Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sainte Catherine de Sienne à la Une sur Wikipedia pour la Journée de la Femme

    IMPRIMER

    "C'est Sainte Catherine de Sienne qui fait la Une de la page d'accueil de Wikipédia aujourd'hui. Chaque jour, en effet, les contributeurs de l'encyclopédie participative sont invités à voter pour choisir quel article, parmi les nouvelles entrées proposées, sera mis en exergue sur la page d'accueil. Le même contributeur, qui signe du pseudonyme de Babouba, a réussi de même à propulser Saint Jean de la Croix en Une... demain 9 mars.

    Source : Matinale chrétienne (La Vie)

     
     
  • Un débat sur l'avortement à la radio

    IMPRIMER

    Un débat radio sur la RTBF sera diffusé sur La Premiere de 11h a 12h, le dimanche 18 mars (émission "Et Dieu dans tout ça")
     
    Les intervenants seront :
    •  Dr Françoise Kruyen, gynécologue, pionnière de la lutte pour la dépénalisation de l'avortement ;
    • Julia Laot, porte-parole de la Plateforme pour l'avortement ;
    • Carine Brochier, membre de l'Institut Européen de Bioéthique ;
    • Antony Burckhardt, président de « Génération pour la vie »

  • Un pasteur protestant poignardé au Pakistan

    IMPRIMER

    ASIE/PAKISTAN - Pasteur protestant poignardé par des extrémistes islamiques, vivant par miracle

    (Agence Fides) – Le pasteur chrétien évangélique John Pervaiz a été agressé et poignardé par un groupe d’extrémismes islamiques qui voulaient le tuer. L’agression a eu lieu ces jours derniers pour des raisons totalement inconnues à Kashur, dans la province du Punjab, où le pasteur réside. Ainsi que cela a été indiqué par l’ONG pakistanaise LEAD (« Legal Evangelical Association Development »), le pasteur a reçu différents coups de couteau et, conduit à l’hôpital, il y est resté suspendu entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. Il semble désormais hors de danger, « vivant par miracle ». De telles attaques privées de motif, remarquent des sources de Fides, « interviennent par haine religieuse, suite à des accusations de prosélytisme ou parce que les chrétiens sont mal vus par les fondamentalistes islamiques ».

    Le pasteur Pervaiz est membre de « l’église du Pakistan », dénomination chrétienne protestante au profit de laquelle, depuis 14 ans, il guide le culte à Kashur sous la responsabilité de l’évêque Robert Azraiya, militant pour la paix, l’harmonie et les droits des minorités bien connu. Ainsi que cela a été indiqué par un certain nombre de fidèles du lieu, les deux agresseurs se sont présentés comme étant Ghulam Muhammad et Ashfaq Rassol, mais ils se sont enfuis et n’ont pour l’heure pas été retrouvés. L’organisation LEAD a déjà déposé une plainte formelle devant la police (First Information Report) afin de demander l’arrestation des coupables alors que la famille du pasteur est terrorisée suite à cette agression. La communauté locale prie incessamment pour le salut du pasteur afin que « sa mission d’annonce de l’Evangile puisse se poursuivre ». Les fidèles demandent le soutien de tous les chrétiens du pays et de l’étranger « afin de soutenir les églises persécutées au Pakistan ». (PA) (Agence Fides 08/03/2012)

  • Le gouvernement afghan et les Ulémas s'entendent pour limiter les droits des femmes

    IMPRIMER

    L'information qui suit est éclairante. Alors que ceux qui prennent la posture de champions des droits de la femme ne voient d'adversaires que dans les "milieux catholiques rétrogrades", de nombreux pays musulmans piétinent allègrement les droits des femmes. Comment font ces "progressistes" pour concilier leur politique d'ouverture inconditionnelle à l'égard de l'Islam (et de racolage de l'électorat immigré) avec leurs déclarations tonitruantes en faveur des "avancées" féministes et LGBT? Hier encore, les pays musulmans s'opposaient à la tentative d'introduire la notion d'"orientation sexuelle" aux Nations Unies (voir ici). Comment comprendre cette véritable schizophrénie intellectuelle qui consiste à vouloir affranchir les individus à l'égard de toute contrainte morale et, dans le même temps, à se vouloir les meilleurs amis de la religion du Prophète? Inconscience? Malhonnêteté? Opportunisme?

    (Agence Fides) - Le gouvernement afghan du Président Hamid Karzai a apporté son soutien public à un « Code de comportement » qui limite les droits des femmes, émané par l'influent Conseil des Ulémas, organisme islamique qui rassemble les principaux responsables islamiques afghans. Ainsi que l'affirme une note envoyée à Fides par la « Human Rights and Democracy Organisation », ONG de la société civile afghane, cette prise de position est une concession à la charia (la loi islamique) et aux talibans et constitue donc « un énorme pas en arrière » en matière de droits des femmes. Elle représente par ailleurs une violation de la Constitution afghane qui reconnaît l'égalité entre l'homme et la femme.

    Le Code de conduite permet aux maris, dans certains cas, de maltraiter leurs épouses et encourage la ségrégation par sexe, ramenant presque les afghanes à la situation qui était la leur sous le régime des talibans. Le texte indique une série de lignes directrices que « les femmes religieuses devraient observer de leur propre initiative » : les femmes ne sont pas autorisées à voyager sans être accompagnées par un homme et ne peuvent pas parler aux inconnus dans des lieux tels que les écoles, les marchés et les bureaux. Frapper son épouse - affirme le texte - est interdit seulement « dans le cas où ce geste n'est pas accompli conformément à la charia ».

    Selon les observateurs, l'appui publiquement exprimé par le Président Karzai à de telles normes pourrait être une manoeuvre pour obtenir le soutien politique des Ulémas dans le cadre des délicates négociations avec les talibans. Fatana Ishaq Gailani, fondatrice de l'ONG « Afghanistan Women's Council », indique : « Les droits des femmes ont été utilisés comme monnaie d'échange dans un jeu politique », ajoutant que « nous voulons un islam juste et non pas un islam politique ». (PA) (Agence Fides 08/03/2012)

  • Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier

    IMPRIMER

    Sur Radio Vatican :

    Des initiatives sont organisées dans le monde entier à l’occasion de la journée de la femme. Benoît XVI lui-même a choisi de consacrer aux femmes son intention générale de prière pour le mois de mars : « Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier ».

    Les femmes sont, aujourd’hui encore, confrontées à de nombreux défis. Interrogée sur notre antenne, Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix invite à demander au Saint-Esprit de nous indiquer de nouvelles voies pour que la contribution des femmes à la société soit reconnue. Pour Flaminia Giovanelli il est juste et nécessaire de continuer à revendiquer le respect des droits des femmes, car les principes désormais reconnus par les chartes constitutionnelles ne sont pas entièrement appliquées.

    Jean-Paul II parlait de génie féminin, car la femme a une vocation particulière, souligne la sous-secrétaire du Conseil Justice et Paix. Or, cette vocation est ouvertement contestée, notamment par la « Théorie du Genre », ou remise en discussion dans certains milieux féministes, y compris parmi les chrétiens. C’est pourquoi les femmes chrétiennes ont un rôle de premier plan à jouer face à ce défi anthropologique. Elle doivent promouvoir une conception correcte de la personne humaine et du rapport hommes-femmes. En temps de crise, les femmes peuvent aussi contribuer à humaniser l’économie en cultivant le sens de la gratuité et du don. Enfin les femmes savent et peuvent accompagner l’aspiration à la paix par des actions concrètes.

    Flaminia Giovanelli souhaite surtout que les femmes soient heureuses d’être femmes, de leur capacité à jouer sur plusieurs fronts simultanément. C’est une chance qu’elles doivent savoir saisir. Paul VI avait confié aux femmes la tâche de réconcilier les hommes avec la vie : « Retenez la main de l’homme qui, dans un moment de folie, tenterait de détruire la civilisation humaine ».

     

  • Défendre la femme, est-ce promouvoir l'avortement ?

    IMPRIMER

    La "Journée de la Femme" est surtout prétexte à des discours féministes outranciers, en particulier en ce qui concerne ce "droit inaliénable" qu'est l'accès à l'avortement. La RTBF, qui n'est jamais en reste, en remet une couche ce matin, profitant de la parution d'un éditorial en Suisse pour s'étendre longuement sur le sujet. Vous avez dit "matraquage"?

  • Le numéro 1513 de l'Homme Nouveau (10 mars 2012)

    IMPRIMER

    Au sommaire du numéro 1513 daté du 10 mars 2012 (commande) :

    Evénement : Présidentielles françaises : Un juste vote ?

    Quelques réflexions sur le programme de divers candidats à l'aune de la doctrine catholique.

    Dossier : Liturgie

    Des évêques réagissent au sujet des traductions liturgiques.

    Actualités : Aux frontières de l'humain.

    Un congrès s'est tenu à Rome sur la personne humaine à l'heure de la révolution biotechnologique. Éclairant !

    Kevin Ford, un jeune fermier en Amérique.

    La contraception accessible à tous : Un rapport demande l'accès gratuit à toute contraception pour les mineur(e)s. Il montre en effet que ces derniers ne l'utilisent guère.

    Culture : Le père Frederick William Faber, avocat de l'Église et chantre du Salut.

    Saint François d'Assise selon les écrits de Padre Pio.

    Figure spirituelle : Catherine Drexel, mère et servante des Indiens et des Noirs.

    Magistère : Le Pape invite les cardinaux à avoir saint Pierre pour modèle.

    Tribune : Le frère Marie-Angel, soldat du feu, soldat de Dieu.

  • Journée de la femme : l'Eglise, misogyne ?

    IMPRIMER

    Le site "catholique.org" pose cette question :

    "Quelles relations entre l’Eglise et les femmes dans l’Histoire ?"

    et y répond de la manière suivante :

    Quelques idées reçues...

    "C’est la mysogynie du christianisme qui explique que la femme était autrefois considérée comme inférieure à l’homme."

    Au contraire !

    Le christianisme a révolutionné les mentalités en affirmant au sein d’un monde antique pénétré par l’idée d’infériorité de la femme, l’égale dignité des deux sexes aux yeux de Dieu. Saint-Paul n’affirme-t-il pas dans son épître aux Galates (III,28) : "Il n’y a plus ni juif, ni Grec, ni maître, ni esclave ; ni homme, ni femme. Vous n’êtes qu’un dans le Christ Jésus" ? Comme le souligne Monique Piettre : "désormais le rite d’élection n’est plus le signe, exclusivement réservé aux mâles et inscrit dans la chair, qu’était la circoncision hébraique, mais un sceau invisible imprimé sur les âmes et offert à tous et à toutes : le baptême". Cette égalité de dignité était déjà affirmée dans la Genèse : "Dieu créa l’homme à Son Image, à l’image de Dieu Il le créa, homme et femme il les créa".

    Par ailleurs, Dieu a tout de même choisi de s’incarner dans le sein d’une femme (il aurait pu descendre sur terre adulte...), et tout son plan de salut était suspendu au "oui" de cette femme, la Vierge Marie, qu’Il a donnée comme mère à tous les hommes...On devrait méditer davantage les propos de Jean Guitton : "la personne la plus parfaite de notre monde moral se trouve avoir été choisie dans le sexe le plus faible".

    Lire la suite

  • Frigide Barjot à la Cathédrale de Bruxelles

    IMPRIMER

    voici_20ans_frigide_barjot_1_.jpgDans le cycle "CHEMINS de CONVERSION",

    en différé sur RCF-Bruxelles depuis la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles,

    le témoignage de Frigide Barjot à écouter ici

     

  • liens du jour (8 mars)

    IMPRIMER

    “Betty-Coton”. Ou la différence entre IVG et esclavage… (Jeanne Smits)

    IIe Dimanche de Carême (Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine)

    De hautes personnalités politiques et religieuses évoquent Shahbaz Bhatti (Fides)

    Syrie, du fantasme alaouite au surréalisme onusien (P. Piccinin)

    Appelez-moi Mademoiselle (La Vie)

  • "J'ai aimé les plaisirs éphémères..."

    IMPRIMER

    Un superbe texte du XIIe siècle que l'Evangile au Quotidien nous propose en ce jour de carême :

    de Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien, (Jésus, Fils unique du Père, 624s ; SC 203 (trad. SC p. 162 rev.)

    « Il leva les yeux »

    Comme le riche qui aimait la vie des plaisirs,
    J'ai aimé les plaisirs éphémères,
    Avec ce corps animal qui est le mien,
    Dans les plaisirs de cet insensé...

    Et de tant de si grands bienfaits
    Que tu m'as donnés gratuitement,
    Je ne t'ai pas rendu la dîme
    Prise sur tes propres dons.

    Mais tout ce qui était sous mon toit
    Amassé de la terre, des airs et de la mer,
    Tes bienfaits innombrables,
    Je croyais que c'était ma propriété.

    De tout cela je n'ai rien donné au pauvre
    Et pour ses besoins je n'ai rien mis de côté :
    Ni nourriture pour la personne affamée,
    Ni couverture pour le corps nu,

    Ni hospice pour l'indigent,
    Ni demeure pour l'hôte étranger,
    Ni visite au malade,
    Ni non plus de soin pour les prisonniers (cf Mt 25,31s).

    Je ne me suis pas attristé pour le chagrin
    De l'homme triste à cause de ce qui l'accable ;
    Et je n'ai pas partagé non plus la joie de l'homme joyeux,
    Mais j'ai brûlé de jalousie contre lui.

    Tous ceux-là sont d'autres Lazare...
    Ils gisent dehors à ma porte...
    Quant à moi, sourd à leur appel,
    Je ne leur ai pas donné les miettes de ma table...

    Les chiens de ta Loi au-dehors
    Les consolaient au moins avec leur langue ;
    Et moi qui entendais ton commandement
    Avec ma langue j'ai blessé celui qui te ressemble (Mt 25,45)...

    Mais donne-moi dès ici-bas le repentir,
    Pour que je fasse pénitence pour mes péchés...
    Afin que ces larmes éteignent
    La fournaise ardente avec ses flammes brûlantes...

    Et au lieu de la conduite d'un homme sans miséricorde,
    Établis au plus profond de moi la pitié miséricordieuse,
    Pour que, en faisant miséricorde au pauvre,
    Je puisse obtenir ta miséricorde.

  • Le site informatique du Vatican est rétabli

    IMPRIMER

    images.jpg

    ...et est accessible en cliquant sur ce lien (français) : http://www.vatican.va/phome_fr.htm