Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'audience des célébrations télévisées explose

IMPRIMER

De sur le site du Figaro :

Confinement: l’Église encourage les célébrations télévisées, dont l’audience explose

À défaut de pouvoir se rendre à l’église, les fidèles se rassemblent désormais devant leur télévision pour suivre la messe en direct.

9 avril
«Une messe télévisée, cela compte, c’est une vraie messe, ce sont de vrais prêtres, le Bon Dieu sait utiliser cette médiation en vue d’une communion spirituelle», explique le Père Thierry Hubert, producteur du «Jour du Seigneur».

En France, les audiences de la messe du dimanche, diffusée sur France 2 et produite par Le Jour du Seigneur, ont été multipliées… par trois! En trois dimanches de confinement, elles sont passées d’une moyenne d’un peu plus de 500.000 téléspectateurs à plus d’1,5 million, avec des pointes à 1,8 million, pour une messe réalisée en studio par les religieux dominicains, puisque toutes les assemblées sont désormais interdites. Ce dimanche de Pâques, la bénédiction Urbi et Orbi du pape François retransmise en direct depuis la basilique Saint-Pierre de Rome devrait encore largement confirmer cette audience.

Même explosion chez KTO, la chaîne catholique francophone, disponible par satellite et sur Internet. Selon les horaires et les sujets, l’audience est «cinq à dix fois supérieure à l’ordinaire en France et dans le monde francophone» depuis le début du confinement, notamment avec un rendez-vous phare le matin à 7 heures, la messe personnelle du pape François en direct.

Le diocèse de Toulouse se félicitait, par exemple, en début de Semaine sainte, d’avoir pu réunir entre « 10.000 et 15.000 personnes » pour la messe des Rameaux

La suite de l'article est en accès réservé aux abonnés

Les commentaires sont fermés.