Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Plus de 1,8 million de pages vues pour le 6ème anniversaire du ‘GPS’ des horaires des messes en Belgique francophone

    IMPRIMER

    2020_04_11_08_54_19_Greenshot.png

     

     

     

     

    Communiqué de presse
    www.egliseinfo.be

    Plus de 1,8 million de pages vues pour le 6ème anniversaire du ‘GPS’ des horaires des messes en Belgique francophone

    Liège, Belgique, Vendredi Saint 10 avril 2020.

    Inauguré à Pâques 2014, le GPS des clochers www.egliseinfo.be fête son 6ème anniversaire en poursuivant sa mission de faciliter la recherche des clochers, des horaires de célébrations et méditations catholiques en Belgique francophone. Sur les 12 derniers mois, les requêtes ont augmenté de +17% pour atteindre plus de 1,8 millions de pages vues. Plus de 1.670 clochers représentant 80% des Unités Pastorales, Paroisses et Communautés géolocalisées en Wallonie et à Bruxelles, gèrent leur clocher numérique sur la plateforme interactive inédite en Belgique.

    2020_04_11_08_54_20_Greenshot.png

    Egliseinfo.be permet d’abord aux paroisses catholiques de communiquer et de maintenir à jour facilement les informations sur les lieux et les horaires des célébrations. Ensuite, la stratégie de référencement naturel permet d’augmenter la visibilité des sites paroissiaux dans les moteurs de recherche. Enfin, chacun peut les géolocaliser en 2 clics via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce projet est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel.

    Marie, utilisatrice, dit : « Je suis habituée à la plateforme, et pour le moment, j’apprécie beaucoup le nouveau guide des célébrations internet et sur les médias, de même que les prières pour les soignants. »

    L’initiateur du projet, Jacques Galloy, dit : « Cette croissance nous surprend tout de même et confirme la demande des chrétiens de rester connectés avec leur communauté locale, aussi dans le continent numérique. L’application facilite la recherche des horaires de messe dans un contexte de regroupements paroissiaux. Les curés connectés ou les webmasters bénévoles de plus de 300 unités pastorales gèrent eux-mêmes directement leurs horaires. »

    Alain Tiri, le webmaster, explique : « Depuis le début du confinement, notre guide des célébrations TV, radio et internet reprend KTO, RCF, RTBF, CathoBel, et de nombreuses paroisses. Il est très sollicité. Nous observons aussi de nombreuses recherches pour les heures d’ouverture des chapelles et des églises. Probablement qu’ils veulent aller déposer une bougie ou prier seul. De même, les recherches pour le Sanctuaire de Notre-Dame de Banneux doublent et, par exemple encore, celles pour la paroisse universitaire de Louvain-La-Neuve triplent. Cela témoigne de la vivacité de la foi en Belgique. »

    Contacts :
    Jacques Galloy, initiateur, +32 (4) 374 23 74, info@egliseinfo.be
    Jacques est administrateur de sociétés de technologie digitale pour les media et la santé
    Alain Tiri, webmaster, +32 (493) 55 72 74, support@egliseinfo.be
    Alain est webmaster, avec une formation en informatique et en sciences religieuses.
    © Gaudeto sprl - Chemin du Frise 46, 4671 Saive

  • Semaine Sainte en confinement; feuillet du Vendredi Saint (10 avril) : Chemin de Croix solennel

    IMPRIMER

    2020_04_10_10_25_54_Greenshot.pngTELECHARGER le PDF

  • En communion par l'écoute avec les moines de Chevetogne

    IMPRIMER

    Du site du Monastère de Chevetogne :

    Communion par l’écoute en temps de confinement

    Communion par l’écoute en temps de confinementPar la transmission audio online (« webcast ») de leurs célébrations liturgiques, les moines de Chevetogne invitent tous ceux qui le désirent à y prendre part, chacun dans le lieu et la situation où il se trouve.

    En principe, tous les offices byzantins et tous les offices communs (célébrés par l’ensemble de la communauté, soit au rite byzantin soit au rite latin) sont transmis online et en direct. Sur le site du monastère, un calendrier liturgique  vous informe de l’horaire des offices, tandis qu’un petit haut-parleur [] indique si un office est transmis par le webcast. 
    Vous pouvez accéder à la transmission online en cliquant soit sur le petit haut-parleur, soit en vous rendant à la rubrique « Webcast » dans le menu « Offices ». Vous pouvez rejoindre le webcast aussi directement par ce lien: http://www.monasteredechevetogne.com/webcast ou, encore, par celui-ci: http://www.mixlr.com/chevetogne. Ce dernier site internet, qui assure les émissions audio de Chevetogne, vous donne aussi la possibilité de vous inscrire (« sign up ») afin d’être averti par email chaque fois qu’une émission commence.

    Lire la suite

  • Cardinal Sarah : "cette épidémie a dissipé la fumée de l'illusion"

    IMPRIMER

    Interview du cardinal Sarah par Charlotte d'Ornellas sur Valeurs Actuelles via CatholicNewsAgency :

    Les premières lignes :

    Que pensez-vous de la crise du coronavirus?

    CARDINAL SARAH: Ce virus sert d'avertissement. En quelques semaines, la grande illusion d'un monde matériel qui se croyait tout-puissant semble s'effondrer. Il y a quelques jours, les politiciens parlaient de croissance, de pensions, de réduction du chômage. Ils étaient sûrs d'eux. Et maintenant, un virus, un virus microscopique, a mis ce monde à genoux, un monde qui se regarde, qui se plaît, ivre d'autosatisfaction parce qu'il pensait qu'il était invulnérable. La crise actuelle est une parabole. Elle a révélé comment tout ce que nous faisons et sommes invités à croire était incohérent, fragile et vide. On nous a dit: vous pouvez consommer sans limites! Mais l'économie s'est effondrée et les marchés boursiers s'effondrent. Les faillites sont partout. On nous a promis de repousser toujours plus loin les limites de la nature humaine par une science triomphante. On nous a parlé de procréation artificielle, de maternité de substitution, de transhumanisme, d'humanité accrue. Nous nous vantions d'être un homme de synthèse et une humanité que les biotechnologies rendraient invincibles et immortelles. Mais nous voici dans une panique, confinée par un virus dont nous ne savons presque rien. Épidémie était un mot médiéval dépassé. C'est soudainement devenu notre quotidien. Je crois que cette épidémie a dissipé la fumée de l'illusion. Le soi-disant homme tout-puissant apparaît dans sa réalité brute. Là, il est nu. Sa faiblesse et sa vulnérabilité sont criantes. Rester confiné dans nos foyers nous permettra, nous l'espérons, de retourner notre attention sur l'essentiel, de redécouvrir l'importance de notre relation avec Dieu, et donc la centralité de la prière dans l'existence humaine. Et, dans la conscience de notre fragilité, de nous confier à Dieu et à sa miséricorde paternelle.

    Est-ce une crise de civilisation?

    J'ai souvent répété, en particulier dans mon dernier livre, 'Le soir approche et déjà le jour baisse', que la grande erreur de l'homme moderne était de refuser d'être dépendant. L'homme moderne veut être radicalement indépendant. Il ne veut pas dépendre des lois de la nature. Il refuse de dépendre des autres en s'engageant sur des liens définitifs comme le mariage. C'est humiliant de dépendre de Dieu. Il ressent qu'il ne doit rien à personne. Refuser de faire partie d'un réseau de dépendance, d'héritage et de filiation nous condamne à entrer nus dans la jungle de la concurrence d'une économie livrée à elle-même.

    Mais ce n'est qu'une illusion. L'expérience de l'enfermement a permis à beaucoup de redécouvrir que nous sommes réellement et concrètement dépendants les uns des autres. Lorsque tout s'effondre, il ne reste que les liens du mariage, de la famille et de l'amitié. Nous avons redécouvert qu'en tant que membres d'une nation, nous sommes liés par des liens qui sont indestructibles mais réels. Surtout, nous avons redécouvert que nous dépendons de Dieu.

  • Prier sainte Julienne de Cornillon

    IMPRIMER

    Prière à sainte Julienne de Cornillon

    Le 5 avril 1258 est la date de la mort de sainte Julienne et donc, de sa naissance à la vie éternelle. Le 5 avril était retenu comme jour de sa mémoire liturgique ; comme il tombait souvent dans le carême, il a été reporté au 7 août depuis la réforme liturgique. Cela ne nous empêche pas de nous souvenir aujourd’hui spécialement de sainte Julienne, alors que nous fêtons le dimanche des Rameaux et de sa Passion.

    Alors que nous sommes plongés dans la pandémie du coronavirus, sainte Julienne prend un relief nouveau, elle qui a consacré sa vie au soin des malades et même, des pestiférés. Invoquons-la avec foi et intensité pour qu’elle contribue à guérir nos corps, nos cœurs, nos âmes et notre société.

    Jean-Pierre Delville +

    Evêque de Liège

    Dimanche des Rameaux, 5 avril 2020

    Répons : Sainte Julienne, écoute notre prière et présente-la à Jésus.

    Toi qui as consacré ta vie à l’amour de l’Eucharistie, toi qui as été animée d’un zèle et d’un courage sans faille au service du Christ Jésus, nous te prions, pour que tous puissent adorer le Christ réellement présent dans le Saint Sacrement de l’autel.

    Toi qui as soigné à l’hospice de Cornillon, premier hôpital de la ville de Liège, les lépreux confinés et les autres malades, toi qui as consolé les souffrants, nous te prions pour la protection des soignants et la guérison des malades.

    Toi qui as dirigé une communauté chrétienne faite de soignants et de soignés, hommes et femmes, religieux et laïcs, unis dans la solidarité et la foi, face à la maladie, nous te prions pour nos communautés chrétiennes et tous ceux qui s’engagent dans un chemin de foi.

    Sainte Julienne, intercède pour nous afin que grandisse davantage notre amour pour Jésus, le pain de Vie, qui nous manque tellement en ce temps de pandémie. Mets un baume sur nos cœurs en ce Jeudi Saint et ce jour de Pâques, alors que le confinement nous empêche de recevoir le pain de Vie. Fais-nous communier spirituellement au Christ, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

    AMEN

    https://www.saintejulienne.org/fr/priere-a-sainte-julienne-de-cornillon-covid19/

  • Depuis le Sacré Coeur de Montmartre, la bénédiction de l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    Mgr Aupetit bénissant la ville de Paris depuis le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, le 9 avril.

    Mgr Aupetit bénissant la ville de Paris depuis le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, le 9 avril.  

    En ce Jeudi saint qui marque l'ouverture du Triddum pascal, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a présidé un moment de prière et de bénédiction de la capitale française, pour demander à Dieu de protéger la ville et ses habitants en ces temps de crise sanitaire. C'est depuis la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, où le Saint-Sacrement est adoré de manière continuelle depuis 1885, qu'a eu lieu à midi cette bénédiction exceptionnelle. Une cérémonie à laquelle participait notamment la maire de la capitale, Anne Hidalgo. 

    Accompagné par les évêques auxiliaires et les vicaires généraux du diocèse, portant chacun un masque de protection, l'archevêque de Paris a prononcé quelques mots invoquant le coeur sacré de Jésus après une lecture de la lettre aux Hébreux et le chant «Ô vrai corps de Jésus»  entonné par les soeurs de Montmartre. 

    Prière de confiance

    Mgr Aupetit a ensuite récité une prière rédigée d’après la prière de confiance en ce temps d’épidémie du Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial et la prière du jubilé du centenaire de la basilique. La cérémonie s'est poursuivie avec les litanies du Sacré-Cœur chantées par les sœurs. L'archevêque de Paris a ensuite descendu les marches du parvis de la basilique en portant le Saint-Sacrement avant de bénir en silence la ville avec l'ostensoir. 

    Voici le texte de la prière lue par Mgr Aupetit:

    Lire la suite

  • l’Église manque-t-elle de bons évêques, ou se voit-elle épargner les mauvais ?

    IMPRIMER

    Selon le Cardinal Ouellet, un tiers des hommes choisis par le pape pour devenir évêques finissent par refuser leur nomination. Pourquoi ? Un article de Stephen P. White paru sur le site « The Catholic Thing » et publié en traduction sur le site du magazine « France Catholique » le jeudi saint 9 avril 2020 :

    way-of-salvation-church-militant-triumphant-andrea-di-bonaiuto-1365-9509c.jpg

    "Parfois, de grands changements dans l’Église se produisent en même temps et de manière évidente. Pensez à certaines réformes du Concile Vatican II. D’autres changements - même certains changements monumentaux - se produisent beaucoup plus lentement et peuvent donc être difficiles à percevoir lorsqu’ils se produisent. Et parfois, la façon dont les choses se sont terminées est claire, mais ce qui pourrait arriver ensuite est incertain. Ce sont là des moments d’appréhension - et d’espoir.

    L’épiscopat change. L’accent mis par le pape François sur la synodalité et la collégialité en fait partie. Tout comme sa refonte du Collège des cardinaux pour y inclure des évêques des périphéries. Mais le changement le plus important est peut-être plus subtil que cela : les attentes des laïcs à l’égard de leurs évêques changent. La déférence pour le clergé - en particulier les évêques - est à un faible niveau. La confiance s’est usée.

    La majeure partie de cela, bien sûr, a à voir avec les scandales des dix-huit derniers mois. Il est difficile d’imaginer un évêque catholique jouissant aujourd’hui du genre de prestige national et de l’adulation dont Theodore McCarrick a joui à son apogée, bien avant que ses déprédations ne deviennent publiques. De nos jours, les catholiques américains sont aussi susceptibles de considérer les prélats avec scepticisme, voire suspicion, que de les regarder avec admiration.

    Ajoutez à ce mélange les effets polarisants de notre situation sociale et politique, le vitriol des médias sociaux, les querelles intra-ecclésiales (certaines très sérieuses, d’autres très stupides) et toutes les autres incitations au cynisme dans lesquelles nous marinons. Le résultat, au moins à court terme, ce sont des évêques à la fois moins exaltés (ce qui est probablement bon) et plus éloignés de leur troupeau (ce qui est clairement mauvais).

    Si la vision que les laïcs ont de nos évêques change, il semble que nos prêtres adoptent également une vision différente, peut-être plus sombre, des hautes fonctions ecclésiales.

    Lire la suite

  • Les célébrations du Vendredi Saint (TV, radio, Internet)

    IMPRIMER

    Sur KTO :

    Vendredi Saint, le 10 avril

    Le Vendredi Saint, l’Église fait mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix. L’Eglise ne célèbre pas de messe mais l'Office de la Passion du Seigneur, centré sur le chant du serviteur souffrant et la proclamation de la Passion selon saint Jean. C’est aussi le temps de la vénération de la Croix par tous les fidèles.

    L’Eglise demande aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.

  • Ce Samedi Saint : ostension exceptionnelle du Saint Suaire

    IMPRIMER

    El Santo Sudario - Photo de Musée du Saint Suaire (Museo della ...

    De Vatican News :

    Prière devant le Saint-Suaire lors du Samedi Saint

    Lors du Samedi Saint, l'archevêque de Turin et évêque de Suse, Mgr Cesare Nosiglia, dirigera une prière devant le Saint-Suaire dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Cette liturgie de prière et de contemplation sera retransmise en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.

    L'archevêque de Turin, Mgr Nosiglia, a présenté ce samedi midi cette initiative prise après avoir reçu des milliers de messages de la part de fidèles lui demandant de pouvoir prier durant la Semaine Sainte devant le Saint-Suaire. Le but est de demander au «Christ mort et ressuscité - que le Saint-Suaire nous présente d'une manière aussi vraie et concrète – la grâce de vaincre le mal comme il l'a fait lui, confiant dans la bonté et la miséricorde de Dieu».

    C'est ainsi que le Samedi Saint, à 17 heures en Italie, l'archevêque de Turin présidera une longue prière devant le Saint-Suaire. «Grâce à la télévision et aux réseaux sociaux, ce temps de contemplation mettra à disposition de tout le monde, dans le monde entier, l'image du Saint-Suaire qui nous rappelle la passion et la mort du Seigneur mais qui ouvre aussi notre cœur à la foi dans sa résurrection,» a expliqué Mgr Nosiglia.

    «L'amour est plus fort: c'est l'annonce pascale que le Saint-Suaire nous amène à revivre et dont il remplit nos cœurs de reconnaissance et de foi, a-t-il poursuivi. Oui l'amour avec lequel Jésus nous a donné sa vie et que nous célébrons durant la Semaine Sainte est plus fort que la souffrance, la maladie, la contagion, les épreuves et le découragement. Rien ni personne ne pourra nous séparer de cet amour parce qu'il est fidèle pour toujours et qu'il nous unit à lui par un lien indissoluble.»

    L'archevêque de Turin a également rappelé les mots que le Pape François avait adressés dans son message à l'occasion de l'ostension de 2013: «c'est Lui qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, nous libérant du péché et de la mort. Ce visage parle à notre cœur et nous communique une grande paix et c'est comme s'il nous disait : aie confiance, ne perds pas l'espérance, la force de l'amour de Dieu et du Ressuscité vainc tout».

    À l'issue de cette liturgie, sur les réseaux sociaux, seront retransmis un dialogue et une réflexion entre experts et témoins de la période si particulière que nombre de personnes vivent dans le monde.

    A voir en direct sur KTO :

    Samedi Saint à 17h, ostension exceptionnelle du suaire de Turin

    « Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie).

    Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ».Mgr Nosiglia, dirigera la liturgie dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19.

    Lire aussi :

    https://fr.zenit.org/articles/samedi-saint-le-saint-suaire-de-turin-au-coeur-dune-liturgie/? 

    http://x0wws.mjt.lu/nl2/x0wws/5kl0j.html?

  • Jésus devant ses juges : le procès du Christ

    IMPRIMER

    Tommaso Stenico - Umanesimo Cristiano - Riflessione su: Incontri ...

    Du site de la Revue Item :

    Le procès de Jésus-Christ

    publié dans la doctrine catholique le 1 avril 2020

    Le procès de Jésus-Christ

    Nous voulons raconter, l’Evangile à la main, et discuter à la lumière de l’histoire, cet inique procès que le Sanhédrin intenta au Christ et qui aboutit au déicide.

    Il y aura trois parties :

    -Les juges de Jésus-Christ.

    -Le jugement de Jésus-Christ

    -Critiques du jugement de Jésus-Christ.

    Première partie : Les juges de Jésus-Christ.

    Chapitre 1 Les juges, membres du Sanhédrin

    Les juges qui condamnèrent le Christ à la mort, et firent ratifier par Pilate leur inique sentence, appartenaient au Sanhédrin de Jérusalem.

    Qu’est-ce donc que le Sanhédrin ?

    Etymologiquement, ce nom est d’origine grecque. Il désignait chez les Juifs « le grand conseil » ou le tribunal suprême de la nation qui fut créé à Jérusalem après l’exil de Babylone (Cf Lemann, Valeur de l’Assemblée, p. 3)

    Les sanhédrites tenaient ordinairement séance dans une salle du Temple, construite en pierres taillées et appelée pour cette raison lischkath-hagazith. Quand les sanhédrites se réunissaient au grand complet, ils ne devaient pas être moins de soixante-et-onze, y compris le président.

    Ces soixante et onze membres formaient trois chambres ou classes ; la classe des grands prêtres, la classe des anciens ; la classe des scribes ou docteurs de la loi. Tous ses détails nous sont donnés par le Nouveau Testament.

    En principe chacune des chambres du Sanhédrin comptait vingt-trois membres. Leur nombre ne furent pas toujours égal. Elles ne l’étaient pas au siècle de Jésus-Christ. A cette époque, les prêtres formaient avec les scribes la majorité du Sanhédrin. C’est donc le parti sacerdotal qui eut la grande responsabilité dans le procès de Christ.

    • 1 Anne, l’ex-grand prêtre.

    C’est le grand prêtre Anne qui fut l’acteur principal du drame du Christ, l’auteur véritable du meurtre religieux et juridique du Christ. . Caïphe, les scribes et le peuple ne furent en effet que des instruments dociles entre ses mains. Il fut élevé dans les doctrines des saducéens. Esprit vif, ambitieux et retors, il parvint à se faire de bonne heure une réputation rare d’habileté. Il était riche et habile en affaires. Il lui fut donc aisé de s’attirer par des dons magnifiques la faveur du gouverneur, même celle du grand-prêtre Josué qu’il cultivait assidument.

    Anne avait 37 ans lorsqu’il fut nommé « grand prêtre » ; C’était une affaire d’intrigues et d’argent. On donnait la tiare à qui offrait le plus. Aussi on pense qu’Anne  ne fut « oint » sans user de quelques manœuvres auprès de Sulpicius Quirinius, alors gouverneur de Syrie et de Judée pour briguer les honneurs du suprême sacerdoce.

    Lire la suite

  • L'audience des célébrations télévisées explose

    IMPRIMER

    De sur le site du Figaro :

    Confinement: l’Église encourage les célébrations télévisées, dont l’audience explose

    À défaut de pouvoir se rendre à l’église, les fidèles se rassemblent désormais devant leur télévision pour suivre la messe en direct.

    9 avril
    «Une messe télévisée, cela compte, c’est une vraie messe, ce sont de vrais prêtres, le Bon Dieu sait utiliser cette médiation en vue d’une communion spirituelle», explique le Père Thierry Hubert, producteur du «Jour du Seigneur».

    En France, les audiences de la messe du dimanche, diffusée sur France 2 et produite par Le Jour du Seigneur, ont été multipliées… par trois! En trois dimanches de confinement, elles sont passées d’une moyenne d’un peu plus de 500.000 téléspectateurs à plus d’1,5 million, avec des pointes à 1,8 million, pour une messe réalisée en studio par les religieux dominicains, puisque toutes les assemblées sont désormais interdites. Ce dimanche de Pâques, la bénédiction Urbi et Orbi du pape François retransmise en direct depuis la basilique Saint-Pierre de Rome devrait encore largement confirmer cette audience.

    Même explosion chez KTO, la chaîne catholique francophone, disponible par satellite et sur Internet. Selon les horaires et les sujets, l’audience est «cinq à dix fois supérieure à l’ordinaire en France et dans le monde francophone» depuis le début du confinement, notamment avec un rendez-vous phare le matin à 7 heures, la messe personnelle du pape François en direct.

    Le diocèse de Toulouse se félicitait, par exemple, en début de Semaine sainte, d’avoir pu réunir entre « 10.000 et 15.000 personnes » pour la messe des Rameaux

    La suite de l'article est en accès réservé aux abonnés

  • Eglise du Saint-Sacrement à Liège (Bd d’Avroy, 132) : l’église et le chantier de restauration restent ouverts

    IMPRIMER

    En cette période de confinement prophylactique prescrit par les autorités publiques pour circonscrire l’épidémie de coronavirus, les rassemblements de personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Les offices religieux n’échappent pas à ces mesures sanitaires préventives: l’église du Saint-Sacrement est naturellement tenue de les respecter, même si elle continue d’accueillir les actes de piété individuels. 

    Eglise ouverte

    intérieur st scrt stsd - Copie.jpg

    En effet, sauf décision contraire de la commune, les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle et le recueillement quand c’est possible. En tant qu’espaces publics, elles sont bien évidemment soumises aux mesures gouvernementales, dont le respect de la distance de sécurité.

    Moyennant le respect de ces conditions, l’église du Saint-Sacrement a choisi de rester ouverte à la dévotion individuelle des fidèles les mardis de 17h à 19h, jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredis de 12h à 14h, samedis, de 14h00 à 17h00 et dimanches, de 14h00 à 17h00.

    Le vendredi-saint 10 avril, à partir de 12h00 jusqu'à 15h00, l'église accueillera, dans les conditions sanitaires requises, les personnes désireuses d'accomplir un chemin de la croix. Une exposition sur le Saint-Suaire de Turin est également visible.

    La présence d’un prêtre est toujours assurée.

    Travaux de restauration

    20200327_115848.jpg

    Par ailleurs, sous les conditions, notamment de distanciation et d’hygiène, exigées pour préserver la santé du personnel des entreprises, les travaux de restauration de l’église, qui ont débuté le lundi 2 mars dernier, se poursuivront sans interruption (sauf cas de force majeure) jusqu’à la date de clôture du chantier prévue le 11 décembre prochain.

    Lire la suite