Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, aux personnes âgées pour la fête de Pâques

IMPRIMER

Diocèse de Liège - Diözese Lüttich - Église catholique de LiègeMessage de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, aux personnes âgées pour la fête de Pâques

"Aidez-nous à construire un monde meilleur"

Ce mercredi 8 avril 2020, par l’intermédiaire du service diocésain des Visiteurs des malades du Vicariat de la Santé, Mgr Jean-Pierre Delville a envoyé une lettre aux personnes âgées du diocèse de Liège avec un appel à l’aide pour construire un monde meilleur.

Avec l’image d’un cerisier en fleur annonçant l’arrivée du printemps, signe du triomphe de la vie, l’évêque de Liège envoie ses meilleurs vœux de bonne fête de Pâques, car « Oui, Pâques est arrivé ! ».

Le carême 2020 a été particulier et très éprouvant ; « les quarante jours de carême sont devenus des jours de quarantaine, d’isolement et de mise à l’écart ». Et ce pour chacun de nous suite à la menace invisible du coronavirus, mais surtout pour les personnes âgées seules dans leur maison ou dans une maison de repos. L’évêque y ajoute : « Les visites sont interdites ! Finis les sourires des visiteurs et les petits bisous échangés. On se sent abandonné. (…) On doit se protéger contre les contacts, on a peur de rencontrer quelqu’un. »

Le virus Covid-19 fait des victimes dans l’entourage d’un chacun. Mais l’évêque de Liège envoie un message fort en disant : « Je comprends que vous ayez peur. Mais ne laissons pas la peur gagner et prendre le contrôle de notre vie intérieure et spirituelle », et il rappelle la citation finale du pape François du 27 mars dernier lors de la Prière en temps d’épidémie sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à Rome : « N’ayez pas peur » (Mt 28,5).

En signe de tendresse et d’amitié, chacun peut se montrer solidaire par la prière « pour ceux qui vous soignent et qui vous entourent… ». Ainsi, dit-il encore, on « ouvre la porte à l’action de Dieu dans les cœurs. Elle nous unit dans une communion invisible. »

Monseigneur Delville invite chacun à (re)découvrir Jésus « au cœur de notre vie quotidienne » pour pouvoir répondre à notre envoi en mission aux périphéries, comme jadis les premiers disciples de Jésus, car « Jésus est avec nous tous les jours ! (…), chaque vie a sa valeur. Chacun de vous compte à ses yeux. La faiblesse et la fragilité sont aussi des atouts : car elles incitent à la solidarité et à l’amour… ».

En clôturant, l’évêque de Liège demande aux personnes âgées de partager leur grande expérience de vie autour d’eux pour témoigner de leur foi, car « les jeunes ont besoin de votre présence. » La sagesse de vie des aînés « nous aidera à construire le monde de demain après cette crise du coronavirus ».

Service diocésain de Presse et Communication de Liège

Pour consulter le message aux aînés de Mgr Jean-Pierre Delville, cliquez sur le lien ci-dessous :
Message de Pâques aux personnes âgées de Mgr Delville
Osterbotschaft von Bischof JP Delville an die älteren Menschen

Les commentaires sont fermés.