Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse des évêques de Belgique : "nous traverserons ensemble la crise du coronavirus"

IMPRIMER

Communiqué de presse :

Nous traverserons ensemble la crise du coronavirus

Le 3 juin, le Conseil national de Sécurité décidera de la date où tous les cultes de notre pays pourront à nouveau se réunir pour tenir des services religieux. Entretemps, les mesures de sécurité qui devront être appliquées, ont été approuvées. Elles seront transmises dès aujourd’hui à tous les responsables pastoraux locaux. Ils pourront ainsi entreprendre les préparatifs nécessaires à la reprise des célébrations.

Ce weekend, nous célébrons la grande fête de la Pentecôte. Nous ne pourrons pas encore la célébrer ensemble dans nos églises, mais cela ne nous empêchera pas de prier le Père d’envoyer son Esprit sur l’Église et sur le monde. Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi, dons qui nous font grandir au service des autres.

La première phase délicate de sortie du confinement pour nos églises pourra maintenant espérons-le, débuter bientôt. Pour cette première phase, le gouvernement a fixé un nombre maximum de 100 fidèles par célébration. Une distance entre les fidèles d’1,5 mètre dans tous les sens devra également être respectée, ce qui réduira peut-être leur nombre dans les petites églises. Ce ne sera pas facile mais il y va de la sécurité et la santé de tous.

Toutes ces mesures rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales dans un premier temps. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de vie, dans le souffle de l’Esprit. Et pour ceux dont la santé est fragile ou qui hésitent à participer à l’Eucharistie dans ces conditions restrictives, il va de soi que les célébrations à la radio et à la télévision se poursuivront.

Les lignes directrices pour célébrer ensemble sont rassemblées dans un « protocole », élaboré sous la direction d’experts et approuvé par les autorités. Les responsables pastoraux locaux recevront ce protocole dès aujourd’hui. Il est par ailleurs consultable sur Cathobel et sur Kerknet. Pour une information plus concrète sur les lieux et heures de célébration de l’eucharistie locale, il est souhaitable de contacter le responsable local.

Ce nouveau ‘vivre ensemble’ qui marque la sortie progressive de la crise du coronavirus, exige créativité et engagement. Il suppose une attention soutenue pour ceux qui subissent de plein fouet la crise dans ses dimensions sanitaires, économiques et sociales.

Une fois de plus, nous remercions tous ceux qui s’engagent pour leurs semblables, qu’ils soient proches ou plus éloignés. Nous en avons eu de bons exemples en de nombreux endroits, ces dernières semaines.

La crise du coronavirus est et sera plus légère si nous continuons à la traverser ensemble.

Sainte fête de Pentecôte

Les Évêques de Belgique,

SIPI – Bruxelles, vendredi 29 mai 2020

Le texte du « protocole » (en PDF)

Commentaires

  • Je trouve inadmissible cette décision et suis loin d'être la seule. On m'avait dit que les belges étaient plus mous que les français qui pourtant encaissaient une forte opposition. Je remarque que cela est vrai. Il n'y a plus aucune raison valable d'interdire le culte dans les églises lorsque l'on sait parfaitement tenir la distanciation ayant peu de fidèles dans un grand édifice. Alors que tout se libère partout. Je prierai pour vous qui apportez si peu d'importance à cette fête de la Pentecôte. Que Dieu vous pardonne cette lâcheté.

  • ce n'est pas seulement la crise du coronavirus, c'est aussi la crise de l'Eglise catholique menée dans le mur par ses mauvais pasteurs! Quand le loup vient, ils ne s'enfuient même pas, ils pactisent avec lui : regardez les Catholiques Chinois trahis et livrés aux communistes. Que faudra-t-il donc pour vous ouvrir les yeux?

  • In cauda venenum : j’ignore si nos amis lecteurs ont pris la peine d’ouvrir le « protocole » annexé par les évêques à leur communiqué : six pages accumulant un fouillis de prescriptions détaillées souvent itératives et parfois confuses ou ambigües s’adressant à des administrations cléricales corsetant chaque lieu de culte, de la fabrique d’église à l’équipe de l’unité pastorale en passant par un service d’ordre paroissial, un personnel de charge et des fournisseurs contractuels: bref, un texte rébarbatif pour les responsables de terrain et dissuasif pour les fidèles. Les rédacteurs de ce « protocole » ont-ils déjà entendu parler de la « simplification administrative » ?

  • Il faut autre chose que ces 6 pages pour décourager un chrétien.....La croix n est elle pas notre victoire et regardez le sort affligé à Jésus sur la croix , sommes nous supérieurs au Maître ? Rien ne saurait détruire la foi, depuis plus de 2000 ans on essaie.....Alors courage avec l Esprit Saint et confiance.....

  • La liberté de pratiquer son culte est inscrite dans la constitution. Il n y avait plus de raison objective de la part du gouvernement de s opposer à ce droit sans créer une discrimination entre les belges. Le conseil d état n a retenu que le caractère non urgent d une telle demande, c est bien la triste réalité de la belgique

Les commentaires sont fermés.