Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébration de la forme extraordinaire : clôture des 7èmes ateliers liturgiques d'"Ars Celebrandi"

IMPRIMER

Du blog "Rorate caeli" :

25 juillet 2020

Les 7e ateliers liturgiques "Ars Celebrandi" se sont terminés à Licheń (Pologne).

Les ateliers liturgiques "Ars Celebrandi" ont eu lieu pour la septième fois au sanctuaire marial de Licheń. Tout au long de la semaine, du 9 au 16 juillet 2020, près de 150 personnes venues de toute la Pologne, et de plusieurs autres pays, ont appris toutes les compétences nécessaires pour célébrer la Messe sous la forme extraordinaire du Rite Romain. La pandémie de coronavirus a limité le nombre de participants à 150 (contre 230 les années précédentes) et exigé des règles sanitaires strictes (désinfection régulière, port de masques - conformément à la réglementation, distance sociale), mais la nature et le programme de l'atelier n'ont pas été réduits. Malgré les restrictions de voyage, certains participants d'autres pays (Allemagne, France, République tchèque, Lettonie, Lituanie) sont arrivés, bien qu'ils aient été moins nombreux que les années précédentes.

Son Excellence l'évêque Wiesław Mering, ordinaire du diocèse de Włocławek, a envoyé sa bénédiction aux participants, exprimant sa joie que les ateliers se déroulent à nouveau dans son diocèse. L'évêque Wiesław Mering accorde son patronage honoraire aux ateliers "Ars Celebrandi" depuis le tout début.

Les ateliers "Ars Celebrandi" sont organisés par l'association "Una Voce Polonia" et comprennent des ateliers de célébration de la Messe basse et de la Messe haute (atelier accessible aux prêtres et aux diacres), de service de l'autel, de chant grégorien (séparément pour les hommes et les femmes), ainsi que d'anciens chants de dévotion polonais, qui étaient chantés par les gens simples pendant la Messe, selon la tradition polonaise. Cette année, un apprentissage supplémentaire pour célébrer le baptême, les funérailles, l'onction des malades et le sacrement de mariage a été proposé pour la première fois.

Comme l'a expliqué le coordinateur des ateliers "Ars Celebrandi", Tomasz Olszyński : "Un grand groupe de prêtres a profité de cet atelier. La pastorale traditionnelle en Pologne est en plein essor et inclut les jeunes et des familles entières, de sorte que la demande de sacrements et de sacramentaux dans l'EFRR a considérablement augmenté ces dernières années".

C'est ce qu'a déclaré le père Paweł Korupka, aumônier de l'atelier "Ars Celebrandi" : "Je suis particulièrement heureux que 10 prêtres aient appris à célébrer la messe dans l'EFRR en partant de zéro cette année et l'aient célébrée pour la première fois de leur vie". Dans son sermon pendant la messe de clôture des ateliers, le père Korupka a rappelé la célèbre vision de Saint Jean Bosco, dans laquelle ce grand éducateur de la jeunesse a vu un navire symbolisant l'Eglise, être jeté par une tempête et impitoyablement attaqué depuis de nombreux autres navires et bateaux. Il a réussi à survivre car il pouvait s'amarrer à deux colonnes lumineuses, symbolisant l'Eucharistie (Salus credentium - "Salut des croyants") et la Sainte Vierge (Auxilium christianorum, "Aide des chrétiens").

C'est l'Eucharistie et Marie qui sont le salut des catholiques, et, comme l'a souligné le père Korupka, les ateliers "Ars Celebrandi" sont basés sur ces colonnes : leurs participants regardent le Christ caché dans le Saint-Sacrement et restent devant les images de la Sainte Vierge, adorée sur Licheń et Częstochowa (Black Madonna).

En plus des ateliers et des célébrations de la messe, les participants ont pris part aux heures du bréviaire sous la forme extraordinaire du rite romain, aux adorations du Très Saint Sacrement et aux processions eucharistiques, ainsi qu'à la traditionnelle procession mariale du samedi soir, rejoignant tous les fidèles et les pèlerins qui se rendent au sanctuaire Licheń.

Cette année, à l'occasion du 610e anniversaire de la bataille de Grunwald (première bataille de Tannenberg), les ateliers "Ars Celebrandi" ont organisé une messe de requiem avec absolution pour les âmes des chevaliers polonais et lituaniens tombés au combat.

[Note : de nombreuses autres images et photos peuvent être trouvées ici].

Les commentaires sont fermés.