Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abbaye de la Cambre : une pétition circule pour s'opposer au départ des chanoines prémontrés (mise à jour, 9/4 à 14H30)

IMPRIMER

NON AU DÉPART DES PÈRES PRÉMONTRÉS DE L'ABBAYE DE LA CAMBRE

Défendons la communauté de La Cambre a lancé cette pétition adressée à jean.kockerols@skynet.be et à 

Les Pères Prémontrés installés à l’Abbaye de la Cambre depuis sept ans sont sur le point d’en être délogés !

Ce départ imposé par Mgr Kockerols n’est pas demandé par les Pères et scandalise les fidèles. Il n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les centaines de paroissiens de la Cambre.

Après les expulsions des Saints Apôtres, des Fraternités de Jérusalem, l’extinction forcée de paroisses populaires, la fermeture de l’IET, cette décision est un pas de plus vers la désertification spirituelle de Bruxelles.

Nous la refusons de toutes nos forces !

Par leur vie de prière, leur belle liturgie et leur soin pastoral admirable, les PP. Hugues Bada et Tanguy Rivière attirent en grand nombre des  fidèles à la Cambre ; l’Abbaye a commencé à revivre au rythme des offices, de l’adoration eucharistique, de la prière des mères, de la formation des enfants, de la préparation au mariage, des parcours pour les couples, et des nombreux événements rassemblant une Communauté vivante se fortifiant année après année. L’Abbaye qui renoue ainsi avec ses racines monastiques, joue ainsi, par-delà la prière et soutenue par celle-ci, un rôle social fondamental au cœur de Bruxelles et bien au-delà.

Subitement et sans avertissement préalable, le 1er avril dernier, Mgr Kockerols fait savoir par un communiqué lapidaire qu’« il était cependant devenu de plus en plus difficile, vu les défis pastoraux de l’Église de Bruxelles d’une part, et les enjeux propres à l’Abbaye de Leffe d’autre part, de maintenir telle quelle cette présence. »

Nous ne comprenons pas en quoi les «défis pastoraux de l’Eglise de  Bruxelles»  ainsi que ceux d’un ordre religieux consacré à l’apostolat paroissial peuvent être mis à mal par une pastorale qui porte ses fruits.

En quoi donc, la situation pastorale de l’Église de Bruxelles se trouvera améliorée par l’extinction d’un apostolat si fécond ?

Nous demandons :

·      Que les « défis pastoraux » de l’Église de Bruxelles ne soient pas réglés par le départ des Pères Prémontrés de la Cambre. Ce n’est pas en écartant ses prêtres dont l’apostolat est fécond qu’on améliorera la situation de notre Église ;

·      Que les Pères Prémontrés puissent poursuivre leur apostolat à la Cambre avec leur spécificité, sachant que la diversité des charismes est une richesse pour l’Église et son rayonnement.

Nous comprenons que les défis pastoraux de Bruxelles sont énormes. Mais réjouissons-nous de ces lieux rayonnants et soutenons-les ; Bruxelles n’a pas trop de prêtres et ne peut se permettre d’en renvoyer. Ne coupons pas la branche qui porte du fruit !

Nous ne voulons pas d’une Église qui vide et abandonne ses églises et en chasse les prêtres.

Puissent Mgr De Kesel et son évêque auxiliaire Mgr Kockerols abandonner leur projet ou du moins le suspendre afin de prendre le temps du discernement nécessaire pour de justes décisions en faveur du bien des âmes.

Nous vous invitons a signer la pétition
en cliquant sur le lien 

Je soutien les paroissiens
de l'Abbaye de La Cambre 
Je signe la pétition


http://chng.it/gtXTTLHWxJ

Nous vous remercions pour votre soutien

Des paroissiens de l'Abbaye de La Cambre 

CEPENDANT, le Père abbé de l'Abbaye de Leffe dont font partie les deux chanoines prémontrés de La Cambre, a réagi à cette initiative, appelant les deux parties au dialogue :

L’image contient peut-être : texte

Commentaires

  • Je suis très déçu par l'épiscopat de Mgr Kockerols. Que fait-il pour encourager les paroisses vivantes de Bruxelles ? On dirait qu'il les prend toute en grippe alors qu'il devrait essayer des les aider à fructifier encore plus….Beaucoup d'initiatives qu'il prend sur la réforme du catéchisme ou son refus d'accueillir des communautés nouvelles posent question.

  • En ce jour merveilleux ou le Christ à réaliser sa parole de rester avec nous jusqu’à la fin des temps grâce à l’appel fait à chaque prêtre, puis-je rappeler aussi sa parole : » va te réconcilier avec ton frère « Merci.

  • Si on ne peut nier le fait que ces 2 jeunes abbés ont un rayonnement certain et en tenant compte que tous ces bâtiments vont être vendus il faut quand même faire remarquer que la plupart des dits "paroissiens"viennent parfois de bien loin désertant des paroisses où "la tête"du curé ne leur revient pas ...c'est confortable pour ceux qui peuvent se déplacer et tant pis pour ceux qui essaient de maintenir un semblant de vie paroissiale là où ils ont déserté....on est loin de soyez témoins là où vous êtes ....

  • Oui Émilie, mais s’agit de la tête du curé qui plaît ou pas, ou du style de pastorale propre audit curé ? Ne pourrait-on appliquer la formule gagnante des Pères de la Cambre pour revitaliser ces églises où le vote des pieds signe depuis des années les errements d’un certain clergé ? Pourquoi ne pas essayer ? Sans voiture je suis fidèle de bon cœur à ma paroisse (à la côte) mais j’y sèche sur pied ! Les nourritures externes sont indispensables.. bien amicalement, bonne fête de Pâques et prions tous pour nos prêtres.

  • Chère Emilie, il est possible que les paroissiens aillent de loin à la Cambre pour autre chose que le plaisir de faire des kilomètres en voiture.

    Il est possible que ces deux prêtres considèrent Jésus comme le centre le la vie de l'âme. Il est possible qu'ils aiment Jésus présent dans son eucharistie et mettent tout leur coeur et aussi les formes pour le signifier.

    Je dis cela comme cela, à titre d'hypothèse, n'ayant jamais assisté à leurs offices.

    C'est une analyse qu'il faudrait prendre en compte selon cette parole de Jésus : "Je suis la vigne et vous êtes les sarments. Tout sarment qui n'est pas planté sur la vigne meurt. On le coupe et on le jette au dehors pour en faire des fagots." Jean 15, 5

  • D'accord avec vous Anne et Arnaud!

    J'habite à 50 mètres d'e mon église paroissiale mais je n'ose plus y mettre les pieds depuis que j'ai assisté à certaines "expériences liturgiques" ...
    Les prêtres ne sont pas propriétaires de leurs liturgies, ils ne peuvent pas les adapter selon leurs caprices.

    Nous attendons des évêques qui oseraient donner un coup de peid dans ces fourmillières où l'on démolit (sûrement en pensant bien faire) le message du Christ.

    Comme je l'ai déjà entendu dire, il faut attendre que la génération imprégnée de l'Esprit du concile soit remplacée par de jeunes prêtres ...

    L'ennui c'est que les autorités religieuses semblent tout faire pour diminuer l'importance de cette génération (faut-il rappeler encore une fois ce qui était arrivé à la FSE avant ce dernier triste épisode)?

    Des gilets jaunes dans l'Eglise pour mettre fin à ces abus !

  • J'ai bien volontiers signé la pétition pour les Pères Prémontrès de la Cambre : mais je n'en attends aucun résultat. L'Eglise Catholique est aux mains de mauvais pasteurs, des aveugles qui conduisent le troupeau dans le mur... Quand j'ai compris cela, je suis passé à l'Eglise orthodoxe : c'était en Mars-Avril 2013... quand j'ai vu la foudre s'abattre sur le dôme de Saint Pierre de Rome!

  • Que cache-il derrière tout cela ? La VOLONTE suprême de déchristianiser la ville de Bruxelles !
    Alors, maintenant, c'est TERMINE : on n’accepte plus que l’on TOUCHE encore A NOS PASTEURS REELS , EUX FIDELE à la Foi CATHOLIQIUE reçue des apôtres !
    C'en est de trop ! Nous ne pouvons plus le supporter : vider Bxl de toutes les communautés qui s'y déploient avec tant de vigueur , de SPIRITUALITE , d'enseignements SOLIDES ,et d'Amour Divin et fraternel !
    Le Prieuré de La Cambre a un rayonnement qui dépasse les frontières de la simple ville de Bxl, où des familles viennent en grand nombre pour recevoir "enfin" un message évangélique et élévateur pour leur Foi , ainsi qu'une Liturgie adaptée pour leurs enfants , ainsi que tous les mouvements de jeunesse , des plus petits aux plus grands...
    Il est HORS de question de les déraciner, et de balayer d'un coup de queue tout ce qu'ils y ont construit , pas à pas, petit à petit , et qui leur a demandé une telle énergie !
    Car le rayonnement d’une paroisse ou d’une abbaye ne se fait pas en un jour… : on part de rien , en général , chacun de nous le sait bien .
    Saint Jean-Paul II et le Pape Benoît XVI ont tellement insister pour le développement des monastères dans les villes… : ce n’est pas le moment de les en chasser donc.. !
    Et si cela devait poser « problème » ou faire « ombrage » à l'entité pastorale dans laquelle ils sont actuellement , et / ou qu’elle n'est pas capable de réaliser la CHANCE d'avoir un Monastère sur le terrain de ses paroisses, tous les arrangements sont possibles : un Monastère peut très bien s'auto-gérer sans faire spécialement partie d’une « Unité pastorale », telle que définie de façon aléatoire actuellement !
    Ainsi tout le monde sera content et heureux chez lui !
    De nombreux prêtres sont absolument EXTRA-ORDINAIRES et peuvent enfin faire REVIVRE le CATHOLICISME en BELGIQUE , seulement, ils sont "obligés " de "se cacher" pour ne pas être "éjectés" ,
    comme ne le SERONT PAS les MOINES de LA CAMBRE .
    Et que font maintenant nos soi-disant « pasteurs » ?
    Ne RIEN FAIRE d'autre, pendant ce confinement et cette Pandémie , que DEMOLIR ce qui fonctionne bien et qui rayonne , et DE PLUS , laisser planer sur la Belgique un SILENCE mortel , une INACTION et une INERTIE totale vis à vis du peuple chrétien belge , qu’ils semblent bien INCAPABLES de conduire , de protéger, d’encourager , de BENIR , et SURTOUT de PRIER PUBLIQUEMENT à fortiori ....!!!!
    Bruxelles , la Belgique entière, n'a PAS été BENIE , confiée à la SAINTE VIERGE par PERSONNE !
    Heureusement que l'on peut se "RACCROCHER" aux Evèques FRANCAIS par les moyens de communications modernes et numérique pour recevoir un peu de "CONSOLATION" venant du Seigneur par leur intermédiaire .
    Et heureusement que la Bénédiction du Pape est venue jusqu’à nous par les médias , et que celle de Paris nous rejoindra également ! Mais quelle désolation chez nous !

    ICI se déroule effectivement cette parole PROPHETIQUE de la VIERGE MARIE à La Salette , citée plus haut :
    "LES CHEFS, LES CONDUCTEURS DU PEUPLE DE DIEU ONT NÉGLIGÉ LA PRIÈRE ET LA PÉNITENCE, ET LE DÉMON A OBSCURCI LEURS INTELLIGENCES ; ILS SONT DEVENUS CES ÉTOILES ERRANTES QUE LE VIEUX DIABLE TRAÎNERA AVEC SA QUEUE POUR LES FAIRE PÉRIR. ».
    « Message de ND de La Salette, 1859 "

  • L'Archidiacre, La foudre qui tombe sur Rome est un signe ambivalent. Vous y avez vu l'annonce d'un désastre. La foudre signifie aussi la puissance de l'Esprit Saint. Apocalypse 4, 5 Du trône partent des éclairs, des voix et des tonnerres, et sept lampes de feu brûlent devant lui, les sept Esprits de Dieu.

    Il ne faut jamais douter lorsque la nef de Pierre est secouée par la tempête.

Les commentaires sont fermés.