Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un nouveau site Internet pour le Conseil pontifical pour les Laïcs

    IMPRIMER

    "Le nouveau site Internet du Conseil pontifical pour les Laïcs sera lancé le 30 avril, à la veille de la béatification de Jean-Paul II, pour « rendre hommage » au grand pape de l'apostolat des laïcs, indique aujourd'hui un communiqué de ce dicastère romain.

    Le site officiel du Conseil pontifical pour les Laïcs (www.laici.va), sera en ligne à partir du 30 avril 2011, et « il offrira en quatre langues - italien, anglais, espagnol et français - et à travers une présentation graphique riche d'images, des informations et des approfondissements concernant les activités de ce dicastère du Saint-Siège qui est au service des fidèles laïcs du monde entier ». Lire la suite sur ZENIT

  • Le réalisme moral en politique

    IMPRIMER

    couv-lp52x200.jpgLiberté Politique publie son numéro de printemps
    (N° 52)
    LE REALISME MORAL EN POLITIQUE : La responsabilité politique des chrétiens s’inscrit aujourd’hui dans un contexte d’enfermement de la conscience morale occidentale. Dans un système qui se fonde sur la privatisation des principes communs, on ne peut plus se contenter de vouloir remonter la pente politique sans s’attaquer aux causes du mal. Une société ne peut tenir longtemps sans principes substantiels sur le vrai et le bien. Ce défi, plus moral que politique, condamne-t-il les chrétiens à la position d’idéalistes minoritaires ? La seule réponse consiste à se soustraire à l’horizon politicien : la vraie victoire des chrétiens, c’est l’enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l’orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal.

    Lire la suite

  • 4 mai : l'AED mobilise pour la défense de la liberté religieuse

    IMPRIMER

    L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise le 4 mai 2011, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, l’opération « la Palme de la Liberté », en faveur du respect de la liberté religieuse dans le monde.

    LOGO AED.gifL’AED estime que ce sont actuellement 200 millions de chrétiens, mais aussi des hindous et des musulmans, qui font l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de véritables persécutions à cause de leur foi. C’est le cas en Irak, en Egypte, en Turquie, en Inde, au Pakistan, en Chine ou encore en Corée du Nord... « Aujourd’hui, une personne sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée », rappelle Marc Fromager, directeur de l’AED (France).

    Lire la suite

  • Conférence sur le développement à l'ONU : nouvelles manoeuvres totalitaires

    IMPRIMER

    C-Fam.jpg Le document final de la conférence sur le développement ignore les préférences nationales

    By C-FAM Staff

    Les représentants se pressaient vers la salle de conférence de l’ONU vendredi dernier juste avant trois heures de l’après-midi. Ils avaient passé toutes les nuits de la semaine, jusqu’à quasi deux heures du matin la nuit précédente, à négocier sans réussir à trouver un accord. En ce moment, ils n’avaient que vingt minutes pour décider si ils allaient ou non donner leur accord à la dernière version du document final, qui n’était pas la leur mais une version mise en place par le facilitateur de la session.

    Lire la suite

  • Une pétition que nous relayons bien volontiers...

    IMPRIMER

    ... d'autant plus que la Belgique est placée sous le patronage de saint Joseph !

    La pétition ci-dessous a été lancée  le 5 mars 2011 sur http://www.josephologie.info  et elle a déjà reçu pas mal de signatures. Mais il en faut toujours plus.
    Ne tardez donc pas, s’il vous plait, à la reproduire dans votre langue et à la diffuser.
    Votre très cordial et dévoué en Jésus, Marie, Joseph.            Doublier-Villette

    Lire la suite

  • (Ceci n’est) PAS EEN PICNIC

    IMPRIMER

    187914_199943136705867_66908_n.jpg
    le 7 mai, 
    à Bruxelles,
    Parc de Koekelberg
    "(Ceci n'est) PAS EEN PICNIC"

    Lire la suite

  • Un millier d'anglicans ont rejoint l'Eglise catholique pour Pâques

    IMPRIMER

    450px-Our_Lady_of_Walsingham_III.JPGEn Angleterre et au Pays de Galles, grâce à l’Ordinariat personnel créé par le pape

    Environ 1 000 anglicans ont été pleinement accueillis dans la communion avec l'Eglise catholique durant la semaine sainte lors de diverses célébrations organisées par l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI en Angleterre et au Pays de Galles pour l'accueil et l'assistance spirituelle de ces fidèles.

    Il s'agit d'une trentaine de groupes - environ 60 clercs anglicans -, une étape décisive dans la réponse du pape aux demandes d'anglicans de revenir dans l'Eglise catholique en communauté, prévue par la Constitution Apostolique Anglicanorum coetibus.

    Lire la suite

  • Yves Leterme doit-il assister à la béatification de Jean-Paul II ?

    IMPRIMER

    armorie.gifA chaque jour sa moisson d’anticléricalisme  : ce mercredi 27 avril la Libre Belgique s’interroge sur la légitimité et l’opportunité du déplacement du Premier Ministre, Yves Leterme à Rome pour y assister, aux côtés du Roi, à la béatification du pape Jean-Paul II, ce dimanche 1er mai. C’est ici : Yves Leterme doit-il aller au Vatican ?

    Répondant à « M. A-G », un journaliste non autrement identifié, le Président du Centre d’action laïque, Pierre Galand, nous apporte ses Lumières sur la question : nous apprenons de la bouche de ce maître à penser librement que la démarche du premier ministre violerait la règle de séparation de l’Eglise et de l’Etat et le principe de la neutralité de celui-ci à l’égard des religions. Plus drôle : du haut de son magistère, le président du C.A.L. estime cette béatification accélérée suspecte et en disharmonie avec le sentiment des chrétiens, pour conclure : « suite à ce voyage, il faut remettre sur le tapis la séparation stricte de l’Eglise et de l’Etat ». Une règle de non ingérence qu’il pourrait commencer à s’appliquer à lui-même…

    Lire la suite

  • La béatification de Jean-Paul II

    IMPRIMER

    Catho.be consacre un dossier à la béatification de Jean-Paul II avec le programme des célébrations romaines et de celles qui sont organisées ici, en Belgique.

    C'est à consulter ICI

  • Autoriser l’accouchement discret en Belgique ? (IEB)

    IMPRIMER

    Le 1er avril 2011, une proposition de résolution visant à créer un service d’enregistrement des accouchements discrets a été déposée à la Chambre (Doc 53 1354/001 par Mme Sabien-Battheu et consorts). Les auteurs partent du constat que les « boites à bébés » ont été réinstaurées et que ces dernières coupent définitivement les liens entre les parents et l’enfant, au risque de provoquer des traumatismes à long terme. Ces boîtes privent également l’enfant de toute information médicale si un des ses parents devait souffrir d’une maladie héréditaire. Les auteurs demandent dès lors au gouvernement de prendre des initiatives pour autoriser l’accouchement discret, créer un service d’enregistrement qui instaure une possibilité pour les parents et les enfants de se connaître en tenant compte de leurs droits égaux.

    Voir aussi AVIS DU CONSEIL D'ÉTAT Nº 46.052/AG DU 21 AVRIL 2009

    Voir le Dossier de l’IEB   "Accouchement sous « X » "

    Source : Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique du 27 avril

  • Une superbe page d'évangile : "alors, leurs yeux s'ouvrirent"

    IMPRIMER

    20lochner250h.jpg

     

    Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
    et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
    Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
    Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
    Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.

    Lire la suite

  • "40 days for life"

    IMPRIMER

    dayton-banner.jpgLa mobilisation "40 days for life" (cfr BELGICATHO) a permis de sauver 703 enfants à naître. Détails sur le site de cette organisation.