Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Liège, 5 décembre : Humanisme, Libéralisme et Socialisme

    IMPRIMER

    image001.gif


    Cercle universitaire

    L’Union des étudiants catholiques de Liège, a.s.b.l.

     

    image002.jpg

    Groupe de réflexion sur l’éthique sociale

    Cycle de Lunchs Débats

    NEUTRALITÉ OU PLURALISME

    Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles

    Lundi 5 décembre 2011 à 18h15

    Humanisme, Libéralisme et Socialisme

    Présentation par

     Laurent de Briey

     Professeur au département des sciences politiques des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur

     Directeur du CEPESS-Centre d’études politiques, économiques et sociales à Bruxelles

     La rencontre se tient à la salle des professeurs dans le Bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège,

    Place du 20 Août, 7, 1er ét. (accès par la grande entrée)

      Horaire : apéritif à 18h15 ; exposé suivi du lunch débat : de 18h30 à 20h00. P.A.F : 10 €  

     Inscription obligatoire trois jours à l’avance

      par e-mail adressé à info@ethiquesociale.org ou tél. 04.344.10.89

     RSVP le vendredi 2 décembre 2011 au plus tard 

     Internet :  http://www.ethiquesociale.org/

  • Un nouveau pacte de stabilité pour l’Europe ?

    IMPRIMER

    Comme en écho à notre « post » Nouvelles du veau d’or du 26 novembre, le « Figaro » note aujourd’hui :

    « Paris et Berlin finalisent leurs négociations pour un nouveau traité de gouvernance: plus intrusif, il poussera les États à faire des réformes structurelles. Une réponse politique, alors que sur les marchés la crise s'aggrave.

    Pour l'instant, les négociations se déroulent exclusivement entre Paris et Berlin. Mais elles déboucheront sur un accord qui concernera toute l'Europe ou, au minimum, toute la zone euro. La France et l'Allemagne ont intensifié leurs discussions ces dernières heures pour renforcer le pacte de stabilité. L'objectif est d'en présenter les grandes lignes à leurs partenaires européens avant le sommet du 9 décembre. Il y a urgence: la crise s'aggrave jour après jour, comme en témoigne l'envolée des taux italiens et espagnols la semaine dernière. À mesure que la fin de l'année approche, nombre d'économistes se demandent comment les États européens pourront se refinancer en 2012. Pire: dans le plus grand secret, plusieurs grandes banques, surtout anglo-saxonnes, ont mis en place des protocoles internes à activer pour protéger leurs actifs en cas d'éclatement de la zone euro. Preuve que ce scénario, virtuel il y a encore quelques semaines, est devenu un risque plausible…

    Lire la suite

  • Une solidarité ecclésiale toute nouvelle : la grève des prêtres

    IMPRIMER

    Sans titre.jpg

    Samedi soir, se rendant à l’une des rares messes « dominicales » célébrées dans le vaste doyenné de Haute-Meuse, une paroissienne a la mauvaise surprise de lire, affiché sur le porche de l’église, cet avis surréaliste : « Il n’y aura pas de messe le samedi 26/11 à Boncelles et dans aucune paroisse de l’Unité Pastorale. Messe dimanche 27/11 à 14h30 au Sart-Tilman. Pas de messe non plus dans toutes les paroisses du Doyenné Haute-Meuse en solidarité avec les familles touchées par la crise de la sidérurgie. »  À n’en pas douter, cette annonce aura choqué plus d’un(e) fidèle.  Pour témoigner sa sympathie aux victimes d’une crise économique, voilà donc un clergé qui décide, sans doute collégialement (et peut-être motu proprio…), de « faire grève », lui aussi !  Par quelle aberration des prêtres croient-ils faire passer un message évangélique de solidarité en invitant leurs ouailles à ne pas prier ?

    Lire la suite

  • A Lyon, le 30 novembre, veiller pour un renouveau spirituel de l'art

    IMPRIMER

    1919391513.gif

  • Retour sur la fête du Christ-Roi

    IMPRIMER

    imagesCAS5PB4J.jpgUn « post » récent l’a bien montré sur ce blog ( La fête du Christ-Roi, un changement de perspective et de signification? ), la tentation post-conciliaire est de renvoyer le sens de cette fête du Christ «  Roi de l’Univers » aux cieux et à la terre nouvelle du monde eschatologique. Or, si cette dimension n’est pas fausse elle n’est sûrement pas exclusive de l’autre comme une re-visitation moderniste de la fête tend à le faire croire. Et, comme le montre le Père Michel Gitton, c’est Jean-Paul II qui a sans doute le mieux rééquilibré le fléau de la balance en rappelant ceci :

    « Comment soutenir, à l’heure de la laïcité et de la démocratie, que le Christ est « roi» des sociétés humaines, et que celles-ci devraient le reconnaître sous peine de perdre toute dignité  ? Pourtant, l’institution de la fête par le Pape Pie XI ne laissait pas de doute sur ce sujet et la prière d’ouverture qui est toujours celle de la messe de ce jour est restée fidèle à cette orientation  : Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers  ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin…

    Lire la suite

  • Avent : un entretien avec Mgr Aillet

    IMPRIMER

    C'est sur Radio Vatican :

    Temps d'attente, temps de désir, les catholiques entrent ce dimanche dans l'Avent, période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes. Ce temps est marqué par la symbolique des au long des quatre dimanches : chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des , qui retentit en chaque dominicale de l'Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.
    Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, profite de ce temps de préparation pour mettre l’accent dans son diocèse sur le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Interrogé par Charles Le Bourgeois, il explique l’importance de l’Avent et revient sur la richesse de sa liturgie : c'est ici

  • Benoît XVI, un pape "écologiste" ?

    IMPRIMER

    Radio Vatican : L'engagement vert de Benoît XVI

    Les représentants de 190 pays se retrouvent, à partir de ce lundi, à Durban, en Afrique du Sud, sous l'égide des Nations Unies, pour une nouvelle conférence sur le changement climatique. Ils ont jusqu'au 9 décembre pour donner un nouveau souffle aux négociations qui s'étaient enlisées lors des derniers rendez-vous de Copenhague (2009) et Cancún (2010). L'objectif principal est de trouver une suite au protocole de Kyoto dont les engagements arriveront à terme à la fin 2012. Signé en 1997, entré en vigueur en 2005, cet accord international est le seul outil juridique destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau rendez-vous nous offre l’occasion de revenir sur l’engagement de Benoît XVI en faveur de l’écologie. C’est sous son pontificat que des panneaux solaires ont recouvert le toit de la salle Paul VI, au Vatican, et que la papamobile est devenue, depuis le voyage en Allemagne, hybride. Benoît XVI et l’environnement, une histoire de toujours, c’est ce que nous explique l’essayiste chrétien Jean Bastaire, auteur notamment de « La création pour quoi faire ? » aux éditions Salvator. Il est interrogé par Marie Duhamel à écouter ici : http://www.oecumene.radiovaticana

  • Pour en finir avec Satan

    IMPRIMER

    couvhss.jpgLe cinquième numéro hors-série de L'Homme Nouveau est un dossier complet sur le Diable.

    AU SOMMAIRE :

    LE DÉMON DÉMASQUÉ

    >Le satanisme au fil des siècles.

    >Le démon in the rock.

    >Musique satanique : attention, danger !

    >Une culture marquée du signe de la Bête…

    LE DÉMON DÉMYTHIFIÉ

    >Satan, combien de divisions ?

    >Le démon, mode d'emploi.

    >Quand nous ouvrons nos portes au démon.

    >Les blessures d'enfance.

    LE DÉMON COMBATTU

    >Être exorciste en France.

    >Tribulations d'un rituel.

    >Des exorcistes racontent.

    >Satan sur le divan.

    pour le commander : http://www.hommenouveau.fr

  • Quelques liens (28/11/2011)

    IMPRIMER
    • Zenit.org :

    Avent: L'homme n'est pas le "maître" du monde
    Paroles de Benoît XVI à l'angélus

    Combattre la pauvreté avec l'esprit de l'Evangile
    Message du pape à la Société Saint-Vincent-de-Paul

    Environnement: L'urgence d'une solution crédible
    Appel de Benoît XVI pour la conférence de Durban

    Recherche sur la Trisomie 21 : dépôt d'un brevet
    Limiter le déficit intellectuel

    Le « secret » de la transmission de la foi
    Benoît XVI s'adresse au Conseil pontifical pour les Laïcs

    • Benoit et moi :
    A la paroisse Santa Rita de Cotonou
     
     
  • Dieu et internet

    IMPRIMER

    images.jpg

    En quarante questions, Jean-Baptiste Maillard, auteur de Dieu est de retour, la nouvelle évangélisation de la France, revient avec ce nouveau livre : Dieu et Internet, pour nous partager son expérience du réseau des réseaux.

    Dieu et Internet, 40 questions pour mettre le feu au web, Editions des Béatitudes, octobre 2011, 15,5€ (cliquer ici pour l'acheter directement sur Amazon)

    Une première partie dresse le portrait du web d’aujourd’hui et y analyse la présence de Dieu dans le continent numérique, toute religion confondue. Un deuxième chapitre détaille l’esprit de toute mission sur Internet, ce qu’en dit l’Eglise, ses obstacles, ses enjeux, ses stratégies, ses promesses. La troisième partie traite des moyens concrets, simples ou plus complexes, pour se lancer dans cette aventure. Un livre plein de recettes pratiques, d’anecdotes et de témoignages (comme cet imam devenu catholique qui évangélise sur Facebook), pour tout public.

    Préface de Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

    « La relation avec l’internaute doit être mise au premier plan de nos sites », indique Jean-Baptiste Maillard qui vient de publier « Dieu et Internet, 40 questions pour mettre le feu au web » : un guide pratique sur l’usage d’Internet pour rejoindre son prochain. Journaliste, animateur de nombreux blogs, il avait publié un premier essai sur la nouvelle évangélisation. Il présente son nouveau livre aux lecteurs de Zenit. Il affirme que « la seule vraie révolution, celle de l’amour, passe aussi par Internet ».

    Lire la suite : sur le site de Zenit

    Voir la recension de cet ouvrage dans le Nouvelliste (Valais) : http://www.dieuetinternet.com

  • BXL, 7 décembre : Bryan Kemper sera l'invité de Génération pour la Vie

    IMPRIMER

    Le mercredi 7 décembre, une des figures de proue du mouvent pro-life américain donnera une conférence à l'invitation de Génération pour la Vie, asbl !

    Abusé durant son enfance, truand puis victime d’une overdose, Bryan Kemper était – aux yeux de tous – condamné. Mais sa vie bascule… Aujourd’hui marié, père de 6 enfants, il est le leader du mouvement Stand-True dont l'objectif est d'ouvrir les yeux des américains sur la cruelle réalité de l'avortement. La vie de Bryan est en elle-même un témoignage contre l'avortement! Chaque vie mérite d'être vécue, rien n'est jamais perdu.

    Venez nombreux l’écouter au square Vergote, numéro 18 (métro Georges-Henri) Traduction assurée. PAF : libre. Début de la conférence : 20h

  • Découvrir la nouvelle plateforme multimedia de Liberté politique...

    IMPRIMER

    ... en cliquant sur le lien suivant : http://www.libertepolitique.com/