltent de plantureux financements. Le dernier exemple est date est ce battage médiatique en France, à grand renfort de publicité éditoriale et journalistique, autour du fameux livre du card. Robert Sarah, avec la contribution de l'évêque émérite de Rome.

Mais ce ne sont pas ces bavardages médiatiques qui arrêteront le Pape françois et la majorité du Peuple de Dieu qui veut aller de l'avant sans se laisser intimider, même quand on a voulu ces derniers - en mentant - faire passer une question disciplinaire comme étant une question doctrinale."

Source: ilsismografo.blogspot.com/2020/01/vaticano-e-certo-che-nellesortazione.html

Lire également : http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/01/19/une-nouvelle-conception-de-la-relation-entre-doctrine-et-pratique/

Commentaires

  • Je doute fort que la mesure « pastorale » que le pape François s’apprête à octroyer pour l’Amazonie soit autre chose qu’une décision idéologique stérile prise dans un climat exécrable. Une communauté chrétienne qui ne génère pas de vocations sacerdotales et religieuses est une communauté affectée par une maladie spirituelle : « On peut ordonner des viri probati et plus encore, mais les problèmes fondamentaux resteront : une évangélisation sans Évangile, un christianisme sans Christ, une spiritualité sans Esprit Saint » (P. Martin Lasarte, père synodal urugayen).

  • La difficulté vient de ce que l'ambition de M. Bergoglio (et de ses amis) semble être de "progresser" vers le MASDU. (Mouvement d'animation de la démocratie universelle.)
    Or cet ambition ne (me) paraît ni chrétienne ni catholique.
    En tout cas, ce n'est pas dans cette idée que nos pères ont cru qu'ils étaient chrétiens et catholiques.

  • Si le Pape François autorise l'ordination presbytérale de diacres permanents mariés, sa popularité atteindra des sommets. Il passera pour le Pape qui aura fait faire à l'Eglise un bond en avant inouï depuis 2000 ans. Les évêques d'Allemagne se précipiteront sur cette nouvelle possibilité (prétendument limitée à l'Amazonie) puis de nombreux évêques du monde entier,mais pas tous, essaieront de suivre cet exemple. Ce sera d'ailleurs la cacophonie car la pratique variera selon les diocèses!
    En réalité, l'impact de cette mesure sur le nombre de prêtres sera probablement pratiquement nul. On déchantera quand on devra envisager toutes les questions que cette mise en place soulèvera. Quelle ancienneté dans le diaconat exigera-t-on de ces hommes mariés? Quelle ancienneté dans le mariage? Combien d'années d'étude leur imposera-t-on pour les mettre au même "niveau " que les prêtres célibataires afin qu'ils ne soient pas pris pour des "sous-prêtres" par les fidèles? Comment feront-ils leurs études compte tenu de l'obligation de travailler et de soutenir une famille? Une fois ordonnés au presbytérat, pourront-ils ou devront-ils continuer leur métier? Recevront-ils des subsides suffisants pour l'entretien d'une famille? Les fidèles, si enthousiastes pour le"mariage des prêtres", voudront-ils contribuer plus qu'aujourd'hui au denier de l'Eglise? Les évêques pourront-ils vraiment les nommer là où on a besoin de prêtres en raison du travail de l'épouse et de l'école des enfants?
    A-t-on fait une étude pour savoir quel pourcentage de diacres mariés se sentiraient appelés au sacerdoce? Peut-être pas 1%! Je prends le pari que cette décision "révolutionnaire", fort louée par les médias et attendue par la majorité des catholiques, n'aura quasiment aucun impact sur la vitalité de l'Eglise. Il s'agit plutôt d'une mesure idéologique déjà prônée par le Cardinal Martini (récemment cité par François) destinée à contenter l'aile progressiste de l'Eglise et à faire de la publicité pour l'Eglise auprès du monde.
    On ne voit pas en quoi cette mesure pourrait conforter la foi des fidèles. Le drame, c'est bien l'effondrement de la foi!

Les commentaires sont fermés.