Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Pourquoi le mal ?" Une catéchèse de Mgr Aupetit

    IMPRIMER
    • L’entretien de Mgr Michel Aupetit du 19 octobre 2019

    RADIO NOTRE DAME - 19 OCTOBRE 2019

    Pendant quelques semaines, Mgr Michel Aupetit propose une catéchèse sur le thème "Pourquoi le mal ?". Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. Cette semaine : le mal, absence de bien.

    Lire et écouter la suite

  • Vatican : la réforme de transparence financière voulue par François a du mal à faire son chemin

    IMPRIMER

    Lu sur le site de la Libre (dépêche d'agence) :

    Dons à l'Eglise réinvestis dans le luxe, le Vatican enquête sur de possibles malversations

    La justice vaticane enquête sur le circuit d'achat opaque d'un immeuble de luxe londonien financé grâce aux dons à l'Eglise, nouvelle affaire délicate touchant aux finances du Saint-Siège qui a vu le pape limoger le chef de la gendarmerie chargé du dossier.

    Gestion discutable des dons destinés aux pauvres ou règlements de comptes au sommet du Vatican? L'enquête, commencée durant l'été, pointe "de graves indices de malversations, fraude, abus de fonction et blanchiment", selon le mandat de perquisition publié dimanche par le magazine italien L'Espresso. Semblant confirmer que le pape François a des difficultés à imposer sa réforme de transparence financière au sommet du Saint-Siège.

    La justice vaticane avait procédé le 1er octobre à des saisies de documents dans les bureaux mêmes de la Secrétairie d'Etat - le coeur du gouvernement du Vatican, où travaille la garde rapprochée du pape - et de l'Autorité d'information financière (AIF) - un gendarme financier indépendant. C'est le seul épisode de cette affaire qui a été confirmé par le Vatican, le jour même.

    Cinq personnes, dont le numéro deux de cette autorité anti-blanchiment et un prélat, ont été "suspendues par précaution" de leurs fonctions dans le cadre de l'enquête, a ensuite révélé une affichette à usage interne de la gendarmerie vaticane portant leurs photos et noms, tels des repris de justice. Document fuité également à l'Espresso.

    Selon son porte-parole, le pape aurait peu apprécié cette méthode bafouant "la présomption d'innocence": François s'est séparé lundi dernier de son fidèle garde du corps et trop zélé chef de la gendarmerie vaticane, Domenico Giani.

    Les fuites de documents, distillées en trois vagues de plus en plus détaillées, qui font également l'objet d'une enquête à la demande du pape, sont toutes arrivées entre les mains du journaliste d'investigation Emiliano Fittipaldi, du magazine italien L'Espresso.

    Lire la suite

  • L'enseignement de la Bible serait incompatible avec la dignité humaine et les droits fondamentaux des autres

    IMPRIMER

    Incroyable mais vrai!

    publié dans regards sur le monde (Revue Item) le 19 octobre 2019

    Royaume-Uni : la Bible condamnée

    Un tribunal britannique a rejeté le recours d’un médecin sanctionné pour son refus de principe d’utiliser envers ses patients un vocabulaire issu de l’idéologie du « genre », au nom de la foi chrétienne. Dans leur jugement, les magistrats ont déclaré que l’enseignement de la Bible était « incompatible avec la notion de dignité humaine » (sic).

    Le docteur David Mackereth exerce son art depuis plusieurs années pour le compte de la médecine du travail (DWP). Il est établi dans les Midlands, au centre de l’Angleterre. En 2018, son ministère de tutelle décide de le licencier pour faute grave.

    Son crime : sa réponse à une question posée au cours d’une inspection. Voici la question : « Que feriez-vous si vous deviez évaluer quelqu’un qui est de toute évidence un homme, mesurant 1,80 m et portant une barbe, mais qui demande à être appelé « madame » ou « mademoiselle » ? » David Mackereth a répondu qu’en tant que chrétien il lui serait impossible d’appeler “madame” ou “mademoiselle” un « grand gaillard barbu ».

    Après son licenciement, le médecin a porté l’affaire devant la justice de Birmingham ; en vain, puisqu’il a été débouté. Dans une société apostate qui a renoncé à toute loi morale et au simple bon sens, cette décision n’est sans doute pas une surprise. Mais le plus scandaleux demeure la motivation de l’arrêt du tribunal de Birmingham.

    Comme le rapporte la BBC le 2 octobre 2019, les magistrats déclarent que « la foi dans l’enseignement qui se trouve dans la Bible (Genèse 1, 27), tout comme le fait de ne pas croire à la “transgendérité” et de lui opposer l’objection de conscience sont, à notre avis, incompatibles avec la dignité humaine et les droits fondamentaux des autres, en particulier ici, les personnes “transgenres” ».

    En d’autres termes, la Sainte Ecriture et l’attitude chrétienne sont taxées de discrimination, ce nouveau délit inventé par les idéologues du temps présent. Le livre de la Genèse rapporte en effet : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, et il créa l’homme et la femme ».

    « C’est une décision effarante, un véritable séisme pour les chrétiens qui sont prêts à affirmer que nous avons tous été créés hommes et femmes », a déclaré le directeur du Christian Legal Centre (CLC), Andrea Wiliams, qui représente le Docteur Mackereth devant la justice.

    Ce dernier a déclaré qu’il « se sentait obligé de faire appel – comme le droit l’y autorise – d’une décision, qui, si elle était maintenue, aurait de graves conséquences pour la pratique de la médecine au Royaume-Uni ».

    (Sources : BBC/Lifesite – FSSPX.Actualités – 18/10/2019)

  • Un pacte "pour une Eglise servante et pauvre"

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    Des pères synodaux renouvellent le «Pacte des Catacombes»

    A l'image du serment fait en 1965 par une quarantaine de participants au Concile Vatican II de mettre les pauvres au cœur de leur action pastorale, des participants au synode pour l'Amazonie ont, ce dimanche, signé un texte similiare en quinze points afin de "protéger la Maison Commune".

    C'est un évènement plein de symboles: ce dimanche matin, plusieurs père synodaux de l'assemblée spéciale sur l'Amazonie ont participé à une messe célébrée dans les Catacombes de Sainte Domitille situées non loin de la Via Appia à Rome. Une messe présidée par le cardinal brésilien Claudio Hummes, rapporteur général du synode. Ils ont fait mémoire du "Pacte des Catacombes" au cours duquel 42 pères du Concile Vatican II avaient demandé à Dieu la grâce d'«être fidèle à l'esprit de Jésus» dans le service des pauvres. Ce document intitulé «Pacte pour une Église Servante et Pauvre» avait alors pour ambition de mettre les pauvres au centre du ministère pastoral. 

    54 ans plus tard, dans la dynamique de ce synode amazonien, un nouveau Pacte des Catacombes a été signé dans le même esprit, afin de mettre parmi les priorités de la mission de l'Eglise la protection de la Maison Commune. En voici le texte:

    Pacte des Catacombes pour la Maison Commune

    Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine

    Nous, participants au Synode panamazonien, nous partageons la joie de vivre parmi de nombreux peuples indigènes, quilombolas, d'habitants des rives de fleuves, de migrants et de communautés des périphéries des villes de cet immense territoire de la planète. Avec eux, nous avons fait l'expérience de la puissance de l'Évangile qui agit dans les plus petits. La rencontre avec ces peuples nous interpelle et nous invite à une vie plus simple, de partage et de gratuité. Marqués par l'écoute de leurs cris et de leurs larmes, nous accueillons chaleureusement les paroles du Pape François :

    “Beaucoup de frères et sœurs en Amazonie portent de lourdes croix et attendent la consolation libératrice de l'Évangile, la caresse de l'amour de l'Église. Pour eux, avec eux, nous marchons ensemble”.

    Lire la suite

  • Toujours moins de religieux, de prêtres et de vocations...

    IMPRIMER

    D'I.Media via aleteia.org :

    Après trois années de baisse, le nombre de catholiques croît en Europe

    I.Media | 21 octobre 2019

    Le nombre de fidèles catholiques a augmenté dans le monde, y compris en Europe, après trois années consécutives de diminution, a indiqué un rapport de l'agence Fides le 19 octobre 2019.

    A l’occasion de la 93e Journée missionnaire mondiale, l’agence Fides a publié un rapport sur les statistiques de fidèles catholiques à travers le monde. Ainsi, au 31 décembre 2017, sur plus de 7.4 milliards de personnes dans le monde, quelque 1.3 millards étaient catholiques, c’est-à-dire un peu moins d’un habitant sur cinq. On compte ainsi 14.219.000 baptisés supplémentaires, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Une croissance ”presque identique” à celle observée l’année précédente, peut-on lire dans le communiqué. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’une croissance globale de la population mondiale de 7%.

    Sans surprise, les continents africain et américain totalisent les augmentations les plus significatives de fidèles avec respectivement 5.600.000 fidèles et 6.083.000 fidèles supplémentaires. Suivent l’Asie et l’Océanie. Après trois années consécutives de baisse, l’Europe affiche une croissance avec 259.000 fidèles supplémentaires. Un chiffre à mettre toutefois en perspective avec une augmentation globale de sa population (+1.059.000 par rapport à l’année précédente).

    Une diminution du nombre de prêtres et de séminaristes

    Une fois de plus, le nombre de prêtres – diocésains ou religieux – a cependant diminué dans le monde avec 414.582 pasteurs, soit 387 de moins qu’au 31 décembre 2016. C’est en Europe que cette baisse est la plus considérable avec près de 3.000 prêtres en moins. L’Océanie affiche quant à elle une perte de 97 prêtres. En revanche, le nombre de pasteurs a augmenté en Afrique (+ 1.200), en Amérique et enfin en Asie.

    Le rapport fait encore état d’une diminution générale du nombre de séminaristes dans le monde, qu’il soient diocésains et religieux. Avec un total de 115.328, on compte 832 séminaristes de moins dans le monde. On relève également une baisse du nombre de ”petits séminaristes” (835 unités de moins sur un total de 100.781 au total).

    Les diacres et les missionnaires en croissance

    Le document fait état en revanche d’une augmentation du nombre de diacres permanents dans le monde : ceux-ci s’élèvent à 46.894. Avec 408 diacres supplémentaires, c’est le continent américain qui a vu son nombre de diacres le plus augmenter. Suivent l’Europe (+142), l’Asie (+28), et l’Océanie (+11). Enfin, l’Afrique est marquée par une très légère diminution (-7). A noter encore : sur la totalité des diacres dans le monde, on compte seulement 702 diacres religieux connaissant une certaine stabilité.

    Ont également augmenté le nombre de missionnaires laïcs dans le monde (355.800), note le rapport : ils sont ainsi 1.057 à s’être engagés dans cette tâche par rapport à l’année précédente. C’est en Europe que cette tendance demeure la plus forte (+836). Notons en revanche une diminution de leur nombre en Afrique (-947).

    Pour la cinquième année consécutive, l’agence Fides relève encore une baisse du nombre de religieux non prêtres (- 1090), celui-ci s’élevant à 51.535. A l’exception de l’Afrique (+48), on enregistre ainsi des diminutions partout dans le monde. Cette baisse reste particulièrement importante en Europe (-525). Se confirme également une diminution du nombre de religieuses. Au nombre de 648.910, elles sont ainsi 10.535 de moins par rapport à l’année précédente. Sans surprise, on note néanmoins des augmentations en Asie et en Afrique.