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  • La présence réelle du Christ dans l'Eucharistie : un éclairage de Fabrice Hadjadj

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    Hostie1.jpgDe Fabrice Hadjadj dans "La Terre, Chemin du Ciel", pp.90-92, Les Provinciales (Cerf), 2002 :

    Cette présence substantielle (du Christ) ne fut-elle que le bref privilège des disciples qui, sous Ponce Pilate, parcoururent la Palestine auprès de Lui, le Ciel fait terre? « Pour les consoler de son départ, écrit l'abbé Guerric d'Igny, il inventait ce nouveau mode de présence, [le sacrement de son corps et de son sang] ; ainsi tout en les quittant et leur ôtant sa présence corporelle, il restait non seulement avec eux, mais même en eux, et au milieu d'eux, par la vertu de ce sacrement*. » Telle est la violence de l'amour de Dieu pour nous qu'Il s'offre substantiellement chaque jour à nos gueules fétides, à nos dents cariées, à nos aigres estomacs. Il veut que nous mastiquions son Éternité. Il veut que nous déglutissions l'Infini. Mais cet Amour que nous avalons est plus fort que nous et c'est lui, en fin de compte, qui nous dévore.

    Ainsi le fruit de la terre et du travail des hommes devient miraculeusement le Ciel parfait. Le froment de ces champs, le raisin de ces vignobles, tout ce qui fut commandé hier par la piété des moines-laboureurs, tout cela se trouve dans les oblats et, à l'instant de la consécration, se convertit au Corps et au Sang en lesquels habite la plénitude de la divinité.

    J'ai lu naguère l'histoire véridique d'un roi qui aimait à travailler parmi les vignes et les blés : il voulait choisir lui-même les épis les plus beaux, les grappes les plus vermeilles qui serviraient à fabriquer les offrandes de l'Eucharistie; il savait qu'il n'y avait pas d'office plus royal. Ne fût-ce que pour cette raison, le chrétien doit prendre soin du sol, s'émerveiller de la moindre graine et révérer les meules, enfin par-delà la culture « bio », envisager une culture « théo », qui ne se préoccupe pas que de santé, mais aussi de sainteté, en contemplant avec hommage et tremblement les nourritures terrestres qui peuvent être transsubstantiées en Pain des anges.

    Sous l'apparence d'une miette sans levain et d'un peu de vin blanc qui pour croître exigent toute notre terre et l'alternance des saisons, le Ciel est là. Un instant, notre corps tient son Bien-Aimé, et avec Lui, parce qu'Il est le Créateur, tous les pays, tous les hommes, et son propre voisin M. Franchon, et l'éventuel habitant de Proxima du Centaure, et sa maison de pierres grises, et les vivants et les morts. Un instant, le Tout-Puissant entre dans notre formule brève, l'Immensité du Ciel fond dans notre bouche, descend par notre gorge, diffuse sa grâce du fond de nos viscères. Mais il demeure dans cette petite église, autour de quoi jadis s'organisaient le village et les travaux des champs. Il est là, au coin d'une rue, derrière les bruyantes voitures qui l'ignorent et les passants pressés qui ne se signent pas. Où allons-nous plus loin? Pourquoi ces oeillères qui nous font chercher au-delà? Faudra-t-il que nous mangions les pissenlits par la racine, comme on dit, faudra-t-il l'obscurité de la tombe, l'inhumation profonde, pour nous faire enfin reconnaître la clarté meuble et l'amour sous les remblais?

    * Sermons pour la fète de l'Ascension, 1, Sources chrétiennes 202.

  • François, un diplomate aux mains nues

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    De Sandro Magister sur chiesa.espresso :

    François, ou la diplomatie des impossibles

    Il remplace les négociations par la prière. Il a une préférence pour les armes surnaturelles. Mais il calcule avec une adresse consommée chacune de ses paroles. Ainsi que ses silences, comme dans le cas de la jeune mère soudanaise condamnée à mort uniquement parce qu’elle est chrétienne.

    ROME, le 20 juin 2014 – C’est à nouveau un diplomate de carrière, le cardinal Pietro Parolin, qui est à la tête de la secrétairerie d’état. Mais François, qui l’a nommé à ce poste, a changé le visage de la géopolitique du Vatican.

    La guerre des mondes dans laquelle le géant qu’était Jean-Paul II a combattu et vaincu n’est plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir. À une époque de conflits personnalisés, de despotes, de factions armées, d’états qui volent en éclats et s’effondrent, la diplomatie se personnalise elle aussi, elle se fait "artisanale", comme aime à le dire le pape François lui-même. Son Argentine n’est pas la Pologne, pays dans lequel une Église du peuple, compacte et fidèle, se dressait contre la dictature. Sous le talon des militaires, l’Église d’Argentine était embarrassée et divisée. Le jeune jésuite Jorge Mario Bergoglio n’en faisait qu’à sa tête, dans une solitude secrète et souveraine.

    Aujourd’hui tout ce qu’il fait est public. Mais c’est toujours avec des gestes très personnels, qui paraissent étranges aux diplomates de la vieille école. Comme d’inviter les présidents d’Israël et de Palestine sous la coupole de Saint-Pierre, pour prier.

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  • La gravité des persécutions religieuses, en particulier à l'égard des chrétiens

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    Cité du Vatican, 20 juin 2014 (VIS). Le Pape a reçu le Congrès international organisé par l'Université LUMSA et la St.John's University (La liberté religieuse selon le droit international et conflit global des valeurs, Rome 20 - 21 juin), rappelant à ses hôtes que le débat autour de la liberté religieuse est devenu intense au point d’interpeller gouvernements et confessions religieuses: "L'Eglise catholique possède une longue tradition de défense de la liberté religieuse qui est fondée par la déclaration conciliaire Dignitatis Humanae, un des documents les plus importants de Vatican II. Tout être humain est à la recherche de la vérité sur son origine et sa finalité. Ses interrogations et ses pensées ne peuvent être ni effacés ni réprimés car liés à la nature même de l'être. Ces questions religieuses ont besoin de la liberté pour le manifester pleinement... La raison reconnaît dans la liberté religieuse un droit fondamental de l'homme comme reflet le plus haut de sa dignité. C'est le droit qu'il a de rechercher la vérité et d'y adhérer, d'y reconnaître la condition indispensable à l'épanouissement de sa personnalité. Cette liberté ne se limite pas à une pensée et à un culte privé. Il s'agit de la liberté de vivre selon les principes correspondants à cette vérité, de manière privée comme publique". Puis le Saint-Père a dit que cette question constituait un des grands défis d'un monde globalisé où une pensée faible réduit l'éthique à une fausse tolérance, dont le résultat est de persécuter qui défend la vérité sur l'homme. "Les ordonnancements juridiques, nationaux comme internationaux, doivent reconnaître, garantir et protéger la liberté religieuse, droit inhérent à la nature humaine, à sa liberté d'être libre. Ce droit est également un indicateur pour la qualité démocratique et une des caractéristiques de la légitimité de l'Etat. Inclue dans les constitutions et les lois, la liberté religieuse favorise en outre le développement du respect entre les confessions et leur bonne collaboration à la vie de la société, sans qu'il y ait de confusions de rôle ni de tensions... C'est un motif de souffrance de constater que tant de chrétiens de par le monde subissent plus que d'autres de multiples discriminations. La persécution anti-chrétienne est supérieure de nos jours à celle des premiers siècles de l'Eglise. Il y a plus de martyrs chrétiens qu'avant que Constantin concède la liberté de culte il y à dix sept siècles. J'espère vivement que ce congrès illustrera avec toute la rigueur scientifique nécessaire les raisons qui obligent les ordonnancements juridiques à respecter et garantir la liberté religieuse".

  • Un manuel sur l'euthanasie publié par la Fondation Lejeune

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    Un manuel sur l’euthanasie

    EuthanasieManuel.JPGDans le cadre d’une collection de manuels destinés aux jeunes, la Fondation Jérôme Lejeune vient de publier, en partenariat avec Gènéthique, un nouvel ouvrage, sur le thème de l’euthanasie. Cette initiative est née du besoin d’avoir des points de repères pour comprendre cet enjeu complexe et douloureux. Par une approche scientifique et médicale, comme celle des précédents manuels, il prend le contre-pied des irruptions de cas particuliers médiatiques, qui encombrent la discussion sur le fond. Plutôt que l’émotivité, il amorce une réflexion raisonnée et pragmatique.

    Cette réflexion est primordiale au moment où le Gouvernement annonce son intention de soumettre un projet de loi sur la fin de vie d’ici la fin de l’année. Ce document comprend donc des précisions sémantiques, des repères historiques (notion d’acharnement thérapeutique, émergence du mouvement des soins palliatifs), des points de repères cliniques (distinctions entre sédation contrôlée et sédation terminale, alimentation artificielle…) ainsi que la présentation de terminologies juridiques utiles pour comprendre. Ces éléments pédagogiques sont assortis de citations, de témoignages et illustrés par des dessins.

    dignité_démonstration_01_couleur.jpgCe manuel est structuré autour de cinq parties :

    1. Définitions. Elle apporte des précisions bienvenues sur les évolutions sémantiques et les formes d’euthanasies qui existent, expliquant les distinctions à faire entre des termes aux réalités apparemment proches (ex. distinction entre « euthanasie par omission » et « refus de l’acharnement thérapeutique »).

    2. Ethique. Définie comme la recherche du vrai bien des malades, l’éthique fonde sur le plan anthropologique les questions liées à la dignité de l’homme en fin de vie.

    3. Médecine. Cette partie approfondit le rôle de la médecine et la responsabilité du médecin, notamment lorsqu’il fait face à des demandes d’euthanasie.

    4. Droit. Quelle pourrait être la légitimité de légiférer sur la mort ? Cette partie revient sur l’actualité, comparant les cas de Vincent Humbert et Vincent Lambert. Elle décrypte aussi la loi Léonetti qui fait l’objet d’une controverse récente.

    5. Solutions. Les soins palliatifs sont le choix de l’accompagnement "quand il n’y a plus rien à faire". Il s’agit ici de développer la philosophie qui sous-tend les soins palliatifs et de donner des conseils concrets comme la possibilité pour les familles de demander des soins palliatifs à domicile pour leur proche en fin de vie. 

    Téléchargez le Manuel en PDF

    Informations pratiques :

    ▸ Pour commander le Manuel Euthanasie : 
    lesgratuits@fondationlejeune.org

  • Restauration dans deux églises liégeoises grâce au Fonds Richard Forgeur

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    Ce Fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, crée un mécénat récurrent pour le patrimoine architectural liégeois. Deux premiers lauréats en bénéficient à Liège: l’Eglise du Saint-Sacrement et la Cathédrale Saint-Paul.
     

    Le Fonds Richard Forgeur a fait connaître les lauréats de son premier appel, lancé en septembre dernier.

    DSCF0021.JPGL’Eglise du Saint-Sacrement, Boulevard d’Avroy, bénéficiera du soutien du Fonds pour la restauration complète de sa façade du XVIIIe siècle. La façade principale, due à l’architecte liégeois Jacques Barthélemy Renoz, est dans un tel état qu’elle a déjà nécessité des mesures conservatoires urgentes. L’intervention du Fonds, pour un montant de 74.000 €, vise à lui rendre son lustre d’antan pour 2016. 

    Le Fonds apportera également son aide à la Cathédrale Saint-Paul pour le traitement de son porche d’entrée et pour la restauration des remplages de la baie du transept méridional destinée à recevoir le vitrail d’Oultres (XVIe siècle) restauré. Ce dernier projet s’inscrit2014_CathStPaul_pers.jpg dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs mécènes en vue de mener à bien la restauration d’un des vitraux les plus importants du patrimoine liégeois et pour lequel une solution est recherchée depuis plusieurs dizaines d’années. L’état du porche d’entrée quant à lui nécessite un nettoyage approfondi et une conservation, voire localement une restauration, de ses éléments. Parmi les travaux, la pose d’un vitrail moderne réalisé par l’artiste Pierre Devreux et la maître verrier Sylvia Collignon. Ces travaux permettront de rendre toute son attractivité à l’entrée principale du bâtiment. Le maître d’ouvrage espère pouvoir inaugurer le porche restauré à l’occasion du marché de Noël 2015. Le Fonds intervient pour 98.000 € dans ce projet. 

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  • "A quelle table est-ce que je veux me nourrir ?" L'homélie du pape pour la Fête-Dieu

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    Lors de la messe de la Fête-Dieu célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Jean de Latran, le pape a prononcé cette homélie (source) : 

    « Le Seigneur, ton Dieu… t’a donné à manger la manne que tu ne connaissais pas » (cf. Dt 8,2).

    Ces paroles de Moïse font référence à l’histoire d’Israël, que Dieu a fait sortir d’Égypte, de sa condition d’esclavage, et qu’il a guidé pendant quarante ans dans le désert vers la Terre promise. Une fois établi sur la terre, le peuple élu atteint une certaine autonomie, un certain bien-être et il court le risque d’oublier les tristes événements de son passé, surmontés grâce à l’intervention de Dieu et à son infinie bonté. Les Écritures exhortent alors à se souvenir, à faire mémoire de tout le chemin parcouru dans le désert, au temps de la famine et de l’inconfort. L’invitation de Moïse est de retourner à l’essentiel, à l’expérience de la dépendance totale de Dieu, quand la survie de l’homme était confiée à sa main, pour qu’il comprenne qu’il « ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur » (Dt 8,3). Outre la faim physique, l’homme porte en lui une autre faim, une faim qui ne peut être satisfaite par la nourriture ordinaire. C’est une faim de vie, une faim d’amour, une faim d’éternité. Et le signe de la manne, comme toute l’expérience de l’exode, contenait aussi en lui cette dimension : c’était la figure d’une nourriture qui ne satisfait pas cette faim profonde qui est dans l’homme. Jésus nous donne cette nourriture, ou plutôt, il est lui-même le pain vivant qui donne la vie au monde (cf. Jn 6,51). Son Corps est la vraie nourriture sous les espèces du pain ; son Sang est la vraie boisson sous les espèces du vin. Ce n’est pas simplement un aliment avec lequel rassasier nos corps, comme la manne ; le Corps du Christ est le pain des derniers temps, capable de donner la vie, et la vie éternelle, parce que la substance de ce pain est l’amour.

    Dans l’Eucharistie, se communique l’amour du Seigneur pour nous : un amour si grand qu’il nous nourrit de lui-même, un amour gratuit, toujours à la disposition de toute personne affamée et qui a besoin de refaire ses forces. Vivre l’expérience de la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et bâtir son existence non pas sur les biens matériels mais sur la réalité qui ne périt pas : les dons de Dieu, sa Parole et son Corps. Si nous regardons autour de nous, nous nous apercevons qu’il y a beaucoup de propositions de nourriture qui ne viennent pas du Seigneur et qui, apparemment, satisfont davantage. Certains se nourrissent de l’argent, d’autres du succès et de vanité d’autres encore du pouvoir et de l’orgueil. Mais la nourriture qui nous nourrit vraiment et qui nous rassasie est seulement celle que nous donne le Seigneur ! La nourriture que le Seigneur nous offre est différente des autres, et peut-être ne nous semble-t-elle pas aussi appétissante que certains plats que nous offre le monde.

    Alors, nous rêvons d’autres plats, comme les Hébreux dans le désert, qui regrettaient la viande et les oignons qu’ils mangeaient en Égypte, mais ils oubliaient qu’ils mangeaient ces plats à la table de l’esclavage. En ces moments de tentation, ils avaient de la mémoire, mais une mémoire malade, une mémoire sélective, une mémoire esclave, non libre. Nous pouvons tous, aujourd’hui, nous demander : et moi ? Où est-ce que je veux manger ? À quelle table est-ce que je veux me nourrir ? À la table du Seigneur ? Ou est-ce que je rêve de manger des mets délicieux, mais dans l’esclavage ? Chacun de nous peut se demander : Quelle est ma mémoire ? Celle du Seigneur qui me sauve, ou celle de l’ail et des oignons de l’esclavage ? De quelle mémoire est-ce que je rassasie mon âme ? Le Père nous dit : « Je t’ai nourri de la manne que tu ne connaissais pas ». Retrouvons notre mémoire, c'est notre devoir : retrouver la mémoire ; et apprenons à reconnaître le faux pain qui leurre et qui corrompt, parce qu’il est le fruit de l’égoïsme, de la suffisance et du péché. Nous allons bientôt, dans la procession, suivre Jésus réellement présent dans l’Eucharistie. L’hostie est notre manne, par laquelle le Seigneur se donne à nous. Tournons-nous vers lui avec confiance : Jésus, défends-nous des tentations de la nourriture mondaine qui nous rend esclaves, une nourriture empoisonnée ; purifie notre mémoire, afin qu’elle ne reste pas prisonnière de sélections égoïstes et mondaines, mais qu’elle soit mémoire vivante de ta présence tout au long de l’histoire de ton peuple, mémoire qui se fait « mémorial » de ton geste d’amour rédempteur. Amen.

    Traduction de Zenit, Constance Roques

  • La procession de la Fête-Dieu de retour dans les rues de Liège

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    Belle affluence et beau succès pour la grande procession de la Fête-Dieu à Liège après une éclipse d'une quarantaine d'années. Plus d'un millier de Liégeois ont répondu à l'invitation de leur nouvel évêque et se sont retrouvés à la Basilique Saint-Martin, berceau de cette fête. La messe y a été célébrée par Mgr Jean-Pierre Delville entouré par le nonce apostolique et par plusieurs évêques dont celui de Roermond. Après une célébration très fervente, la foule a escorté le Saint-Sacrement dans les rues de Liège jusqu'à la cathédrale. On a pu constater qu'après avoir déserté la Cité Ardente pendant plusieurs décennies, cette manifestation a suscité à nouveau un très bel élan de ferveur populaire. Merci, Monseigneur !

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    Mgr Delville durant l'homélie

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    la procession descend le Mont-Saint-Martin

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    des formations venues des Pays-Bas ont donné de l'éclat au cortège

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    dernier arrêt auprès de la Vierge de Del Cour avant l'arrivée à la cathédrale

    Reportage : https://www.flickr.com/photos/56464268@N02/sets/72157644866690587/

    Le communiqué de presse du diocèse :

    Les 750 ans de l'universalisation de la fête Dieu à Liège : une fête réussie !

    Universelle depuis 750 ans, la Fête Dieu à Liège a réuni près d'un millier de personnes pour la messe à la Basilique Saint-Martin et pour la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la Cité ardente. Une grande communion autour d'un événement exceptionnel !

    Notre Évêque Jean-Pierre Delville a rappelé, ce jeudi soir, dans la basilique Saint-Martin pleine à craquer, l'historique de cette fête d'origine liégeoise et sa reconnaissance universelle par le pape  Urbain IV au 13  ième siècle grâce à la ténacité de deux femmes, sainte Julienne de Cornillon et son amie la Bienheureuse Eve de Saint-Martin. 

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  • Rome : Le Pape François ne guidera pas la procession de la Fête Dieu

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    A230508_6.jpg(Radio Vatican) Pour la Fête de Dieu, le Pape François en fin d’après-midi célébrera la messe sur le parvis de la Basilique Saint Jean de Latran mais ne participera pas à la procession qui partira ensuite vers la Basilique de Saint Marie Majeure, tout au long de la Via Merulana. Il s’y rendra directement en voiture couverte, et non découverte, afin que l’attention des fidèles reste portée sur l’adoration du Saint Sacrement. 

    Le Pape attendra l’arrivée de la procession et donnera à ce moment-là sa bénédiction du parvis de Sainte Marie Majeure. Une précision donnée par le Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. « Le Pape a renoncé au long parcours à pied en vue de son agenda des prochains jours, notamment la visite pastorale à Cassano, en Calabre, samedi prochain ».

    Il faut savoir que depuis quelques jours, 120 sans-logis, originaires d’Italie mais aussi d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est, ont trouvé refuge dans la Basilique de Sainte Marie Majeure. Le Père Lombardi a estimé que « même si l’on ne peut jamais exclure des surprises, il semble peu probable que le Pape aille rencontrer ces personnes, étant donné que l’évènement est délicieusement (sic) liturgique ». De plus, a ajouté le Père Lombardi, « l’affaire est de la compétence de la Commune de Rome Capitale, qui cherche des solutions depuis plusieurs jours ». 

    Le Père Lombardi a aussi précisé « que les sans-logis ont été accueillis dans la basilique avec beaucoup de gentillesse et d’attention, et le sont encore avec beaucoup d’humanité. » « Ils ont reçu la visite de Mgr Konrad Krajewski, l’aumônier pontifical. Mais il serait inopportun d’utiliser le Pape pour emphatiser (re-sic) médiatiquement chaque problème : ce n’est pas à lui de les résoudre tous… »

    Photo: la procession avec le Pape Benoît XVI en juin 2012

    Ref. Le Pape ne guidera pas la procession de la Fête Dieu

    Et le bon usage de la langue française se perd aussi à Rome...JPSC

  • Lauda Sion Salvatorem

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    Séquence "Lauda Sion" de la Fête-Dieu chantée par les moines de Clervaux.

    Texte et traduction : http://gregorien.info/title/pkey/1124/15/fr

  • Vous avez dit "cul-ture" ?

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    A Bruxelles, à Bozar, on célèbre le Summer of Photography ouvert il y a deux jours par une Pussy Riot et qui s'articule cette année autour de la question du genre. Son image emblématique est le triptyque de Zanele Muholi, artiste qui fait de son art un activisme au service de la cause LGBT (on pourra s'en rendre compte ICI).

    A Paris, c'est une artiste luxembourgeoise reconnue qui expose son intimité sous un tableau célèbre : http://www.quoidenews.fr/2014/06/03/france-une-artiste-expose-son-vagin-devant-lorigine-du-monde-video/

    Dans le domaine publicitaire, on a l'embarras du choix mais Perrier fait tout de même très fort : https://www.youtube.com/watch?v=1uDrdCOfYvY. (Schweppes peut également retenir l'attention : https://www.youtube.com/watch?v=AACYzE_VPus.)

    Telle est l'ambiance culturelle dans laquelle nous évoluons. Rien de bien nouveau ni de très grave me répondront d'aimables personnes qui ne souhaitent surtout pas s'affoler. Pas si sûr... Avez-vous déjà regardé d'un peu plus près toutes ces "grosses déconnades" dans lesquelles se complaisent de nombreux ados, jeunes ou prolongés, notamment sur leurs pages facebook ? C'est très éclairant et cela peut nous inquiéter quant à l'avenir de notre société qui pourra compter de moins en moins sur des jeunes disposés à s'unir par les liens du mariage et à créer des cellules familiales où devraient éclore de nouvelles vies. En fait, c'est tout le système de transmission sur lequel repose une société qui se trouve aujourd'hui compromis par une culture de la recherche du plaisir immédiat, de la débauche et du rejet de toutes les valeurs éprouvées.

  • Le dépérissement du catholicisme en France

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    La Croix a publié un "état des lieux" présentant à travers diverses cartes la situation du catholicisme en France. Le bilan est loin d'être rassurant. Pourtant, à bien des égards, la vitalité catholique dans l'Hexagone paraît plus forte qu'elle ne l'est chez nous où le tableau est encore bien plus consternant.

    (La) première carte (élaborée à partir des données recueillies par La Croix) fait apparaître une baisse générale du nombre de baptisés en France, conforme en cela à une tendance déjà ancienne. En 2000, pour la première fois, la moitié d’une classe d’âge était baptisée, 46 % en 2004, et seulement 32 % en 2013. (...)

    La seconde carte permet de voir le nombre de prêtres actifs (âgés de moins de 75 ans), à l’horizon 2024. Elle montre une très forte diminution du clergé par rapport à aujourd’hui. Au total, le nombre de prêtres français passera de 5 806 aujourd’hui à 4 257 en 2024, en comptant les 664 séminaristes actuellement formés dans les diocèses français. (...) la moyenne française s’établit autour de – 25 % : les diocèses français perdront en moyenne un quart de leurs effectifs de prêtres actifs, d’ici à 2024. En revanche, quatre diocèses affichent un solde positif : Avignon (+ 20 %), Fréjus (+ 15 %), Versailles (+ 7 %) et Chartres (+ 4 %). (...)

    Tout l'article est ici : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Baptemes-mariages-pretres-l-Eglise-de-France-en-cartes-2014-06-06-1161711

  • Sombre avenir pour les chrétiens d'Irak

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    Lu sur le site de La Vie :

    La percée fulgurante des djihadistes en Irak a déstabilisé la plaine de Ninive, où vivent de nombreux chrétiens. Dans ce pays, leur avenir s’assombrit.

    Le 10 juin, à 23 heures, une famille parmi beaucoup d’autres a quitté Mossoul à pied, fuyant une ville qui tombe aux mains des djihadistes. À 15 h le lendemain, par 40 °C, elle est arrivée dans la ville chrétienne de Qaraqosh. Près de 300 familles y sont désormais réfugiées. En deux jours, environ 500 000 personnes, dont quelques milliers de chrétiens, se sont enfuies de Mossoul pour se rendre en zone kurde. La prise de contrôle par les djihadistes de la capitale de la province de Ninive a été l’élément déclencheur pour ces chrétiens, les «derniers des Mohicans». Depuis plusieurs années, ils subissaient menaces, enlèvements, et parfois exécutions dans cette ville devenue peu à peu le bastion d’al-Qaida en Irak, puis de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Certains vivent encore aujourd’hui à Mossoul et les églises n’ont pour l’instant pas été détruites, mais la charia y est désormais appliquée.

    De fait, l’offensive des djihadistes n’est pas le premier épisode obligeant des chrétiens à quitter leur ville pour s’installer ailleurs ou partir à l’étranger. Depuis 2003, leur nombre n’a cessé de diminuer. Ils étaient environ 1,2 million à la chute de Saddam Hussein, ils sont maintenant entre 400 et 500 000, répartis entre les villages de la plaine de Ninive, notamment à Qaraqosh, qui compte 50 000 habitants presque tous chrétiens, mais aussi à Kirkouk ou Bagdad. Pris entre deux feux dans le conflit entre chiites et sunnites, ou, plus rarement, directement visés par des terroristes, plus de 1000 chrétiens ont été tués dont six prêtres et un évêque.

    Lire la suite sur le site de La Vie