Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Vietnam : la prison pour un prêtre hémiplégique

    IMPRIMER

    On trouve cette information sur "Eglises d'Asie" (EDA)

    Un an et quatre mois après l’interruption provisoire de peine qui lui avait été accordée pour se soigner de son hémiplégie, le P. Nguyên Van Ly a de nouveau été emprisonné. Dans l’après-midi du 25 juillet 2011, des agents de la Sécurité publique se sont présentés à l’archevêché de Huê pour l’arrêter et le ramener en prison.

    La nouvelle de son arrestation a été confirmée par à l’économe de l’archevêché. Un prêtre proche du célèbre dissident a rapporté que vers 14h30, une voiture de la Sécurité publique et une ambulance se sont arrêtées devant l’archevêché. A la demande des agents de sécurité, le responsable de la maison a du apposer sa signature sur un document, mais a objecté que la santé du P. Ly n’était pas encore restaurée et qu’il restait encore handicapé. Le prêtre dissident a été ensuite transporté en ambulance vers sa prison (1).

    Lire la suite

  • Messe à la mémoire du Roi Baudouin, ce 31 juillet

    IMPRIMER

    images.jpg"À l’occasion du dix-huitième anniversaire du décès de sa Majesté le Roi Baudouin, décédé au cœur de l’été 1993, une eucharistie sera célébrée à sa mémoire en l’église Notre-Dame de Laeken, le dimanche 31 juillet prochain à 11 heures. La paroisse de Notre-Dame de Laeken vous invite à participer à cet hommage. Cette eucharistie sera présidée par le Chanoine Herman Cosijns. Le chœur de la Fondation Jan-Niklaas de Beersel animera l’eucharistie. La sera ouverte de 10 heures à 17 heures."

    source : http://info.catho.be/

  • Marthe, notre soeur...

    IMPRIMER

    130732.jpgAujourd'hui, nous fêtons Marthe, la soeur de Lazare.

    "Marthe et Marie sont sœurs; elles ont aussi un frère, Lazare, mais qui n'apparaît pas ici. Jésus passe par leur village et le texte dit que Marthe le reçoit (cf. 10, 38). Ce détail fait penser que Marthe est la plus âgée des deux, celle qui gouverne la maison. En effet, une fois que Jésus s'est installé, Marie s'assoit à ses pieds et se met à l'écouter, tandis que Marthe est entièrement prise à s’occuper de tout, certainement en raison de l'Hôte exceptionnel. On a l'impression de voir la scène: une sœur qui s'agite affairée et l'autre comme transportée par la présence du Maître et par ses paroles. Au bout d'un moment, de toute évidence irritée, Marthe ne tient plus et proteste, en se sentant également le droit de critiquer Jésus: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma sœur me laisse seule m’occuper de tout. Dis-lui donc de m'aider». Marthe voudrait même enseigner au Maître! Jésus répond en revanche très calmement: «Marthe, Marthe, — ce nom répété exprime l'affection — tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» (10, 41-42). La parole du Christ est très claire: il n'y a aucun mépris pour la vie active, et encore moins pour l'hospitalité généreuse; mais il y a un rappel clair du fait que la seule chose vraiment nécessaire est une autre: écouter la Parole du Seigneur; et le Seigneur en ce moment est là, présent dans la Personne de Jésus! Tout le reste passera et nous sera enlevé, mais la Parole de Dieu est éternelle et donne un sens à nos actions quotidiennes.

    Chers amis, comme je le disais, cette page de l'Evangile est d'autant plus adaptée au temps des vacances qu'elle nous rappelle le fait que la personne humaine doit certes travailler, s'engager dans les occupations domestiques et professionnelles, mais qu'elle a avant tout besoin de Dieu qui est lumière intérieure d'Amour et de Vérité. Sans amour, même les activités les plus importantes perdent de leur valeur et ne procurent pas de joie. Sans une signification profonde, toute notre action se réduit à de l'activisme stérile et désordonné. Et qui nous donne l'Amour et la Vérité, sinon Jésus Christ? Apprenons donc, chers frères, à nous aider les uns les autres, à collaborer, mais avant cela à choisir ensemble ce qu’il y a de meilleur, qui est et sera toujours notre plus grand bien."

    (Benoît XVI à l'Angelus du 18 juillet 2010 http://www.vatican.va/ )

  • Découverte de la tombe de l'apôtre Philippe ?

    IMPRIMER

    "Une équipe d’archéologues prétend avoir retrouvé la tombe de Saint Philippe en Turquie. Saint Philippe aurait été l’un des douze apôtres de Jésus Christ et sa tombe aurait été découverte dans les décombres d’une église."

    C'est sur http://www.artclair.com/site/archives/docs

  • Côte d'Ivoire : un rapport accablant d'Amnesty

    IMPRIMER

    Plus de 500.000 personnes supposées avoir soutenu l'ancien président Gbagbo sont menacées par les forces gouvernementales et par les Dozos.

    Amnesty International dénonce cette situation et met en ligne aujourd'hui un rapport sur cette situation : http://www.amnesty.fr/sites/default/files/AFR%2031_007_2011_FR_LD.pdf

  • Un curieux appel d'offre au coeur de l'inertie vacancière

    IMPRIMER

    La Conférence épiscopale belge cherche "un responsable de presse et de communication". Les candidatures doivent parvenir à qui de droit avant le 31 août. Curieux appel en période de vacances...

     

    L'enjeu est pourtant considérable en ces temps troublés que traverse l'Eglise de Belgique, quand on sait que ce responsable doit "assurer développement et suivi de la stratégie de communication externe et interne de la Conférence épiscopale", "conseiller la Conférence épiscopale et les évêques dans les domaines de la communication et des relations avec la presse", "modérer les réunions du Comité épiscopal pour les médias", "assurer les contacts quotidiens avec les médias", "veiller à ce que la communauté ecclésiale bénéficie d’une image claire et correcte dans les médias", "veiller à une présentation optimale des avis et des initiatives de l’Eglise dans les médias", "être la personne de contact avec les journalistes", "intervenir occasionnellement au titre de porte-parole".

     

    Prions l'Esprit-Saint pour que le choix de nos Excellences se porte sur la "bonne personne"! Certains précédents relativement récents devraient les rendre vigilantes pour éviter de faire des choix pour le moins discutables comme le fut celui d'un certain porte-parole du Primat de Belgique...

  • Eviter le piège de l'islamophobie...

    IMPRIMER

    Pierre Piccinin, dans l'Echo, pourfend l'islamophobie :

    "Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’Occident semble en proie à une peur latente de l’islam, les subconscients collectifs ayant associé terrorisme et intégrisme au monde arabo-musulman et à la religion islamique. Pour preuve, les deux attentats perpétrés à Oslo, d'emblée attribués à un éventuel réseau islamiste, alors que leur auteur est, en définitive, un fanatique d'extrême droite.

    Dans ce contexte, il apparaît de bon ton de s’en prendre aux symboles les plus forts de cette religion : les caricatures provocatrices de Mahomet, dont la plus célèbre représente le prophète sous les traits d’une bombe, assimilant tous les musulmans au terrorisme, apparaissent presque comme un acte de glorieuse résistance et, à tout le moins, de défiance, face à une menace qui guetterait l’Europe."

    la suite ICI

     

  • L'Eglise et la franc-maçonnerie

    IMPRIMER

    Valeurs Actuelles de ce jour vient de mettre en ligne un dossier consacré à "l'Eglise face aux francs maçons" : c'est ici : http://www.valeursactuelles.com/dossier

    "Evoquant récemment dans un livre d’entretiens son parcours de pasteur luthérien devenu prêtre catholique, De Luther à Benoît XVI (Édi tions de L’Homme nou veau), le père Michel Viot l’a sous-titré Itinéraire d’un ancien franc-maçon. “Ancien”, parce que avant de rejoindre l’Église catholique, en 2001, le père Viot avait quitté, en 2000, la Grande Loge nationale de France. Un itinéraire qui rappelle, contre ce que l’on croit parfois, que l’appartenance à la franc-maçonnerie demeure incompatible avec l’appartenance à l’Église catholique : une interdiction constante, rappelée encore en 1983 par Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avec l’assentiment explicite de Jean-Paul II...."

    (découvrir la suite sur le site de Valeurs Actuelles)

  • Cesser d'aider les pays qui oppriment les minorités chrétiennes ?

    IMPRIMER

    Le Parti Démocrate-Chrétien suisse (PDC - CVP) suscite la débat dans la Confédération. En effet, dans un document récemment diffusé concernant la "Coopération au développement, défense des intérêts ou aide désintéressée", il propose notamment de ne plus verser d'aide aux pays où la protection des minorités chrétiennes n'est pas assurée. Cela scandalise, bien sûr, les apôtres de la stricte laïcité de l'Etat qui y voient un retour à l'esprit de croisade comme en témoigne cette note : "Au secours, Jésus revient!" de la plume d'une journaliste de la "Tribune de Genève".

    Voici la proposition du PDC incriminée :

    "Persécution des Chrétiens dans les pays musulmans
    Le nombre d’attentats sur des Chrétiennes et des Chrétiens dans les pays musulmans s’est multiplié.
    Le PDC condamne ces actes de violence. Il s’engage en faveur d’une protection systématique de la liberté religieuse comme droit fondamental essentiel. La violation de la liberté religieuse et la persécution des personnes de croyance différente sont des violations graves des droits de l’homme.
    En cas d’attentats sur des Chrétiens ou de persécutions, il y a lieu de ne plus verser d’aide au développement aux pays concernés. Il vaut alors mieux soutenir directement les communautés chrétiennes ou des projets spécifiques, permettant de consolider un contrepoids culturel aux fondamentalistes. Il s’agit par exemple de projets visant à renforcer les femmes et leurs droits, des projets de protection des minorités ou de projets axés sur la protection des droits de l’homme."

  • Drame d’Oslo : quand « Le Nouvel Observateur » s’y met

    IMPRIMER

    6531311785069.jpgCoup de chapeau : sur son site web, le « Nouvel Observateur » (qui n'a rien de spécialement chrétien) a sélectionné la réflexion, reproduite ci-dessous, de Nathan Kaufmann en l’intitulant « Drame à Oslo : l’œuvre d’un fondamentaliste chrétien ? Non !  avec ce commentaire : « à  peine l’auteur de la tuerie d’Utoya arrêté, on le présentait comme  fondamentaliste chrétien : rien ne semble plus faux ». 

    Et d’ailleurs qu’est-ce que le fondamentalisme? Selon le petit Larousse, c’est « la tendance de certains adeptes d'une religion quelconque à revenir à ce qu'ils considèrent comme fondamental, originel." Or, le Christ, ses disciples et les premiers chrétiens furent strictement des non-violents et, précisément, eux-mêmes victimes de la violence.

    Comme le montre clairement Nathan Kaufmann , le tueur fou d’Oslo et de l’île d’Utoya (photo) n’ a  même pas construit ses phantasmes en délirant sur de supposées « valeurs » chrétiennes. La christianophobie médiatique ordinaire devra en faire son deuil :

    Lire la suite

  • 90% des jeunes pensent que les JMJ changeront leur vie

    IMPRIMER

    C'est Zenit qui nous en informe :

    Parmi les jeunes qui participeront à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) de Madrid, neuf sur dix pensent que celle-ci changera leur vie quand ils rentreront chez eux, selon une étude d’opinion réalisée parmi les jeunes inscrits.

    Le sondage, dirigé par le sociologue Gonzalo González Sanz, a été réalisé par un cabinet d’analyses statistiques sur l'opinion publique, sur un échantillon de 1.800 jeunes de divers pays.

    Ce sondage enquêtait sur les motivations des jeunes et sur leurs attentes après leur participation.

    Lire la suite

  • Nigéria : un climat insoutenable

    IMPRIMER

    « Pour le moment, je ne peux pas confirmer la dénonciation faite par Amnesty Internationale en ce qui concerne le meurtre indiscriminé de civils de la part des forces anti-terrorisme » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Oliver Dashe Doeme, Evêque de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria où, selon Amnesty International, le 23 juillet, un groupe de militaires de la Joint Task Force (JTF) ayant fait l’objet d’un attentat à la dynamite aurait ouvert le feu de manière indiscriminée sur la foule, tuant au moins 23 civils.
    « Le problème est que les attentats se poursuivent presque chaque jour et qu’aucune arrestation de responsables de ces derniers n’a été effectuée par les forces de sécurité. Ceci contribue à accroître la méfiance existant entre les militaires et la population » affirme l’Evêque de Maiduguri, décrivant le climat dans lequel un fait tragique de ce type pourrait s’être vérifié sans pour autant le justifier. La secte islamique Boko Haram est accusée d’être responsable des attentats qui frappent les forces de police, les églises et les bars. Selon Amnesty International, depuis le début de cette année, 250 personnes sont mortes dans le cadre des attentats attribués à la secte.

    source : http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=30872&lan=fra (26/7)