Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a cent ans : le baptême de Karol Wojtyla

IMPRIMER

Du Service de presse de la Conférence épiscopale polonaise :

Il y a 100 ans, le 20 juin 2020, Karol Wojtyła, le futur pape Jean-Paul II, a reçu le sacrement du baptême sur les fonds baptismaux dans la chapelle de la Sainte Famille de la Basilique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie à Wadowice. "Le jour du baptême ne doit pas être célébré moins que le jour de la naissance" - a-t-il déclaré en tant que Pape.

"Avec une profonde révérence, j'embrasse le seuil de la maison de Dieu - l'église paroissiale de Wadowice - et dans celle-ci les fonts baptismaux sur lesquels j'ai été implanté dans le Christ et reçu dans la communauté de Son Eglise" - a déclaré le Pape Jean-Paul II le 16 juin 1999, en venant à la Basilique de Wadowice.

La célébration du 100e anniversaire du baptême de Jean-Paul II est cette année combinée avec le 100e anniversaire de sa naissance. Karol Wojtyła est né le 18 mai 1920 dans sa maison familiale à Wadowice à 17 heures, alors que la dévotion de mai se déroulait dans l'église paroissiale.

Karol Wojtyła a passé les dix-huit premières années de sa vie à Wadowice. "C'est ici, dans cette ville de Wadowice, que tout a commencé. Et la vie a commencé, et l'école a commencé, mes études ont commencé, et le théâtre a commencé, et le sacerdoce a commencé" - a déclaré le pape Jean-Paul II en 1999.

C'est à Wadowice, mais aussi à Cracovie et à Kalwaria Zebrzydowska - lieux les plus liés à Karol Wojtyła - que la célébration du 100e anniversaire de la naissance du pape polonais a eu lieu cette année avec la participation de la conférence épiscopale polonaise et du nonce apostolique en Pologne. Cet anniversaire a également été commémoré par le Pape François lorsqu'il a célébré l'Eucharistie sur la tombe de Saint Jean-Paul II dans la Basilique du Vatican le jour de son anniversaire. À son tour, le pape em. Benoît XVI a publié une lettre spéciale à cette occasion, soulignant que Jean-Paul II a toujours indiqué la miséricorde de Dieu.

Le 100e anniversaire de la naissance de Jean-Paul II a également été célébré avec la campagne internationale de médias sociaux #ThankYouJohnPaul2. Des milliers de personnes de Pologne, Italie, Allemagne, USA, Canada, France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Russie, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque, Ukraine, Japon, Bolivie, Argentine, Brésil, Mexique, Israël, Croatie, Bosnie-Herzégovine, ont publié des photos, des vidéos et des souvenirs avec Saint Jean-Paul II.

Mais ce n'est pas la fin des événements de l'anniversaire. Le dimanche 21 juin de cette année, à 20 heures (heure européenne), aura lieu le concert à la mémoire de Jean-Paul II, au cours duquel 40 artistes du monde entier présenteront des chefs-d'œuvre de la musique classique et sacrée. L'événement devait à l'origine se dérouler au Lincoln Center de New York, mais en raison de l'épidémie, il a été réalisé en ligne et sera disponible sur www.jp2concert.com. Le concert s'est tenu sous le patronage du président de la Conférence épiscopale polonaise, l'archevêque Stanisław Gądecki, de l'archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan, du cardinal Stanisław Dziwisz.

Le pape François a souligné à plusieurs reprises la valeur et l'importance du baptême dans la vie d'un chrétien. "Les promesses du baptême doivent être répétées presque chaque jour afin que notre conscience puisse être imprégnée par la présence du Christ" - a-t-il déclaré lors de l'audience générale du 11 avril 2018. "Le baptême confère à l'enfant la force de l'Esprit Saint : l'Esprit qui défendra et assistera chacun d'entre eux tout au long de sa vie" - a-t-il souligné lors de la fête du Baptême du Seigneur de cette année.

Les commentaires sont fermés.