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  • Le radical-extrémisme islamiste en Belgique

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    Christian Laporte, dans la Libre, rend compte d'une analyse de la doctrine islamiste sous-jacente à l'action du groupe extrémiste "Sharia4Belgium", qui vaut sans doute également pour un autre groupe extrémiste agissant à Droixhe (Liège), "Markaz Attawhid" :
    La pensée de Sharia4Belgium (S4B), fondé en 2010 par un citoyen belge d’origine marocaine, Fouad Belkacem, alias Abu Imran, est de type radical-extrémiste.

    Travaillant depuis des décennies sur l’islam en Europe, le sociologue Felice Dassetto (UCL) a publié une intéressante analyse du groupe extrémiste Sharia4Belgium dont le leader vient encore d’être condamné. En voici les principales conclusions

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  • Cyrille, gardien de la vraie foi

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    Benoît XVI a consacré une catéchèse au Père de l'Eglise fêté aujourd'hui, Saint Cyrille d’Alexandrie, lors de l'audience générale du 3 octobre 2007. (Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 4 octobre. Paru dans La Documentation Catholique n° 2391 du 2/12/2007, p. 1040. (*) :

    Chers Frères et Sœurs,

    Poursuivant notre itinéraire sur les traces des Pères de l’Église, aujourd’hui encore nous rencontrons une grande figure : saint Cyrille d’Alexandrie.

    Lié à la controverse théologique qu’il soutint au Concile d’Éphèse en 431, et ultime représentant de premier plan de la tradition alexandrine, Cyrille fut plus tard défini dans l’Orient grec comme « gardien de l’exactitude », ce qui doit être compris comme « gardien de la vraie foi », et même comme « symbole des Pères ». Ces expressions anciennes expriment bien une donnée concrète qui est caractéristique de Cyrille : la référence constante de l’évêque d’Alexandrie aux auteurs ecclésiastiques qui l’ont précédé (parmi lesquels, en premier lieu, Athanase), cela dans le but de montrer la continuité de sa théologie avec la tradition. Il s’insère résolument et explicitement dans la tradition de l’Église, dans laquelle il trouve la garantie de continuité avec les Apôtres et avec le Christ lui-même. Vénéré comme un saint, aussi bien en Occident qu’en Orient, saint Cyrille fut proclamé en 1882 Docteur de l’Église par le Pape Léon XIII qui, simultanément, attribua le même titre à un autre important représentant de la patristique grecque, saint Cyrille de Jérusalem. Par ces proclamations, étaient mis en relief l’attention et l’amour que portait aux traditions chrétiennes orientales ce Pape qui, par la suite, voulut encore proclamer Docteur de l’Église saint Jean Damascène, montrant ainsi que la tradition orientale, tout comme le fait la tradition occidentale, exprime la doctrine de l’unique Église du Christ.

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  • La mort de Chiara

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    Sur son blog, Jeanne Smits relate l'histoire de Chiara Petrillo Corbella :

    Ils étaient radieux, rayonnants de joie lorsqu'ils ont pu parler au Pape, début mai, à la fin d'une audience du mercredi. Chiara et Enrico Petrillo Corbella étaient venus lui présenter leur petit Francesco, né il y a un peu plus d'un an. Et dire que Chiara allait mourir. Bientôt. Car elle avait refusé les traitements lourds qui auraient pu la sauver d'un cancer très agressif pour ne pas risquer de porter atteinte à la vie de leur troisième enfant. Benoît XVI en avait été profondément ému, caressant l'enfant, les touchant avec tendresse.

    Chiara est morte le 13 juin. Dans la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence.

    Ses obsèques ont été célébrées en l'église Sainte-Françoise-Romaine de Rome, le 16 juin, par le vicaire général de Rome, le cardinal Vallini. Il a souligné combien l'histoire de Chiara ressemblait à celle de sainte Gianna Beretta-Molla qui s'est sacrifiée pour laisser vivre sa fille Gianna, aujourd'hui une ambassadrice émouvante du respect de la vie.

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  • Rome – Ecône : la réconciliation remise aux calendes grecques ? (mise à jour)

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    D'après une information parue aujourd'hui sur "Le salon beige", une lettre du secrétaire général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, adressée aux supérieurs (cliquez ci-après :) a été diffusée sur internet, dès sa publication. Elle annonce que Mgr Fellay ne signera pas tel quel le texte qui lui a été soumis le 13 juin dernier par le Cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. (Voir : http://www.ndf.fr/ )

    De son côté, le site web de “La Vie” précise que début juin (donc avant l’entrevue du 13 mai avec le cardinal Levada) l'abbé Pfluger, premier assistant du Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, avait donné une conférence  indiquant que, selon lui, les points d'achoppement actuels sur la liturgie et le concile Vatican II se verraient résolus par la formule suivante: "L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière".

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  • Quand la terre a tremblé... Les paroles d'un Père attentif.

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    BENOIT XVI EN EMILIE-ROMAGNE (Vatican Information Service)

    Cité du Vatican,26 juin 2012 (VIS). Comme annoncé, Benoît XVI s'est rendu ce matin en Emilie-Romagne (Italie), pour une brève visite dans la zone la plus dévastée par le récent séisme. L'hélicoptère papal a atterré à 10 h 30' à San Marino di Carpi (province de Modène), où il a été accueilli par l'Evêque local Mgr.Francesco Cavina et le Directeur de la protection civile italienne M.Franco Gabrielli. A bord d'un minibus, il a traversé la Zone Rouge de Rovereto di Noli, où l'église Ste Catherine a été gravement endommagée et son curé tué (l'Abbé Ivan Martini). Puis à bord d'une jeep il a salué les habitants, jusqu'à la place centrale où, en présence de l'archevêque de Bologne et des évêques de Carpi, Modène, Mantoue, Ferrare et Reggio-Emilia, il s'est adressé à la population, au clergé et aux forces vives. En voici les passages principaux:

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  • Syrie: manipulations politiques sur fond de communautarisme religieux

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    28802_agnes-myriam_440x260.jpgDans une matinale publiée ce jour sur le site de “La Vie”, Nathalie Trouiller écrit: “La seule chose que l'on puisse dire avec certitude, c'est que la minorité chrétienne de Syrie est aujourd'hui au coeur de la tourmente au même titre que les autres civils syriens. Le sont-ils davantage? La réponse à cette question complexe est tout l'enjeu d'une véritable guerre de communication que se livrent les deux camps en présence, celui de Bachar el-Assad d'une part, celui des révolutionnaires syriens d'autre part.

    La Syrie est, depuis Hafez el-Assad, dirigée par les alaouites, dont est issu le clan Al-Assad, et qui représente environ 12% de la population syrienne. Cette curieuse secte chiite, sorte de gnose musulmane très hétérodoxe et fortement imprégnée de traditions syro-phéniciennes, s'est toujours sentie culturellement et religieusement plus proche des chrétiens dont elle célèbre nombre de fêtes (Noël, les Rameaux, Pâques, la Pentecôte, etc) et honore les saints (en particulier Saint Jean-Baptiste, Sainte Catherine, Saint Georges et même... Sainte Barbe). D'autant que pour les musulmans sunnites, qui représentent la majorité des Syriens, le chiisme alaouite est une hérésie épouvantable, dont les adeptes sont "plus infidèles que les Juifs et les Chrétiens, plus infidèles même que bien des idolâtres... ils ont fait plus de mal à la religion de Mahomet que les infidèles belligérants, Francs, Turcs et autres... Contre eux la guerre sainte est agréable à Dieu", écrivait ainsi un sunnite au XIVe siècle.

    C'est ainsi que le clan Al-Assad est parvenu à se placer en protecteur des minorités, en particulier chrétienne, tout au long de son règne - tout en expropriant massivement les Eglises lors des nationalisations d'écoles en 1963. C'est également ainsi que, dès les prémisses de la révolution, les chrétiens ont été fortement incités à appeler à l'aide et à agiter le spectre de l'islamisation - d'autant plus facile à agiter que les craintes des chrétiens de la région sont souvent extrêmemement fondées. On a ainsi vu en première ligne mère Agnès-Myriam (photo), supérieure du couvent de Saint-Jacques-l'Intercis à Qâra, devenir véritablement l'égérie du pouvoir syrien.

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  • La montée de la solitude en France comme chez nous

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    Un Communiqué de "Paroles de Catholiques" du 25 juin 2012 :

    « L’Humanité Jetable » au cœur de l’isolement croissant des Français

    Une étude réalisée en janvier 2012 pour la Fondation de France (1) révèle que globalement près de 5 millions de personnes souffrent d’isolement, soit une augmentation de 20 % en deux ans. De quoi s’interroger sur les raisons de cette montée de la solitude.

    • Les jeunes : l’intégration sociale est problématique du fait de la mobilité géographique pour suivre des études ou trouver un emploi. La nécessité d’avoir un réseau d’amis, confirmée par l’usage croissant des réseaux sociaux numériques, est cruelle : être un « nouveau », un « étranger » quelque-part est un handicap de plus en plus difficile à surmonter.
    • L’emploi n’offre plus la garantie d’une intégration sociale : plus d’un quart des travailleurs n’ont aucune relation amicale dans leur milieu de travail. Le temps de travail n’est vécu que comme une pénible obligation et pas comme une occasion de découverte d’autres milieux, d’autres personnes : le repli sur soi s’intensifie.
    • La solitude augmente pour les plus de 75 ans surtout s’ils sont démunis : ce constat nous encourage à développer les soins palliatifs pour accompagner la fin de vie, car la solitude est la plus grande source de souffrance chez les plus âgés.

    Pourquoi cette montée de la solitude ?

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  • Les réflexions de la COMECE sur le coma végétatif, le trafic d'organes, la santé sexuelle et reproductive, etc

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    COMECE Press 22/06/2012 :

    Nouvelles réflexions de la COMECE en matière de Science et de bioéthique

    Comment traiter les patients en coma végétatif ? Quelles sont les perspectives d’amélioration de l’homme par des moyens technologiques ? Comment combattre le trafic d’organes et le tourisme de transplantation ? Enfin, qu’entend-t-on exactement par Santé sexuelle et reproductive ? Voilà autant de questions techniques mais néanmoins cruciales auxquelles est de plus en plus confronté le législateur européen. Afin de lui donner un aperçu des enjeux éthiques soulevés par ces questions, le Secrétariat de la COMECE publie le second volume de son recueil ‘Avis Science & éthique’. Ces avis, publiés par son Groupe de réflexion bioéthique, fournissent une analyse de ces concepts et situations et proposent une réflexion et des recommandations à l’intention des décideurs européens.

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  • France : quand un évêque se démarque face à la chute des ordinations

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    Stéphanie  Le Bars rapporte  sur M Blog que, d’après la conférence des évêques de France,« au total, 96 hommes seront ordonnés prêtres diocésains en 2012, selon la Conférence des évêques de France. Traditionnellement la plupart de ces ordinations se tiennent lors des derniers week-ends de juin. Ils avaient été 106, l’an dernier, à rejoindre les troupes vieillissantes en fonction dans les diocèses. Comme le rappelait La Croix en 2010, l'âge médian des 14 000 prêtres est aujourd'hui supérieur à  75 ans : les prêtres de plus de 75 ans sont aussi nombreux que ceux âgés de moins de 75 ans.

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  • Familles recomposées, tout baigne selon la Ligue des Familles

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    L'hebdomadaire Dimanche (Pierre Granier) remet les montres à l'heure :

    Du positif à nuancer

    La Ligue des familles a réalisé une enquête approfondie sur les familles recomposées. Beaucoup de préjugés y sont battus en brèche. Selon le sondage, ces familles vont plutôt bien. Vraiment que du bonheur ?

    Depuis 20 ans, les familles recomposées sont en constante augmentation à Bruxelles et en Wallonie. Mais peu de statistiques et d’études leur ont été consacrées jusqu’à présent. C’est une des raisons qui ont poussé la Ligue des familles à réaliser une enquête approfondie sur celles-ci, en collaboration avec l’Institut de sondages "Dedicated".

    L’enquête (1), à laquelle 541 personnes concernées par le sujet ont répondu, est plutôt fouillée. Elle s’intéresse notamment à la garde des enfants, la perception des allocations familiales, les arrangements financiers entre "ex" et l’organisation des finances, la manière de nommer ses beaux-parents...

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  • Une enquête de l'"Appel" :"Vatican II et moi"

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    L'Appel lance une enquête intitulée "VATICAN II ET MOI : Comment j'ai vécu la "révolution" du Concile, il y a 50 ans". Nous savons que la ligne éditoriale de cette publication n'est pas très "romaine" mais cela n'empêche pas nos amis et visiteurs de participer à cette enquête en espérant que leurs réponses seront traitées honnêtement par les enquêteurs de l'Appel.

    "IL Y A CINQUANTE ANS, LE CONCILE VATICAN II TRANSFORMAIT DU TOUT AU TOUT LA VIE DE TOUS LES CATHOLIQUES. PARTOUT DANS LE MONDE, ET DONC AUSSI CHEZ NOUS. PERSONNELLEMENT, COMMENT AVEZ-VOUS VECU CELA DANS VOTRE QUOTIDIEN? QUELS SOUVENIRS AVEZ-VOUS DES CE QUI S'EST PASSE A CE MOMENT-LA? QU'EST-CE QUI VOUS A LE PLUS FRAPPE? LE MAGAZINE CHRETIEN L'APPEL (www.magazine-lappel.be) SOUHAITE RECUEILLIR LE PLUS DE TEMOIGNAGES POSSIBLE AFIN DE REDONNER MEMOIRE A CE QUI S'EST PASSE À L'EPOQUE.
     
    MERCI DE NOUS AIDER DANS CETTE TACHE EN REMPLISSANT LE QUESTIONNAIRE (ICI)
     
    FREDERIC ANTOINE, REDACTEUR EN CHEF"
  • A propos des origines du Coran

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    Herodote.net recense le numéro d'été du "Monde de la Bible" consacré aux origines du Coran et publie une interview de Claude Gilliot :

    Comment est né le texte sacré de l'islam

    Jusqu'aux alentours de l'An Mil, les commentaires autour du Coran furent innombrables, en liaison avec une grande effervescence intellectuelle. Une école réformiste proposa en particulier de distinguer le Coran incréé, parole de Dieu, restée près de Dieu, dénuée de toute équivoque, et le Coran créé, celui-là même qui est sorti de la bouche de Mahomet et se doit d'être analysé et interprété.

    En l'an 1019, le calife Al Qadir, craignant que la libre discussion ne mène à de nouvelles scissions, fit lire au palais et dans les mosquées une épître dite «épître de Qadir» (Risala al-qâdiriya) par laquelle il interdit toute exégèse nouvelle et ferma la porte à l'effort de recherche personnel des musulmans (l'ijithad).

    Aujourd'hui, à la lumière des travaux accomplis sur les textes chrétiens, des chercheurs abordent l'étude du Coran avec un regard historique, archéologique et philologique. Le magazine Le Monde de la Bible fait le point sur ces travaux d'une grande portée scientifique et nous offre ci-après un entretien passionnant et lumineux avec l'islamologue Claude Gilliot.

    à découvrir ici : herodote.net