Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pandémie et mortalité : la Belgique en tête des pays les plus touchés ?

IMPRIMER

Notre pays annonce des chiffres de mortalité qui le placent en tête du peloton des pays les plus touchés par la pandémie. Doit-on vraiment s'y fier ou doit-on dénoncer la non fiabilité des chiffres avancés par les autres pays ? En tout cas, l'analyse publiée par l'Université Johns Hopkins ne manque pas d'interpeller :

Analyses de la mortalité

En quoi la mortalité diffère-t-elle d'un pays à l'autre ?
La mortalité est l'une des principales façons de mesurer la charge de COVID-19. Les pays du monde entier ont signalé des taux de mortalité très différents - le nombre de décès divisé par le nombre de cas confirmés. Les différences dans les chiffres de mortalité peuvent être dues à :

  • Des différences dans le nombre de personnes testées : Plus le nombre de tests est élevé, plus le nombre de personnes dont les cas sont bénins est élevé. Cela permet de réduire le taux de létalité.
  • La démographie : Par exemple, la mortalité a tendance à être plus élevée dans les populations plus âgées.
  • Caractéristiques du système de santé : Par exemple, la mortalité peut augmenter lorsque les hôpitaux sont débordés et disposent de moins de ressources.
  • D'autres facteurs, dont beaucoup restent inconnus, sont également à prendre en compte.

Mortalité dans les pays les plus touchés

Pour les 10 pays les plus touchés par COVID-19 dans le monde, les barres du graphique ci-dessous indiquent le nombre de décès pour 100 000 habitants (cela représente la population générale d'un pays, avec à la fois des cas confirmés et des personnes en bonne santé). Les pays en haut de ce chiffre sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de décès proportionnellement à leurs cas COVID-19 ou à leur population, et pas nécessairement le plus grand nombre de décès dans l'ensemble.

2020_05_28_10_06_52_Greenshot.pngLa mortalité : Taux de létalité observé - Mortalité dans le monde

Commentaires

  • Le nombre de décès attribuables au coronavirus est incontestablement multifactoriel. Parmi les causes importantes de la mortalité on peut certainement incriminer la densité de population, laquelle est très élevée chez nous surtout en Flandre, à Bruxelles et dans le sillon Sambre et Meuse. Seule la province de Luxembourg fait exception. Dans d'autres pays, la France en est un bon exemple, la densité de population est beaucoup plus variable selon les régions. Or en comparant les taux de mortalité par 100 000 habitants et par pays, on néglige l'importance de ce facteur. Il faudrait se limiter à comparer les taux de mortalité par régions de densités de population semblables.
    Quoi qu'il en soit, notre pays est de toute façon très mal situé. Je trouve "étrange" que nos médias n'aient guère évoqué ce peu reluisant bilan alors que celui-ci était souligné depuis plusieurs semaines par "Face à l'info" sur CNews. Il est vrai que cette émission offre une tribune quotidienne à Eric Zemmour, ce qui suffit sans doute à l'ostraciser pour cause de "Fake News".

  • Comptages différents dans les pays ...
    Référence catholique ???

Les commentaires sont fermés.