Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soutenir les actions des jésuites au service de la population libanaise

IMPRIMER

Du site des Jésuites d'Europe Occidentale Francophone :

Solidarité avec le Liban

Après la terrible explosion survenue à Beyrouth le 4 août, nous vous proposons de soutenir les actions des jésuites au service de la population libanaise.

Les dégâts sont très importants dans toutes les infrastructures (écoles, universités, hôpitaux) alors que le pays connaît ces derniers mois une crise économique, social et politique extrêmement grave.

A travers l’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique (OMCFAA), notre Province jésuite soutient de longue date la population libanaise et notamment l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ainsi que le Centre hospitalier de l’université Saint-Joseph (Hôtel Dieu de France – HDF). L’une et l’autre ont subi des dégâts considérables. L’Hôtel Dieu a accueilli 700 blessés suite à l’explosion.

La Fondation OMCFAA se mobilise pour être présente à leur côté en ces temps si difficiles pour le Liban.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à la reconstruction des infrastructures de l’Hôtel Dieu de France ou de l’Université Saint Joseph et aider ainsi toute la population libanaise, vous pouvez faire un don à la Fondation OMCFAA-Oeuvre des missions en ligne sur les projets 137, 136 et 95 ou par chèque libellé au nom de Fondation OMCFAA, 42 rue de Grenelle, 75007 Paris en précisant en référence Don pour la campagne « Fonds de solidarité Hôtel-Dieu » ou en mentionnant la référence du projet à soutenir.

Pour les donateurs résidants en Belgique, vous pouvez attribuer votre don à l’ASBL OSEJTM – Œuvres Sociales et Educatives des Jésuites du Tiers-Monde – rue Maurice Liétart 31/3 1150 Woluwé Saint Pierre en effectuant un virement sur le compte IBAN : BE 78 2100 9029 10 86 – BIC : GEBABEBB. Vous pouvez mentionner la référence Fonds de solidarité LIBAN.  Vous recevrez un reçu fiscal pour le don effectué.

Votre soutien et l’expression de votre solidarité sont essentiels dans cette situation de profonde désolation décrite ci-dessous par le P. Salim Daccache s.j, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et président du Conseil d’Administration de l’Hôtel Dieu de France.

Nous vous invitons à unir vos prières à celle du pape François : Prions pour les victimes et leurs familles; et prions pour le Liban, afin qu’avec l’engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse faire face à ce moment tragique et douloureux et, avec l’aide de la communauté internationale, surmonter la grave crise qu’il traverse»

Mes chers amis,

Voici qu’un nouveau jour se lève pour le Liban, pour Beyrouth, la blessée, la meurtrie. Partout c’est la désolation. Mais nous restons debout auprès d’elle, avec elle et pour elle. Mes pensées vont aux familles qui ont perdu un parent, qui veillent sur un blessé et attendent le retour d’un disparu.
Je pense à toutes les victimes innocentes, victimes du laisser-aller et de la corruption. Rien qu’à l’HDF, nous avons accueilli plus de 700 blessés.
Je pense aussi aux équipes médicales et soignantes, surtout celles de l’HDF, qui ont passé une nuit blanche et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour remettre l’hôpital en état, pour accueillir les victimes.
Visitant les urgences la nuit dernière, le mot qui se répétait était : « du jamais vu ! ». Des centaines de blessés affluaient de tous côtés. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Hôtel Dieu de France ont subi des dégâts considérables, nécessitant des mois de réparations.

Nous n’allons pas succomber à la désolation. L’Opération 7ème Jour, l’Aumônerie et le Service de la vie étudiante sont déjà en action pour porter assistance à notre peuple.
Merci à tous nos amis, du Liban et de l’étranger, qui ont manifesté leur appui et leur volonté d’aider.
L’HDF a déclenché son « plan désastre » selon la procédure bien établie. Une Unité d’accueil de la Fondation USJ/HDF est opérationnelle à l’HDF. Votre aide, sous forme de dons matériels et financiers, est vitale. Elle nous permettra d’assurer nos besoins urgents en matériel médical de base et en équipements.

C’est la solidarité humaine et la résistance spirituelle et culturelle, qui ont toujours sauvé le Liban.

Salim Daccache s.j.
Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Président du Conseil d’Administration de l’HDF

Les commentaires sont fermés.