Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Querida Amazonia" suscite critiques, interrogations et commentaires (mise à jour 22/2)

IMPRIMER

Comme ces divers commentateurs traduits sur le site "Benoît et moi" le laissent entendre :

Roberto de Mattei commente « à chaud » l’exhortation apostolique Querida Amazonia, à la lumière non pas de ce qu’elle contient (qui finalement n’intéresse personne et sera vite oubliée, selon moi) mais de ce qu’elle ne contient pas. Et cette absence aura sans doute des conséquences pour le Pontificat car, on le sait, un processus révolutionnaire est […]

Reçu d’un lecteur vigilant: « Le Père Raymond J. de Souza, un prêtre canadien (*) semble avoir un œil bien perçant concernant cette nouvelle Exhortation Apostolique. Il y voit une manœuvre papale déjà utilisée avec Amoris Laetitia« , et à relier avec la Constitution Apostolique Episcopalis Communio promulguée par François le 15/9/2018 (**). Résumé. (*) Mes lecteurs […]

Elle non plus ne pense pas que l’exhortation classe définitivement le problème du célibat sacerdotal, et elle souligne le fait, très significatif, que dès l’exorde, le Pape enjoint de lire le Document Final du Synode en entier (1), investissant ainsi ce texte confus et ennuyeux d’une autorité qui ne lui appartient pas… … Mais le […]

Avec l’exhortation, l’élan réformateur du pontificat a été stoppé net, les progressistes ont cessé d’avoir le vent en poupe, et le Pape est plus isolé que jamais. Mais surtout, il se retrouve en contradiction flagrante avec lui-même, car c’est lui qui a voulu ce débat sur le célibat des prêtres, et qui l’a orienté dans […]

Pour Aldo Maria Valli (qui vient de publier un livre sur le synode et que je rejoins complètement ici), les catholiques « conservateurs » n’ont pas vraiment de quoi se réjouir du contenu de Querida Amazonia. Le Pape y élève l’incertitude (sous couvert de synodalité) au rang de magistère, mettant ainsi l’Eglise en une sorte d’état de […]

Ce serait presque drôle si ce n’était si grave. Stefano Fontana s’est « amusé » (pardon si le mot ne convient peut-être pas totalement à la matière!) à relever toutes les contradictions incluses dans la réception de l’Exhortation apostolique. Au final, on ne sait pas vraiment si le Document final « ouvrant » à l’ordination d’hommes mariés est – […]

Voici celle (plus autorisée que d’autres!) de don Nicola Bux, cité par Marco Tosatti. Loin de mettre un point final au débat, l’Exhortation, de l’aveu même de conseillers proches de François, a entr’ouvert une porte. Un document qui aurait dû réunir le peuple de Dieu (et qui finalement aurait rempli sa mission si personne n’en […]

La majorité des observateurs s’accordent à dire que la publication de l’Exhortation apostolique Querida Amazonía a provoqué un tremblement de terre spirituel. Dans son Exhortation apostolique, le Pape François n’a pas ouvert la porte à l’ordination des hommes mariés qualifiés de viri probati. Le pape a également rejeté la proposition d’ordonner sacramentellement les femmes au diaconat permanent...

Commentaires

  • Merci, cher blog Belgicatho, pour votre travail sérieux et de qualité, dans l’information autant que dans la réinformation, et qui nous est tellement précieux en ces temps de confusion extrême qui requiert qu’on veille et qu’on prie pour pouvoir se soustraire à ses effets d’apostasie et de perdition. Et bien sûr, qu'on s'instruise correctement, suffisamment des réalités de l'actualité dans l' Église catholique romaine.

    Merci pour cette première récapitulation de réactions suscitant plutôt l’inquiétude que la quiétude, ce serait difficile de dire le contraire. Une liste de liens qui va bien sûr rapidement s’allonger mais qui est déjà suffisante pour pouvoir discerner l’objectif réel poursuivi. Et, dans la foulée, on pourrait déjà y ajouter la réaction, « plus autorisée que d’autres » comme dit Mme Béatrice Bohly, de l’éminent évêque Monseigneur Nicolas BUX :
    http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/02/20/querida-amazonia-la-cacophonie-des-reactions/
    Extrait :
    « Selon certains observateurs, l’Exhortation représenterait une sorte de « cheval de Troie » pour l’ordination des femmes et l’abolition du célibat sacerdotal. »
    …….
    « En conclusion, Querida Amazonia a soulevé un ensemble de sentiments contrastés dans lesquels s’entremêlent l’amertume de ceux qui ont été déçus, l’illusion de ceux qui espèrent une ouverture future, le regard naïf de ceux qui croient en un retour fictif à la vraie doctrine, mais le seul point ferme qui subsiste sont les ambiguïtés sur des questions qui demandent encore une réponse claire. »

    Une réponse claire dont, dans la suite des « dubia », on peut déjà désespérer de la voir venir en temps utile, d’autant plus qu’il semble, sur le terrain, qu’on s’est aisément accommodé de l’enseignement d’Amoris Laetitia. Mais forcément, un jour, ce sera quelqu’un d’autre qui s’en chargera, et cela, bien sûr, avant que les portes de l’enfer ne prévalent contre l’Eglise que le Christ a fondée sur la seule personne de Pierre (non pas sur deux personnes) et de ses successeurs légitimes.

  • Merci bien pour cette mise à jour, preuve d'un suivi assidu, sérieux et sincère !
    Ce serait tellement "chouette " si tous les catholiques encore pratiquants pouvaient en faire autant et "se mettre à jour". On pourrait alors pouvoir espérer en des réactions suffisamment fortes encore capables d'empêcher le naufrage de l'Église.
    Mais les disciples de Jésus-Christ n'ont pas le droit de rêver face à la réalité, au devoir et à l'urgence d'agir. N'est-il pas trop tard de proclamer, sur le pont supérieur du navire, juste avant qu'il ne chavire : "Pas de panique, ici, c'est pas le Titanic !" ? Tout est question de connaissance et de conscience qu’on a des réalités ainsi que de leurs résultats. D’où la nécessité de bien s'en instruire.
    Bien sûr, jusqu'au bout, nous croirons fermement que Dieu n'abandonne pas son Eglise puisque c'est tellement bien "écrit dans le Ciel " qu'on se demande même comment certains osent entreprendre de la vider de son précieux divin contenu.
    " Qui est comme Dieu ? "
    Mais ne doit-on pas se poser la question de savoir si ceux qui nous exhortent à ne pas avoir peur seront aussi les derniers à ne pas avoir peur ? Car, il faut être certain qu’ils ne cherchent pas à « nous mener en bateau ».
    En attendant, les personnes bien averties ne doivent pas oublier de mettre leur ordinateur "à jour", sinon gare aux virus, ni de s'approcher des embarcations de sauvetage, sinon gare au plongeon.
    On ne connaît pas la « date du jour et l’heure précise » du naufrage. Mais sur le pont supérieur du Titanic, il y avait une grand pancarte portant l’inscription « Aussi invincible que Dieu » et, sur une paroi de ses cales, la devise des F.M. « Ni Dieu, ni maître ! ».
    Et notre Maître le Seigneur Jésus nous a bien averti :
    « Lorsque vous verrez ce genre de trucs, …. ».

  • … même si on aime l'Eglise et spécialement et sûrement avec l'aide de l'enseignement et la prière du Pape Emérite Benoît XVI, on devine la duperie actuelle, celle de M. Bergolio qui veut réaliser ses 4 vieux rêves et qui a choisi son équipe pour y arriver… Pourtant le Christ nous a laissé sa propre prière : "Notre Père … que ta volonté soit faite… et non que mes rêves se réalisent. De plus, M. Bergolio veut déléguer … ainsi notre Eglise ne sera plus Une, Sainte, Catholique, Apostolique, On peut rêver, mais pas en fuyant le sort des "Baptisés" préférant aller toucher (tactile) les personnes de la périphérie qui sont bien installées dans leurs rites, coutumes et cultures, et ne rêvent pas de changer quoi que ce soit. Il y a urgence pour l'enseignement et la pratique des vertus, des valeurs chrétiennes … pour l'équilibre et le salut du monde.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel