Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le libéralisme mondialiste, un antihumanisme radical ?

    IMPRIMER

    Polemia publie un texte de Michel Geoffroy sur le libéralisme mondialiste. C'est un texte susceptible de faire réfléchir.

    "Ce texte de Michel Geoffroy est une critique radicale du libéralisme mondialiste destructeur tel que nous le voyons à l’œuvre. Pour Michel Geoffroy, la secte intellectuelle libérale a procédé au renversement des valeurs européennes en affirmant que le bien public ne pouvait venir que des vices privés et de l’égoïsme individuel. En prônant la dérégulation et la suppression des particularités et des frontières, les libéraux radicaux sont des iconoclastes. Ils sont porteurs d’un antihumanisme radical. Vingt ans après la chute du communisme, le capitalisme mondialisé est en train de réaliser les prédictions de… Karl Marx. Un texte vigoureux destiné à ouvrir la discussion." (Polemia)

    le texte de Michel Geoffroy, dont nous vous recommandons la lecture, est à découvrir ICI

  • La foi et la spiritualité de Franz Lizt

    IMPRIMER

    Liszt.jpgC'est sur Radio Vatican

    "Un artiste vraiment européen et un des plus grands pianistes de tous les temps". C'est par ces mots que le Benoît XVI a salué le compositeur hongrois lors d'un concert ce vendredi au Vatican. Il était offert par le président de Hongrie Pal Schmitt à l'occasion de la présidence hongroise du Conseil de l'Europe et du bicentenaire de la naissance de Franz Listz. Le Pape a insisté sur la foi et la spiritualité du grand musicien. "La musique se transforme en un hymne plein de confiance à Dieu qui ne nous trahit jamais, ne nous oublie jamais, ne nous laisse jamais seul" a-t-il déclaré.

    Lire la suite

  • Quand 80% des jeunes chrétiens du nord de l'Irak rêvent de fuir leur pays...

    IMPRIMER

    Un des plus grands dégats collatéraux provoqué par les deux guerres menées en Irak par les puissances occidentales est incontestablement l'aggravation du sort des chrétiens dans ce pays. Ils font plus que jamais partie de cette "Eglise en détresse" qui mobilisa le Père Werenfried Van Straaten, prémontré de l'abbaye de Tongerlo, en Belgique. Nous reproduisons l'interview de Mgr Casmoussa sur la situation de l'Eglise en Irak :

    Même si les racines chrétiennes dans le nord de l’Irak remontent à plusieurs siècles, 80% des jeunes chrétiens de cette zone veulent couper ces racines et s’en aller vers des lieux plus prometteurs.

    Cependant, Mgr Basile Georges Casmoussa les encourage à rester. « Si nous étions des étrangers, ici en Irak, alors nous partirions », déclare-t-il. « Mais, historiquement, il s’agit de notre terre, de notre pays ».

    Lire la suite

  • Les trois amours de Stefan Wyszynski : Dieu, la Mère de Dieu, la Pologne

    IMPRIMER

    Stefan_Wyszyński.jpgLe pape Benoît XVI prie pour la béatification du cardinal polonais Stefan Wyszynski, qui est mort il y a 30 ans, le 28 mai 1981.

    En effet, en saluant les Polonais dans leur langue, après la prière mariale du Regina Coeli, le pape a évoqué le 30e anniversaire de la mort du cardinalStefan Wyszynski, « Primat du Millénaire ».

    Benoît XVI a ajouté : « Invoquant le don de sa béatification, apprenons de lui l’abandon total à la Mère de Dieu. Que sa confiance exprimée par ces paroles: “J’ai tout misé sur Marie”, soit pour nous un modèle spécial. Rappelons-nous cela au terme du mois de mai dédié de façon spéciale à la Madone ».

    La cause s’est achevée au niveau diocésain, à Varsovie, et les documents concernant sa cause ont été communiqués à la congrégation romaine pour les causes des saints.

    Lire la suite

  • Résultat sans surprise pour le referendum maltais sur le divorce

    IMPRIMER

    Les résutats disponibles de la consultation populaire sur le divorce à Malte semblent indiquer que ce pays dont la législation n'acceptait pas le divorce s'alignera sur les législations européennes en la matière, même si cela doit être confirmé par le parlement maltais. Comment s'en étonner? Pourquoi cette petite île désormais membre de l'UE et vivant du farniente des touristes étrangers qui se prélassent sur ses plages échapperait-elle au processus de décomposition culturelle et sociale qui caractérise la société occidentale? Il faudrait que ces gens soient préservés de la contagion de la mentalité individualiste qui sacrifie tout au bien-être et à la recherche de la facilité. Par quel miracle le seraient-ils? Ces gens, généralement bien gentils en l'occurrence, ont-ils des raisons particulières de se comporter comme les derniers témoins d'une morale conforme à l'enseignement de l'Eglise? Bien sûr, les évêques maltais leur ont rappelé où était leur devoir mais cela ne semble pas avoir eu l'effet escompté. L'intégration des nations au sein d'une Union Européenne qui tourne résolument le dos à son passé chrétien s'accompagne rarement d'un progrès moral et spirituel...

  • La cause la plus importante de la pédophilie dans l'Eglise américaine

    IMPRIMER

    "...la cause la plus importante est la crise morale générale qui a frappé les États-Unis en 1960, "The Sixties" en Amérique et "soixante-huit" en Europe. La pilule contraceptive, la légalisation de l'avortement, la culture de la consommation ont conduit à une révolution authentique dans les comportements sexuels, avec des conséquences inimaginables auparavant dans tous les secteurs de la société. Certains ont été jusqu'à la justification théorique, ou du moins la recherche de larges excuses pour des relations sexuelles avec des mineurs. Dans l'Église catholique elle-même parmi les «séquelles du Concile Vatican II» (p. 7) il y a la pénétration dans le clergé et les séminaires d'une mentalité influencée par la révolution sexuelle, même si cette révolution touche la société dans son ensemble et non pas seulement l'Église catholique."

    Ce n'est pas nous qui le disons mais bien une enquête américaine menée par le John Jay College de la City University of New York, la plus grande étude jamais réalisée sur le sujet à l'échelle internationale.

    Le site Benoît-et-moi consacre une page à cette enquête et met en ligne la traduction d'un article de Massimo Introvigne qui lui est consacré : c'est ici et c'est très instructif...

  • L'évangélisation, seule priorité véritable

    IMPRIMER

    "Aujourd’hui encore la vocation de l’église est l’évangélisation". Sous un grand soleil, Benoît XVI a encouragé, depuis la fenêtre de ses appartements, plusieurs milliers de fidèles, présents place Saint Pierre, à apporter, comme les apôtres du Christ, la Bonne Nouvelle, "l’eau vive de l’Evangile" afin qu’elle "irrigue" de nouvelles populations ou celles qui, bien qu’ayant des racines chrétiennes, ont besoin d’une nouvelle lymphe pour donner vie à de nouveaux fruits afin de redécouvrir la beauté et la joie de la foi. Benoît XVI s'adressant aux pèlerins francophones RealAudioMP3

    A titre d’exemple, le Pape a cité le bienheureux Jean Paul II, la bienheureuse Mère Theresa de Calcutta. Eux et tant de missionnaires ont apporté la joie dans les villes du monde à la suite des apôtres et, avant eux, du Christ. Enfin Benoît XVI a tenu à distinguer la mission d’évangélisation à toute démarche de victoire personnelle : "Alors que les puissants de ce monde cherchent à conquérir de nouveaux territoires pour leurs intérêts politiques et économiques, les messagers du Christ vont de tout part afin d’apporter le Christ aux hommes et les hommes au Christ, en sachant que Lui seul peut donner la vraie liberté et la vie éternelle.

    A l’issue de la prière du Regina Cæli de ce 6e dimanche de Pâques, le Pape a donc lancé un appel aux catholiques afin que se multiplient et que s’élargissent dans le monde les espaces où les hommes retrouvent la joie de vivre en tant que fils de Dieu."

    Radio Vatican

  • Quand la Région wallonne fait la promotion de la recherche sur les cellules souches embryonnaires

    IMPRIMER

    image.JPGTirée à 15000 exemplaires gratuits, Athéna est une revue de vulgarisation scientifique éditée par la Région wallonne. 
    Géraldine Tran, rédactrice en chef, dans l'édito du dernier numéro (271, mai 2011), disponible en ligne ici : recherche-technologie.wallonie.be propose un bel exemple de l'évidence de la culture de mort financée par les deniers publics.
    Elle aborde "l'épineuse question des cellules souches issues d'embryons". Très tôt, le ton est donné, à propos de l'autorisation d'Obama  : "C'est un grand pas en avant, qui plus est dans un pays ultra puritain et pointilleux sur les questions morales". Quand le débat touche l'Europe, le premier argument avancé par la fonctionnaire est révélateur de sa préoccupation  : "Pour de nombreux chercheurs, une interdiction de brevetabilité serait une aberration et empêcherait de valoriser les recherches en cours".
    Mais, rassurons-nous, Mme Tran a longuement réfléchi à la question de savoir si on doit considérer les embryons comme des "humains à part entière" : " Aux communs des mortels, il manque un bout de l’histoire, souvent coupé au montage: dans la plupart des pays, les cellules souches proviennent d’embryons humains congelés et cédés par des parents ayant déjà réussi leur fécondation  in vitro. Aucun nouvel embryon n’est créé pour la recherche. Non seulement ces embryons sont donc voués au «repos éternel», mais ils sont surtout le cadeau offert à la science par des parents comblés et certains de ne pas souhaiter renouveler la démarche. C’est une information dont on se doute mais qui peut changer l’opinion publique."
    Merci à elle de nous rappeler que la FIV est responsable de la congélation de dizaines de milliers d'embryons humains et de leur probable destruction.

  • La relève (suite) et rendez-vous à Namur du 2 au 5 juin

    IMPRIMER

    ...sur le site de la Fraternité Missionnaire :

    "Nous avons la grande joie de vous annoncer que Monseigneur Dominique Rey a appelé Charles Dubois et Eloi Legrand au sacerdoce pour le diocèse de Fréjus-Toulon et pour la Fraternité Missionnaire !

    L’ordination aura lieu le dimanche 26 juin 2011 à 15h30 à la Castille. Seront ordonnés avec eux 12 prêtres..."

    http://www.fraternitemissionnaire.com/

    A ce propos, la Communauté de l'Emmanuel organise

    un "Festival de la Vocation Sacerdotale",

    à Namur, du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin

    "Grand rendez-vous annuel de jeunes qui veulent se poser la question d'une éventuelle vocation sacerdotale, animé par des prêtres de la Communauté de l'Emmanuel.

    Pour bien comprendre comment Dieu s'y prend pour appeler, pour échanger avec d'autres jeunes qui se posent la même question. Témoignages, détentes, topos, adoration....

    Le Festival a lieu à la Maison st Joseph à Namur (Belgique), 121 avenue reine Astrid 5000 Namur, qui accueille également l'année St Joseph.

    Contact : saintjoseph@emmanuel.info

  • A ne pas manquer : "Les enfants du Goulag" dimanche 29 mai à 21H31 sur France 5

    IMPRIMER

    Présentation sur le site de France 5.fr

    "Sous le règne de Staline, des centaines de milliers d'enfants ont été arrêtés et déportés au Goulag. Nés d'"ennemis du peuple", ils étaient condamnés pour les crimes supposés de leurs parents et leur détention durait des années.

    D'autres y sont nés, d'histoires d'amour ou à la suite de viols. Eux aussi y sont restés prisonniers, séparés de force de leur mère.

    Après leur libération, beaucoup, parmi les survivants, sont restés sur place, notamment au Kazakhstan où existait un département du goulag destiné aux femmes et aux enfants.

    Ce documentaire part à la rencontre d'anciens détenus... Tous racontent leur histoire, tous racontent l'enfer du Goulag."

    http://documentaires.france5.fr/documentaires/les-enfants-du-goulag

  • La relève

    IMPRIMER

    IMG_8983.JPGOrdinations 2011 de la Communauté Saint-Martin

    Le samedi 25 juin 2011, huit prêtres et dix diacres seront ordonnés pour la Communauté Saint-Martin par S.E. le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, en la Basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois.

    (Merci au Salon Beige)

    Monseigneur Léonard a effectué une visite dans cette communauté, le mercredi 11 mai. (Voir note précédente)

  • Le Saint-Siège bien présent à la Conférence de l'ONU sur le Développement

    IMPRIMER

    C-Fam.jpgISTANBUL, TURQUIE, 27 mai (C-FAM) "Pendant des semaines, les deux groupes se tenaient en face l’un de l’autre dans la petite salle de conférence pour la négociation du programme d’action pour les pays les plus pauvres. On aurait souvent dit que les négociations ne concernaient qu’un seul aspect : l’argent.

    D’un côté, les pays les plus développés dont l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, L’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon. De l’autre, les « pays les moins développés » (PMD), expression usitée par les  Nations Unies pour désigner les quarante-huit Etats dont les indicateurs socio-économiques sont les plus bas au monde.

    Lire la suite