Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand-Duché : un gouvernement sourd aux appels des catholiques

IMPRIMER

Du site "5 minutes - RTL" 

L’Église se sent oubliée par le gouvernement

17.05.2020

© RTL-Archiv

Le cardinal Jean-Claude Hollerich a annoncé qu'il n'existait aucun dialogue avec le gouvernement qui ne réagissait à aucun de leurs appels.

Tout a changé depuis l'arrivée de la pandémie dans nos vies, même à l'église. En ce dernier dimanche d'Octave, l'ambiance était calme dans la capitale mais les reproches fusent au sein de l’Église, à destination du gouvernement.

Renée Schmitt, l'organisatrice de l'Octave digitale, espère que cette crise ne va pas prendre des proportions encore plus accablantes, même pour l’Église et que l'Octave pourra être célébrée normalement l'année prochaine.

Les messes restent proscrites jusqu'à nouvel ordre. Pendant le direct, le cardinal Jean-Claude Hollerich n'a pas hésité à exprimer ses regrets quant à cette décision: le 6 mai, le Clergé a envoyé un concept de protection pour les messes avec visiteurs. La seule réponse fut celle du ministère de la Santé soulignant que tous les événements culturels étaient interdits. Une réaction du ministère d'Etat n'a pas été obtenue.

Il regrette que la démocratie participative de laquelle il était question au début du travail du gouvernement, ne soit plus d'actualité. Le cardinal Jean-Claude Hollerich est d'avis que la position actuelle du gouvernement donne une vue décevante des religions dans le pays.

Après leur avoir expliqué la situation au Luxembourg, des cardinaux étrangers étaient scandalisés par l'irrespect dont fait preuve le gouvernement. Le droit à la religion est évidemment mis en équilibre avec les autres droits en cas de pandémie. Mais le fait de n'obtenir aucune réponse est inacceptable et incompréhensible.

Le Clergé luxembourgeois se sent véritablement oublié par les autorités, alors qu'à certains moments, le direct vidéo des messes de l'Octave était suivi par quelque 22.000 personnes.

Commentaires

  • Qui aurait pu imaginer que le Grand Duché de Luxembourg soit le plus avancé dans la persécution de l'Eglise ?
    .... et dire que nos familles royale et grand-ducale sont si unies dans la même Foi Catholique !

    C'est affligeant et même révoltant de voir ce premier ministre témoigner d'une telle aversion envers la religion catholique..

    De plus en plus de pays européens sont dirigés par des pouvoirs anti-religieux, le coronavirus e a été l'occasion rêvée pour le manifester jusqu'à la grossièreté comme le premier ministre luxembourgeois le dé"montre grossièrement en ne répondant à aucune des lettres du Cardinal.

    Ce Monsieur ignore qu'il existe une justice immanente....Désolé pour lui !

  • Tant le premier ministre luxembourgeois que le maire de Luxembourg sont des homosexuels très affirmés. L'un des deux a même épousé un homme.
    Ces personnes font payer très cher à l'Eglise ses positions dans les matière éthiques. C'est une forme de vengeance et de persécution, cette dernière ne devant pas nous surprendre outre mesure. Le Christ l'avait annoncée.

Les commentaires sont fermés.