Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où en est la cause de béatification du Père Triest, le "saint Vincent belge" ?

IMPRIMER

Pierre Joseph Triest

Pierre Joseph Triest, qui était prêtre dans la période mouvementée après la Révolution française, s’est développé comme un inspirateur innovateur de l’aide aux indigents et aux malades à Gand en Belgique. Confronté à des situations de grande urgence, il a constamment cherché à apporter des réponses appropriées, en collaboration avec la Commission des Hospices Civils dont il était membre.

Durant plus de 30 ans, Pierre Joseph Triest sera le moteur de cette commission et il ouvrira un nouveau champ de présence pour l’Église dans la société : la prise en charge des pauvres et des malades, tout à fait dans la ligne du message évangélique. Il ne l’a pas fait tout seul : il a cherché des hommes et des femmes qui voulaient partager son charisme de la charité et qui sont à l’origine des quatre congrégations qu’il a fondées : les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, les Frères de la Charité, les Frères de Saint Jean de Dieu et les Sœurs de l’Enfance de Jésus.

Aujourd’hui encore, sa spiritualité marque les nombreux endroits où ses Sœurs et ses Frères sont présents, qui continuent ce charisme de la charité avec beaucoup de collaborateurs.

Du Frère Stockman, promoteur de la cause :

Ce qui devrait nous mouvoir à aimer Dieu le plus, c’est qu’Il a institué pour nous la très sainte Eucharistie.”
P. J. Triest

NOUVELLES DE LA CAUSE

La Pentecôte 2020 était notre objectif pour terminer la positio. Et avec le confinement dû à la pandémie de corona, nous avons déjà reçu la bonne nouvelle à Pâques que la positio était terminée et prête à être imprimée.

Le 4 juin, notre postulateur, le Dr Waldery Hilgeman, a apporté le premier exemplaire relié, dont un autre exemplaire a été simultanément soumis à la Congrégation pour la cause des Saints. C’était difficile, avec tout le matériel qui avait été collecté (vous vous souvenez de la fermeture du processus diocésain quand pas moins de 22 000 pages de documents étaient alignées dans des boîtes dans la cathédrale Saint-Bavon) de respecter les 500 pages imposées pour la positio. Mais ça a marché.

Que signifie cette positio ? Après une large introduction générale décrivant les grandes lignes de la vie du Père Triest et aussi la chronologie de sa vie, nous procédons immédiatement à une description de la manière extraordinaire dont il a vécues ses vertus. Depuis cette description est décrite la renommée de sainteté, à la fois pendant sa vie et après. Cette section se termine par un bref résumé des exaucements récemment enregistrés. On peut dire que c’est vraiment le cœur de la positio, car sur cette base il faudra juger si le Père Triest « mérite » effectivement d’être béatifié et canonisé.

Nous sommes déjà à la page 100, puis les témoins commencent à parler. 56 personnes: évêques, prêtres, religieux, laïcs témoignent de manière très originale de ce que le Père Triest signifie pour eux aujourd’hui. Comme il s’agissait d’un proces historique, il n’y avait plus de témoins vivants à écouter, de sorte que les questions portaient principalement sur la signification que le Père Triest avait encore aujourd’hui. Bon pour 120 pages.

Les 180 pages suivantes résument les lettres, textes, homélies et discours du Père Triest. C’était une tâche ardue de découvrir dans la multitude d’écrits ce qui caractérise vraiment le Père Triest. Enfin, près de 100 pages sont consacrées à la biographie du Père Triest. Ici, bien sûr, il était important de vérifier soigneusement historiquement tout ce qui avait déjà été écrit sur le Père Triest. Cela a nécessité beaucoup de travail d’archives, mais nous pouvons maintenant être très heureux et satisfaits d’avoir une biographie très correcte du Père Triest. C’est cette biographie que nous avons récemment publiée en trois langues.

La positio se termine par un rapport de la commission historique, l’évaluation d’un certain nombre de théologiens et la déclaration qu’il n’y a pas de culte ecclésiastique public formel. Immédiatement, la question est : « Et maintenant ? » La positio est désormais entre les mains du rapporteur général, le père Vincenzo Criscuolo, qui vérifiera principalement si toutes les exigences formelles sont remplies. Une fois approuvée, la positio sera imprimée avec une couverture grise pour la première fois et sera remise à une commission de sept consulteurs historiques qui devront évaluer la méthode utilisée pour mener la recherche historique. Ils examineront principalement les documents qui doivent soutenir le reste de la positio. Le président de cette commission historique est notre rapporteur général, le père Vincenzo Criscuolo, et certainement on cherchera également des historiens qui connaissent la situation belge. Leurs recherches déboucheront sur un rapport complet avec une évaluation qui sera également incluse dans la positio. Ensuite, la positio sera imprimée à nouveau, mais cette fois avec une couverture rouge, car ce sera la version finale qui sera offerte à une commission de neuf théologiens. Ceuxci traiteront bien entendu principalement les vertus vécues, la renommée de sainteté et les exaucements.

Lorsque la positio réussit aussi à passer ce test, elle est prête à être présentée au Collège des cardinaux qui doivent faire un rapport pour le Saint-Père, et si ce rapport est positif, le Saint-Père peut déclarer notre fondateur bienaimé « vénérable », comme étape vers la béatification et la canonisation. Parce que ces dernières nécessitent chaque fois un miracle reconnu. Nous avons attendu longtemps que ce grand travail soit achevé, et c’est encore une fois l’occasion de remercier tous ceux qui y ont contribué. Bien sûr, nos remerciements particuliers vont au postulateur Dr Waldery Hilgeman et son collègue le Dr Emmanuele Spedicato, sans oublier tous ceux qui ont contribué à sa longue préparation. Pensez aux 22 000 pages du dossier d’origine qui ont été transférées à Rome après la fin du procès diocésain.

Les mois et les années qui suivent sont maintenant importants et nous espérons que tout se passera bien selon le calendrier esquissé. Nous sommes confiants. Mais surtout, nous continuons à prier quotidiennement pour la béatification de notre bien-aimé Fondateur. Et quand il y a des exaucements à rapporter, n’oubliez pas de les transmettre avec une courte description. Toujours dans l’espoir qu’un vrai miracle puisse se produire.

Serviteur de Dieu, j’espère bientôt Vénérable Père Triest, priez pour nous.

Fr. René Stockman
Promoteur de la cause

Télécharger le bulletin d'information

Les commentaires sont fermés.