Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : Le chanoine Eric de Beukelaer succède à l’abbé Alphonse Borras comme Vicaire Général du diocèse

IMPRIMER

Lu sur le site du diocèse 

seminaire-borddemeuse.jpg« Ce vendredi 27 mars 2020, notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, souhaite informer les diocésains des changements au sein du Conseil épiscopal de Liège prenant cours dès le début de la nouvelle année pastorale 2020-2021 :

« À la faveur du prochain renouvellement du Conseil épiscopal, dans lequel différents mandats arriveront à terme le 31 août 2020, l’abbé Alphonse Borras m’a présenté sa démission de sa charge de vicaire général qui, elle, était à durée indéterminée, à savoir jusqu’à la fin de cet épiscopat. Comprenant le poids que cette mission représente, j’ai accepté sa démission. Je remercie de tout cœur l’abbé Alphonse Borras pour son zèle inlassable, pour la confiance qu’il m’a manifestée et pour l’immense travail qu’il a accompli depuis dix-neuf ans au vicariat général, sous l’épiscopat de Mgr Aloys Jousten et sous le mien. Quoique la charge ait un côté ingrat, il a pu y faire face, comme il me l’écrit lui-même « avec enthousiasme et même avec passion, surtout pour l’accompagnement du Chantier Paroisses et pour la Commission des Ministères laïcs, y compris toutes les tâches inhérentes à ces deux domaines ». Et j’ajouterai : pour l’accueil de nos confrères prêtres « venus d’ailleurs » et leur insertion au service de notre diocèse. Les autres membres du Conseil épiscopal se joignent à moi pour exprimer aussi leur gratitude à l’abbé Alphonse Borras.

J’ai proposé à ce dernier de collaborer avec l’abbé Raphaël Collinet pour les questions canoniques. Celui-ci terminera sa mission le 31 décembre 2020 et accédera à la pension. Je remercie aussi de tout cœur l’abbé Raphaël Collinet pour le travail délicat qu’il a accompli, en matière de causes matrimoniales et de mesures disciplinaires, depuis 1986. L’abbé Alphonse Borras a accepté et mettra ainsi à l’œuvre ses compétences en matière canonique, tout en gardant du temps pour son travail théologique.

J’annonce en même temps que j’ai proposé au chanoine Éric de Beukelaer de reprendre la charge de vicaire général à partir du 1er septembre 2020 et qu’il a accepté cette mission. Je suis heureux qu’il ait répondu positivement à ma demande et je lui souhaite un fécond ministère à ce poste important de notre diocèse. Il contribuera activement dès maintenant par différents contacts à l’élaboration du Conseil épiscopal renouvelé. Aux alentours de la Pentecôte, je prévois de donner des informations sur la composition future du Conseil épiscopal.

En cette fin du temps de carême, marquée par la pandémie et les contraintes du confinement, je confie notre diocèse au Seigneur, à l’intercession de Notre-Dame et de Saint-Lambert.

Jean-Pierre Delville 
Liège, 27 mars 2020 »

Ref. Changements au sein du Conseil épiscopal du diocèse de Liège

 JPSC

Commentaires

  • Un choix logique et bienvenu !
    On peut s'étonner par ailleurs de la très longue durée du ministère de l'abbé Collinet qui prend sa retraite à... 80 ans !

  • Alphonse Borras aurait bien aimé succéder à Mgr Jousten. Malheureusement pour lui, on s'est souvenu en haut lieu de positions publiques nullement en phase avec le magistère papal de Benoît XVI, notamment dans une lettre collective de théologiens diffusée en avril 2009 et dont il était un des signataires. Sa vision sociologique, opposée notamment à la notion d'engagement total et définitif - dans le sacerdoce, dans le mariage...- a constitué un obstacle à son ascension dans la hiérarchie, à cette époque en tout cas...

Les commentaires sont fermés.