Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prochain jubilé ("année sainte") sera célébré en 2025

IMPRIMER

De Philippine Kauffmann sur le site de La Croix :

Le pape François annonce un jubilé en 2025

Dans un message adressé à la ville de Rome, le pape François évoque le jubilé de 2025. Une tradition qui remonte à l’an 1300 et a lieu au moins une fois tous les 25 ans.

Le pape François l’a rappelé dans son message publié mardi 3 février pour le 150e anniversaire de la proclamation de Rome, capitale italienne : le jubilé de 2025 « n’est plus très loin ».

Cette tradition remonte à l’Antiquité. Le nom jubilé vient du mot hébreu « Yobel » qui désigne une corne de chèvre utilisé comme trompette. Tous les cinquante ans, le son de cette trompette proclamait le début d’une année spéciale pour Israël, celle du jubilé. Selon la Bible, l’année jubilaire comportait, entre autres prescriptions, la remise de dettes, la libération des esclaves et le repos total de la terre. Une manière de rétablir une justice sociale.

Un temps de rémission des péchés

Pour les catholiques, le premier jubilé daterait de 1300. Cette année-là, environ 200 000 pèlerins voyagent jusqu’à Rome, poussés par une rumeur disant que « tout chrétien qui visiterait le corps des apôtres Pierre et Paul pendant cette année centenaire sera délivré tant de ses fautes que de sa peine ». Face à une telle affluence, le pape Boniface VIII décide d’accorder l’indulgence – c’est-à-dire la rémission des peines temporelles dues aux péchés dont la faute est déjà effacée – à tous les fidèles venus prier dans les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-Murs.

L’année sainte – celle du jubilé – est, depuis lors, un temps particulier de rémission des péchés, d’appel au renouveau et à la sainteté. Chaque année sainte commence, dans la basilique Saint-Pierre à Rome, par l’ouverture de la porte sainte. Cela marque le début d’une année dédiée au pèlerinage et à l’indulgence, deux des « signes » traditionnels du jubilé. Le Grand Jubilé de l’an 2000 avait donné lieu à de nombreuses célébrations et événements dans Rome tout au long de l’année.

2016, le dernier jubilé en date

D’abord célébré tous les 50 ans, le jubilé se fête à présent tous les 25 ans. S’y ajoutent des années saintes extraordinaires comme celle de 2016. Cette année-là, le jubilé de la miséricorde, décrété par le pape François, célébrait le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II. À cette occasion, le pape a notamment invité tous les diocèses à ouvrir une porte sainte en leur sein et notamment facilité le pardon pour l’avortement, désormais délégué à tout prêtre diocésain. L’année jubilaire s’est terminée en novembre 2016, lorsque François a refermé la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Après le jubilé de 2025, le prochain devrait avoir lieu en 2033, pour célébrer les 2 000 ans de la résurrection du Christ.

Les commentaires sont fermés.