Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un acteur mexicain pro-vie construit le plus grand centre américain destiné aux mères célibataires

    IMPRIMER

    1193235938_1024x768_eduardo-verastegui-wallpaper.jpgLos Angeles (Agence Fides) - L'acteur et producteur mexico-américain Eduardo Verástegui, star du film « Bella », militant pro-vie bien connu, entend construire le plus grand Centre pro-vie des Etats-Unis, chargé de fournir une assistance gratuite aux mères célibataires et aux femmes enceintes dont la grossesse n’était pas désirée. Le Centre en question représente l’une des réponses aux cliniques abortives qui prolifèrent sur le territoire américain.
    « Nous sommes appelés à faire tous les efforts possibles pour aider les personnes marginalisées, les pauvres et les malades, pour renforcer les liens familiaux, pratiquer la charité et l’honnêteté : cela fera entrer le Christ dans notre cœur ». C’est dans cet esprit que Verástegui a lancé voici deux ans déjà le projet pour la construction du Centre qui est encore en cours, grâce à la contribution et au soutien de différents donateurs.
    Entre temps, une autre clinique dénommée « Le Manteau de Guadalupe » qui fournit une assistance prénatale gratuite aux femmes se trouvant dans le besoin ainsi qu’une éducation aux méthodes naturelles, a ouvert ses portes, grâce à l’action d’une organisation internationale dont s’occupe le même acteur.
    Eduardo Verástegui poursuit sa mission de lutte contre l’avortement. Les militants de son association sont souvent présents devant les cliniques abortives, proposant aux femmes de l’assistance et des solutions alternatives. Lors d’une récente soirée de collecte de fonds, le producteur mexicain a présenté différents enfants sauvés de l’avortement et a annoncé le lancement d’un nouveau site Internet, www.IamViable.com, qui se veut « une communauté en ligne au sein de laquelle célébrer les talents que le Seigneur a donné à chaque personne ». (JF) (Agence Fides 20/01/2011)

  • 2 février, Journée de la Vie Consacrée.

    IMPRIMER

    A cette occasion, une célébration Eucharistique festive sera célébrée par Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, le 1 février à 18 h en l’Eglise des Dominicains, Avenue de la Renaissance, 40, 1000 Bruxelles.

    La célébration sera suivie d’un temps convivial et fraternel.

    Voir la dépêche de Cathobel

  • Vrai et faux esprit d'Assise...

    IMPRIMER

    Jassise1.jpgean Madiran développe un parallèle entre le faux esprit du concile Vatican II, dénoncé en décembre 2005 par Benoît XVI, et le faux esprit d'Assise laissant entendre que toutes les religions sont des voies d'accès à Dieu. Dans l'attente et l'espoir que le Saint Père dissipe toute confusion au sujet de ce genre de réunion, Madiran dégage quelques pistes pour nous permettre d'en faire une réception correcte. Voir la suite

    Conclusion de l'article : "De même qu’il y a eu un « esprit du Concile » terriblement ravageur en ce qu’il rejetait tout ce qui lui était antérieur, de même on distingue un « esprit d’Assise » niveleur en ce qu’il incite à croire que toutes les religions sont de même nature et convergent également vers le bien. Pour que la parole soit enfin officiellement libérée en décembre 2005 sur l’« esprit du Concile », il a fallu que passent et s’estompent quarante années et trois papes. Pour qu’elle soit officiellement libérée sur l’« esprit d’Assise », il faudra peut-être beaucoup moins. Ce pourrait être, pourquoi pas, l’inattendu d’octobre."
  • Que soit! L'idée de création comme don à la pensée : colloque aux FUNDP

    IMPRIMER

    Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2011 : Colloque international organisé par le Centre ESPHIN (Centre Études Sciences et Philosophie à Namur: sciences humaines, formelles et de la nature) et le CIFR (Centre Interdisciplinaire Foi et Raison) des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur)

    L'idée de création dans la Bible, le judaïsme et l'islam, chez les Pères, en philosophie et théologie, entre écologie et économie, en rapport à la physique et la biologie, dans l'art, la musique. 35 conférences. Avec le patronage de : FIUC, FNRS, Conseil Pontifical de la Culture, Compagnie de Jésus (BML).

    image_mini.jpgL’année Darwin a mis sur le devant de la scène la distinction entre les langages, langage scientifique et langage théologique, langage scientifique et langage symbolique. Elle a rappelé la compatibilité, dans leur ordre, de l’évolution et de la création, à distinguer du créationnisme. Il reste à se centrer sur l’idée de création elle-même et à étudier ce qu’elle apporte positivement à la pensée. L’idée de création comme don à la pensée, voilà la perspective directrice de ce colloque international. Don à la pensée en philosophie des sciences et en anthropologie, en théologie et en histoire de l’art, en écologie et en économie, dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, hier et aujourd’hui. Lors de chaque conférence et donc en chaque domaine d’investigation, la question à poser sera celle-là : que donne l’idée de création à la pensée ?

    Programme, informations et inscriptions

  • Sélection du sexe du bébé: les hôpitaux d’Anvers vont mener une enquête

    IMPRIMER

    2357900773_1.png"Le réseau des hôpitaux anversois (ZiekenhuisNetwerk Antwerpen/ZNA) va mener une enquête après la révélation sur une chaîne néerlandaise de pratiques conduites par un gynécologue anversois pour choisir le sexe d’un enfant. Le gynécologue est lié à l’hôpital St-Erasmus mais conduit des traitements de fertilité contestés en privé.

    Le programme “Uitgesproken” a montré que des couples néerlandais allaient voir le médecin Frank Sterckx pour suivre un traitement visant à choisir le sexe de leur bébé. Cette pratique est illégale en Belgique. L’hôpital s’est distancié explicitement de ces traitements.

    L’hôpital a lancé une enquête interne. Le ZNA dispose d’un centre de fertilité réputé au Middelheimziekenhuis" (Sud Presse)

  • L'enseignement de la Communauté, le professeur et le port du voile...

    IMPRIMER

    " Je n’ai fait que dire ce que le Coran stipule. Du point de vue de l’Islam, le fait de ne pas porter le voile est un péché, une désobéissance. ” déclare le  professeur de religion islamique qui risque d'être sanctionné. "

    Lire l'interview sur "Sud Presse" (27 janvier)

  • Dans un monde sans désir, témoigner d’une humanité différente...

    IMPRIMER

    50510_80738474371_3261938_n.jpg28 Janvier 2011 | Communion et Libération

    « Notre société en quête de sens se révèle aujourd’hui usée » et « angoissée ». La crise qui frappe l’Europe nous trouve étrangement désarmés et déconcertés. Pourquoi ?

    Selon un rapport récemment publié (1), la nature de la crise réside dans une « perte du désir » qui se manifeste dans chaque aspect de la vie. Nous avons moins envie de construire, de grandir, de chercher le bonheur. De là découleraient les « manifestations évidentes de fragilités, tant personnelles que de masse, des comportements désorientés, indifférents, cyniques, malléables, otages des influences médiatiques, condamnés au présent sans profondeur de mémoire ni de futur ».

    Alors que, par le passé, nous sommes parvenus à atteindre des objectifs importants (logement, travail, développement…), comment se fait-il que nous nous trouvions aujourd’hui « dans une société dangereusement marquée par le vide » ? Comment expliquer qu’à un cycle historique plein de curiosité et de volonté de faire, succède un autre cycle marqué par son anéantissement ?

    (1) Rapport Censis (Centre d’Etudes des Investissements Sociaux italiens)

    Lire la suite

  • France : le Conseil Constitutionnel et le mariage gay

    IMPRIMER

    "Les "Sages", saisis par un couple de femmes qui jugeaient l'interdiction du mariage homosexuel « contraire au principe d'égalité et non conforme en cela avec la Constitution », étaient censés se prononcer sur deux articles du Code civil excluant le mariage de personnes du même sexe. Le Conseil juge dans son arrêt "les dispositions contestées du code civil conformes à la Constitution", le législateur ayant prévu que le mariage "est l'union d'un homme et d'une femme". "Il n'appartient pas au Conseil constitutionnel de substituer son appréciation à celle du législateur sur la prise en compte, en cette matière, de cette différence de situation entre couples de même sexe et de sexe différent", dit le communiqué."

  • CriaBD: "Jean-Baptiste Fouque" Prix Gabriel 2011

    IMPRIMER

    Logo-couleur002.jpgLe Prix GABRIEL 2011 de la BD chrétienne a été décerné ce 19 janvier par le Jury du CRIABD à Bruxelles. Le Prix est attribué à "Jean-Baptiste FOUQUE" de Dominique BAR (dessin) et Pierre BAR (texte), éd. du Triomphe, Paris.

    Cette BD retrace la vie, par petits témoignages, de ce prêtre français au grand cœur (mort en 1926), surnommé « le Saint Vincent de Paul de Marseille ». Les frères Bar, liégeois, ont rendu par ce travail un hommage grandiose à un futur saint, admiré tant par les chrétiens que par les autres.

    Une mention spéciale est donnée à "Golgotha", 4ème tome de « BEN-HUR », de Jean-Yves MITTON, éd. Delcourt. Le dessinateur français, habitué aux fresques historiques en BD (Attila, Quetzalcoatl, …) a voulu respecter le grand roman chrétien du général Wallace, héros de la guerre de Sécession, porté deux fois au cinéma. La dernière victoire de Jésus sur la haine, le mutisme et la lèpre est superbement traitée dans ce dernier album.

    Le prix en néerlandais revient à « ORVAL » (tome 2) de Jean-Claude SERVAIS, éd. Dupuis. Le dessinateur gaumais (extrême sud belge) est fidèle à son habitude de représenter son environnement, cette fois dans un roman graphique qui raconte l’histoire de l’Abbaye bénédictine, son rayonnement et ses ruines, en deux tomes et dans les deux langues de la Belgique.

    La proclamation de ces Prix aura lieu à la Foire du Livre de Bruxelles (Tour & Taxis) le dimanche 20 février à 15 h au stand Alliance n° 432. Pour en savoir plus : http://criabd.over-blog.com/

  • Hier, c'était le Jour de la Mémoire

    IMPRIMER

    A. Hlond.jpgLe 27 janvier, fut le Jour de la Mémoire, une journée dédiée par la communauté internationale à la commémoration des victimes de la Shoah. En cette occasion, l’Agence iNfo Salésienne (Ans) entend proposer la figure du cardinal August Hlond, salésien, primat de Pologne, qui lors de la Seconde guerre mondiale dénonça les violences auxquelles étaient soumis les citoyens juifs de Pologne. Au cours de son exil forcé en France (1939-1944), le cardinal Hlond, éleva maintes fois la voix en faveur de la population juive de Pologne, durement mise à l’épreuve par l’occupation nazie, en particulier après l’adoption de la "solution finale du problème juif" par les autorités du Troisième Reich.

    Sur base d’innombrables documents recueillis, et grâce à un contact épistolaire intense avec le monde extérieur, le cardinal salésien élabora un texte publié par la revue française "Cahiers du Témoignage chrétien". La parution du 1er numéro porte la date de janvier-février 1943, intitulée "Défi", la revue fut imprimée de manière anonyme et diffusée en France en 35.000 exemplaires. Par cet écrit, le Primat Hlond se trouva parmi les premiers à dénoncer le martyre des juifs européens.

    Dès les premiers jours de la guerre, observait le cardinal, l’on assista à une "attaque généralisée contre l’Église catholique de ce pays". Il soulignait en outre que les nazis ne se limitèrent pas à des objectifs de simple conquête territoriale mais que leur action était clairement une extermination. Ensuite, la persécution s’étendit de sorte que tous les symboles du catholicisme étaient régulièrement détruits ou ridiculisés, au nom d’une idéologie supérieure. D’après le cardinal Hlond : "Les atrocités commises en Pologne constituent peut-être la page la plus sombre de l’histoire de l’humanité depuis le christianisme".

    Sur base du témoignage de son secrétaire, le père Baraniak, futur archevêque de Posnanie, le cardinal Hlond s’intéressa personnellement au destin des Juifs - polonais, français et allemands - tout au long des années de son exil forcé, leur procurant les documents nécessaires pour les soustraire aux camps d’extermination nazis, leur offrant un abri sûr ou favorisant leur départ pour l’Amérique.

    Au mois de janvier 1946, le cardinal Hlond reçut à Poznań la visite du Président de l’Organisation américaine des Juifs et des Associations interreligieuses, le prof. Mendel Zylberberg, qui lui manifesta sa gratitude pour le secours prêté à de nombreux citoyens juifs pendant la guerre. www.radinrue.com

  • Dans le Morgen, en 1979

    IMPRIMER

    La presse flamande évoque une tribune libre publiée par Etienne Vermeersch dans "De Morgen" en 1979. "Dans ce texte, cette personnalité reconnue sur le plan moral et éthique par le monde laïque avait estimé que les pédophiles avaient le droit de chercher le bonheur à leur manière. Et il ajoutait que ce pouvait aussi être le cas pour les jeunes qui avaient librement une relation avec eux !" Voir LaLibre.be