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  • Beyrouth : des images d'apocalypse

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    D'Hugues Lefèvre sur Famile Chrétienne :

    Double explosion à Beyrouth : « j’ai vu des images d’apocalypse »

    La capitale libanaise vit des heures tragiques depuis la double explosion survenue mardi 4 août aux alentours de 18h dans la zone portuaire. Le bilan provisoire est déjà d’une centaine de morts et près de 4 000 blessés. Vincent Gelot, responsable-projets pour l’Œuvre d’Orient au Liban, était à Beyrouth au moment de la catastrophe. Il raconte.

    Où étiez-vous au moment de l’explosion ?

    Je me trouvais à l’ambassade de France à Beyrouth pour finaliser le dossier sur le fonds alloué aux écoles chrétiennes francophones du Moyen-Orient annoncé récemment par Emmanuel Macron. Peu avant 18h, il y a eu cette première déflagration. J’ai immédiatement pensé à un attentat, d’autant que l’ambassade de France se trouve juste à côté de la Sureté générale. Quelques secondes après, une deuxième déflagration, beaucoup plus forte, nous a projetés au sol. Les vitres ont explosé, les faux plafonds sont tombés. On était convaincus qu’il y avait une attaque. Les alarmes de l’ambassade hurlaient « Alerte agression, Alerte agression ! ». Le premier sentiment qui nous traverse, c’est celui de la survie. Pour se protéger, nous avons rampé jusqu’aux toilettes du bâtiment qui n’avaient pas de fenêtres. Après quelques minutes, nous sommes sortis et les services de l’ambassade nous ont placés en sécurité.

    Vous avez ensuite quitté l’ambassade, dans quel état avez-vous trouvé la ville ?

    J’ai d’abord ramené des personnes chez elles car elles n’avaient plus accès à leur véhicule. Sur la route, j’ai vu des images d’apocalypse. Abasourdis, les gens cherchaient à quitter la ville coûte que coûte. La déflagration a soufflé un nombre considérable de bâtiments sur le front de mer. Partout dans Beyrouth, les portes et les plafonds sont tombés, les vitres ont explosé. Rendez-vous compte : je loge à huit kilomètres de la ville et des vitres ont cassé ! C’est une catastrophe épouvantable. Des centaines de familles ne peuvent plus se loger. J’en accueille une dont la maison a été soufflée. La ville est dévastée. On est encore dans un moment de sidération totale. Les secours s’activent pour rechercher des personnes qui seraient sous les gravats, il y a un nombre impressionnant de disparus, des appels urgents à donner son sang.

    Vous êtes en contact avec les communautés chrétiennes, comment réagissent-elles ?

    Tout le monde est traumatisé. Pour les chrétiens c’est aussi un cauchemar. Ce désastre intervient à un moment particulier, dans un Liban miné par une très grave crise politique et économique. Les Libanais étaient déjà à bout de souffle et les communautés chrétiennes, qui peinent à trouver des budgets pour leurs écoles et hôpitaux, l’étaient spécialement. Tous les responsables d’Église que j’ai eu au téléphone depuis hier sont sous le choc, hébétés. Je ne sais pas combien de morts ou de blessés les communautés chrétiennes compteront. Chez les Filles de la Charité, une religieuse iranienne est décédée. A l’hôpital du Sacré Cœur des Filles de la Charité, les morgues débordent et les urgences pleines à craquer. Tous les hôpitaux ou dispensaires qui se trouvent à proximité du port, dont l’hôpital orthodoxe, sont considérablement endommagés, souvent hors-service. Les malades ont dû être évacués vers d’autres hôpitaux saturés. A l’évêché maronite de Beyrouth dans lequel je me trouvais juste avant d’aller à l’ambassade, il y a eu un mort parmi les employés. Le gardien que je venais de voir a eu l’œil arraché. Chez les Jésuites, qui sont situés tout près du port, tout a volé en éclats. Dans le quartier arménien, l’école catholique est très endommagée, la femme du directeur est blessée.

    C’est une ville qu’il va falloir reconstruire…

    Le travail de reconstruction sera immense même si ce n’est sans doute pas comparable à l’état d’une ville syrienne après les bombardements. Les immeubles ne se sont pas effondrés. Cependant, je pense que l’incroyable traumatisme collectif sera long à soigner. Toute la capitale a vécu cette explosion dans son for intérieur. C’était gigantesque. J’ai le souvenir des bombardements à Alep ou à Damas mais je n’ai jamais ressenti une telle intensité.

  • Covid-19 : remettre les pendules à l'heure

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    Depuis que le Covid-19 est entré dans nos vies, on ne parle plus que de ça. Pour autant, beaucoup de questions restent aujourd’hui sans réponse. Parfois même, certaines ne peuvent être posées. Ancienne directrice de recherche à l’Inserm, Alexandra Henrion-Caude parle librement. Le virus vient-il d’un animal ou d’une manipulation humaine d’un laboratoire ? Que faut-il penser de la vaccination expérimentée de plus en plus aux quatre coins du globe ? Les conflits d’intérêt ont-ils ôté la liberté de la science ? Avec une humanité qui transparaît à chaque mot, Alexandra Henrion-Caude tranche avec la langue de bois des pseudos spécialistes du comité scientifique et livre sans détour les certitudes et les questionnements qui ressortent de cette crise inédite. Retrouvez-nous sur : https://www.tvlibertes.com/ https://www.facebook.com/tvlibertes/ https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr
  • Liège, samedi 15 août 2020 à 10h00 : messe de l’Assomption chantée en grégorien et en polyphonie ancienne à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)

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    Invitation :  

    Partageons ce samedi 15 août 2020 à 10h00 une belle liturgie en grégorien et en polyphonie ancienne chantée en l’honneur de la Madone de l’Assomption !

    affiche_15 aout2020.jpg

    Compte tenu des mesures sanitaires édictées par le Conseil National de Sécurité (C.N.S.) pour juguler l’épidémie du Covid19,  le nombre de places disponible est limité à 100 et le port du masque est obligatoire.

    Pour tout renseignement ou précision, laissez-nous votre message par  téléphone 04 344 10 89  ou email  sursumcorda@skynet.be ou SMS : 04 70 94 70 05 

     

    °°°

    Faire un don pour le chantier de restauration de l'église

    20200330_155230 - Copie.jpg

    Vous pouvez aussi faire un don fiscalement déductible pour la restauration de l’église du Saint-Sacrement (joyau de l’art classique du XVIIIe siècle) en versant votre montant au compte de projet : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec, en communication, la mention structurée (indispensable) : 128/2980/00091.

    Tout don de minimum 40 € est fiscalement déductible des revenus imposables à concurrence de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 du code de l’impôt sur les revenus).

    Dernière nouvelle :

    Exceptionnellement pour les dons de l’année 2020, le gouvernement vient de décider de porter cette déductibilité fiscale à 60% du montant versé. 

    Saint Jean a Patmos.png

    la vidéo du projet en cours est accessible en cliquant ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=viKf2ESmNCQ

    diffusez-la, avec un mot de recommandation, dans le cercle de vos amis et connaissances

    _________________

    Sursum Corda asbl, association pour la sauvegarde de l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy, 132 à Liège. Siège social : Rue Vinâve d’île, 20 bte 64. Tel. +32 (0)4 344.10.89 

    E-mail : sursumcorda@skynet.be

    Web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    JPSC 

     

  • Cameroun : un nouveau carnage à l'actif de Boko Haram

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    De Philippe Oswald sur la Sélection du Jour :

    4 août 2020

    TERRORISME ISLAMIQUE : BOKO HARAM, 11 ANS D’HORREURS

    Le groupe terroriste islamiste Boko Haram vient de perpétrer un nouveau carnage. Au moins 16 personnes ont été tuées au nord du Cameroun dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août, au cours de l’attaque d’un camp précisément destiné à servir de refuge aux populations locales… Radicalisé et constitué en groupe armé dans le Nord-Est du Nigeria en 2009, affilié depuis au groupe de l'État islamique ISWAP (Islamic State's West Africa), Boko Haram n’a cessé de multiplier les attaques sanglantes accompagnées de pillages : au Nigéria, le 9 juin dernier, un de ses raids a fait 62 morts, chrétiens et musulmans mêlés, parmi les villageois de Faduma Koloram, une localité située près du lac Tchad. Après cette tuerie perpétrée en représailles contre ce village tenu pour favorable aux forces de sécurité nigérianes, les assaillants ont emporté un millier de têtes de bétails. C’était la deuxième attaque d’envergure menée par ce groupe terroriste en deux semaines dans cette région du Nigéria.

    Depuis le début de l’année, Boko Haram concentre ses attaques autour du lac Tchad, une immense étendue d'eau et de marécages parsemée d'îlots que se partagent le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun. Ses raids lui permettent de voler du bétail et des vivres, en faisant le maximum de victimes. Lors de l’attaque de la nuit du 1er au 2 août dernier au Cameroun, les terroristes se sont vengés sur des civils sans défense de la perte de cinq des leurs, tués par l’armée camerounaise sept jours plus tôt. La lutte anti-terroriste des forces gouvernementales des pays de la région, théoriquement coordonnées depuis 2015 au sein d'une Force multinationale mixte (FMM), reste brouillonne et ponctuée d’échecs sanglants.

    Boko Haram est tenu pour responsable de plus de 30 000 morts et de l’exil de près de 3 millions de personnes. Coutumiers des enlèvements de jeunes filles (vieille tradition islamique), ces terroristes ne reculent devant aucune atrocité, jusqu’à utiliser des fillettes munies de ceintures d’explosifs pour perpétrer des attentats au cœur d’une foule. « Boko Haram, c’est la bête de l’Apocalypse ! », expliquait en janvier dernier à l’association internationale Aide à l’Église en Détresse, Mgr Bruno Ateba, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo (nord du Cameroun), dans un entretien en lien ci-dessous : « Même si on coupe la tête, une autre repousse ! »

     
    Cameroun : Boko Haram, la bête de l’apocalypse
    AED-France 25-01-2020
    Cameroun : Boko Haram, la bête de l’apocalypse
    Lire sur le site de : AED-France
  • Le stade terminal de la déchristianisation ?

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  • Le succès fulgurant d'un prêtre sur TikTok

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    D'Alice Sangouard sur le HuffingtonPost :

    Pendant le confinement, il est devenu le curé star de TikTok

    Déjà présent sur Snapchat et Instagram, ce prêtre 2.0 s'est lancé sur TikTok en mars dernier. Depuis, il connaît un succès fulgurant.

    INSOLITE - Sur TikTok, on trouve des vidéos de tout, sur tous les sujets. Influenceurs, blogueurs, adolescents... Tous se prêtent au jeu, même les prêtres! Et oui, vous avez bien lu. Depuis qu’il s’est lancé en mars dernier pendant le confinement@LeCureDeTikTok rassemble pas moins de 39.000 abonnés.

    Ce prêtre du diocèse de Langres, en Haute-Marne, plus connu sous le nom de Père Vincent Cardot, n’en est pas ”à son coup d’essai”. Déjà présent sur Instagram et Snapchat, il ne s’attendait pourtant pas à tant de visibilité sur TikTok.

    Un succès qui demande du travail et de la rigueur, pour ce trentenaire qui officie à Langres depuis deux ans. À raison d′1h par jour en moyenne sur le réseau social, il poste régulièrement des vidéos, pour répondre aux questions des internautes, mais aussi partager sa vie de prêtre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo (sur le site du Huffington Post).

    Son objectif? “Inspirer d’autres prêtres à se lancer sur les réseaux sociaux, pour toucher une communauté plus large.”

  • Anthropologie chrétienne : de l’Arbre de la Connaissance à l’Arbre de Vie

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    L'homme ne peut rien créer, il ne peut tout au plus que recomposer. Cette capacité lui permet, lorsqu'il se met humblement et respectueusement au service des idées qui sont déjà contenues dans la création, de se faire le collaborateur et le gardien du jardin de Dieu. Mais lorsqu'il se prétend l'auteur, la création est en danger.  

    Voilà qui aurait pu rencontrer aussi l’assentiment d’un avatar de la modernité :  le monde de l’écologie, s’il était autre chose qu’une nébuleuse socio-politique à la mode, ambigüe et superficielle.

    Plus intéressant est de relire à ce sujet quelques pages de l’un des livres d’entretiens de Peter Seewald avec Joseph Ratzinger, paru en 2000 sous le titre « Voici quel est notre Dieu » (Plon, Mame, pp. 91 à 95).

    Un extrait publié en 2011 par le site « Benoit et moi » nous y invitait déjà en ces termes : « depuis l’an 2000, la machine s'est emballée, mais les propos du Cardinal Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à propos de la manipulation de la vie restent totalement d'actualité, et d'une certaine façon prophétiques ». A cet égard, rien n'a changé, au contraire, dans le monde pandémique qui submerge aujourd’hui la terre entière et pourrait utilement porter à la réflexion.

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    « -Peter Seewald. Si cueillir les fruits de l'arbre de la connaissance fut déjà une faute, le créateur, dans le récit biblique, met en garde avec insistance contre un autre tabou, plus grand, oui, le tabou absolu qu'est la mainmise sur l'arbre de la vie.

    Il est dit dans la Genèse que le Seigneur Dieu « posta les chérubins à l'orient du jardin d'Éden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie » (Gn 3, 24b) jusqu'au dernier jour. Le Seigneur Dieu dit : « Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour cueillir aussi le fruit de l'arbre de la vie, en manger et vivre à jamais ! » (Gn 3, 22) S agit-il là d'une ultime limite clairement fixée ? La franchir, est-ce à coup sûr aller vers notre propre destruction ?

    - Card. Ratzinger : Ces grandes images bibliques resteront inépuisables pour nous et jamais totalement dépassées. Au-delà de toute connaissance elles recèlent des dimensions toujours nouvelles.

    Je voudrais d'abord m'arrêter à l'interprétation classique de cette image, telle que l'ont commentée les Pères dans la foi. Ils font remarquer que l'homme n'a été exclu de l'arbre de vie que lorsque, mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il s'est hissé à un rang inconvenant pour lui. Il avait arraché quelque chose qui, s'il s'en attribue le pouvoir de façon égoïste, ne peut que lui être fatal. Répondant à cette nouvelle situation, Dieu dit que l'homme ne doit pas aussi tendre la main vers l'arbre de vie : être immortel dans ces conditions équivaudrait effectivement à une damnation.

    C'est pourquoi l'exclusion de l'arbre de vie, liée à la destinée mortelle, est une grâce. Si nous devions être immortels dans la condition qui est la nôtre actuellement, ce ne serait vraiment pas une situation enviable. Pour une vie caractérisée par tant d'égarements, la mort, tout en restant une contradiction et pour l'individu un événement tragique, ne constitue pas moins une grâce car, autrement, ce genre de vie serait éternel et le monde totalement inhabitable.

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  • Le pouvoir sans limites de l’adulte sur la procréation

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    De Blanche Streb sur le site du Figaro Vox :

    «La loi bioéthique, ou le pouvoir sans limites de l’adulte sur la procréation»

    FIGAROVOX/TRIBUNE - La loi bioéthique, définitivement adoptée, consacre de fait un «droit à l’enfant» en supprimant les garde-fous qui subsistaient, argumente Blanche Streb de l’association Alliance VITA.

    3 août 2020

    Blanche Streb est docteur en pharmacie. Après avoir travaillé douze ans en recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique, elle est aujourd’hui directrice de la formation et de la recherche pour Alliance VITA. Elle a publié Bébés sur mesure, le monde des meilleurs (Artège, 2018).


    A 3h35 du matin, ce 1er août 2020, à l’Assemblée nationale, 60 députés s’applaudissent. Ils viennent d’adopter définitivement le projet de loi bioéthique. Un texte aux enjeux vertigineux, contre lequel les 37 députés contre et les 4 abstentions n’auront pu faire barrage.

    Renié, l’esprit qui a animé le besoin d’encadrer les possibilités techniques qu’apportent les progrès scientifiques. À terre, les grands principes fondamentaux de protection (de la personne humaine et du corps humain) qui ont bâti notre droit de la bioéthique. Les tenants de cette déconstruction ont tordu le bon sens et le droit pour autoriser chimères homme-animal, instrumentalisation accrue de l’embryon humain, PMA et autoconservation des ovocytes sans raison médicale, banques de gamètes à but lucratif… Un cavalier législatif a même modifié l’encadrement de l’Interruption médicalisée de grossesse (IMG), en ajoutant le critère de détresse psychosociale pour l’autoriser jusqu’au terme de la grossesse, même si le bébé est en parfaite santé.

    On est comme sonné devant le champ de ruines que laisse la tornade progressiste sur lequel flotte le drapeau de la mesure qui aura toujours servi à dissimuler toutes les autres: la PMA pour toutes.

    La majorité a rejeté tous les amendements évoquant « l’intérêt supérieur de l’enfant » proposés par l’opposition.

    Même si la majorité s’en défend, c’est un droit à l’enfant qu’elle aura inscrit dans le marbre. Elle s’est d’ailleurs empressée d’effacer en seconde lecture la plupart des contributions du Sénat, en particulier l’article qui venait compléter le Code civil de la phrase «nul n’a de droit à l’enfant». Elle a aussi méticuleusement rejeté tous les amendements évoquant «l’intérêt supérieur de l’enfant» proposés par l’opposition. Comment aurait-elle pu le défendre au sein d’un texte qui organise, au contraire, la méconnaissance des droits de l’enfant, avant même qu’il ne soit conçu?

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  • WEB : les sites conservateurs et pro-vie seraient retirés des résultats de recherche par Google

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    Lu sur KathNet :

    Censurés par Google : les sites web conservateurs sont retirés des résultats de recherche

    3 août 2020

    Un dénonciateur de Google : Il existe une liste noire pour plusieurs sites web conservateurs et pro-vie

    Mountain View (kath.net/LifeSiteNews.com)

    Aujourd'hui, si les utilisateurs de Google devaient parcourir un résultat de recherche sur la plateforme, ils ne connaîtraient pas l'existence de nombreux sites web anglophones conservateurs et pro-vie. Il s'agit des "résultats naturels" de la "recherche organique", c'est-à-dire tous les résultats de recherche qui ne sont pas une "annonce" payante.

    Google semble avoir mis sur liste noire de nombreux sites web conservateurs tels que NewsBusters, MRCTV, CNSNews, Free Beacon, Breitbart, The Resurgent, Twitchy, RedState, PJ Media, Judicial Watch, The Blaze, Townhall, Project Veritas, LifeNews, PragerU et The Daily Wire. Les Daily Callers et Human Events seront également supprimés, comme l'a fait remarquer le journaliste Charlie Nash.

    Aucun de ces sites n'apparaît dans une recherche Google, avec plus de 3,5 milliards de recherches Google par jour. Cependant, d'autres sites d'information tels que Newsweek, The Daily Beast, The Washington Post, HuffPost et Teen Vogue apparaissent comme les premiers résultats d'une recherche sur Google.

    Le Media Research Center a utilisé un réseau privé virtuel pour confirmer ce phénomène avec une version de Google aussi ordinaire que possible. L'organisation mère de NewsBusters, MRCTV et CNSNews.com, ne figure pas non plus dans les résultats de recherche organique de Google. Cependant, pour Bing, Yahoo et DuckDuckGo, ces sites sont les premiers résultats à apparaître.

    Google semble tout offrir dans les résultats de recherche organique, sauf les sites eux-mêmes. La recherche du site d'information NewBusters renvoie les résultats de Wikipédia, d'autres sites d'information, d'Amazon et d'Instagram. Cependant, il n'utilise pas les actualités, les pages d'auteur ou la page d'accueil pour diriger les gens vers le site qu'ils recherchent. Même la recherche spécifique de Google ne montre pas les sites. Un utilisateur qui recherche un terme ou un sujet et ajoute "site:newsbusters.org" ne verra pas le site, mais seulement des images.

    Auparavant, un dénonciateur de Google a informé Project Veritas qu'il existe une liste noire Google Now et une liste de blocage Google. Ces listes comprenaient NewsBusters, MRCTV, Twitchy, Conservative Tribune, Front Page Mag, Christian Post, Daily Caller et Catholic News Agency. Il se peut donc que Google ait maintenant établi une nouvelle liste noire.

  • Jean-Paul II, reviens !

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    Sur le site du magazine français « La Vie », ce billet d’Erwan Le Morhedec, avocat et essayiste :

    masques ou baillons téléchargement (1).jpg

    masques et/ou baillons ?

    « Dimanche 26 juillet, Gérald Darmanin, nouveau ministre de l’Intérieur, est venu saluer la mémoire de Jacques Hamel en même temps que la contribution des catholiques à l’unité du pays. Cet anniversaire intervenait à la veille du retour du projet de loi bioéthique devant l’Assemblée nationale, et il n’y a pas de hasard en politique : Gérald Darmanin a ainsi conforté les catholiques dans la fonction décorative qu’ils assurent à merveille.

    Jacques Hamel, symbole de fraternité et d’une part de “l’âme nationale“

    On se souvient alors du discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins, le 9 avril 2018, dont la relecture est amère. Prenant à témoin son propre itinéraire, il affirmait : « C’est pourquoi, en écoutant l’Église sur ces sujets, nous ne haussons pas les épaules. » Et pourtant si, ils les ont haussées, et de quelle manière ! Alors si, par bienveillance et malgré l’habitude, nous répétons à chaque discours que nous jugerons aux actes, aujourd’hui, les actes sont posés et ils rendent définitivement caduc le discours.

    Il est en vérité bien vain de célébrer la contribution des catholiques à l’unité de la nation lorsqu’on ignore à ce point leur parole. Nombre d’entre eux vivent aujourd’hui un arrachement, un retour déchirant à la situation des premiers chrétiens selon Diognète, n’habitant leur pays que comme « des étrangers domiciliés (…) dans leur propre patrie ». La patrie semble s’en moquer. Peut-elle mépriser pour autant cette sécession triste ?

    L’Église est inaudible et pourrait s’interroger sur ce qu’elle a jugé primordial de maintenir depuis 50 ans.

    Mais l’exécutif n’est pas seul en cause. Les catholiques aussi doivent s’interroger. Veulent-ils être prophètes, crier dans le désert, en accepter le sort, ou être efficaces ? Doivent-ils parler pour le principe de l’avoir fait, contempler l’inexorable régression de la dignité humaine avant de porter leur regard vers le front suivant, le recul d’après : demain, l’euthanasie ; après-demain, la GPA ? Nous sommes réduits à nous satisfaire de l’idée que la situation pourrait être pire sans nos mobilisations, en espérant seulement qu’elles ne facilitent pas l’adoption de ces textes. Quant à nos évêques, ils multiplient les tribunes, tantôt attristées tantôt courroucées, toujours impuissantes, qui parlent aux catholiques et sont ignorées de la société. L’Église est inaudible et pourrait s’interroger sur ce qu’elle a jugé primordial de maintenir depuis 50 ans et Humanæ vitæ… et ce qu’elle a regardé s’évanouir depuis, par voie de conséquence. Sauf bien sûr à se satisfaire de la figure plus romantique qu’évangélique du prophète maudit ».

    Ref Catholiques : prophètes ou potiches ?

    JPSC

  • Notre société est-elle misogyne ?

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    Le mythe de la misogynie ambiante et pernicieuse

    De nombreuses féministes et progressistes affirment que l’Occident est en proie à une misogynie omniprésente. En fait, on affirme la chose si souvent, et elle est si rarement contestée, qu’elle fait partie du catéchisme de la victimisation de la gauche, répétée par cœur sans arrière-pensée. La seule vraie question est de savoir à quel point la misogynie serait puissante et pernicieuse.

    Les données du monde réel, cependant, suggèrent un récit différent, compliqué par le fait que les hommes ont de pires résultats dans de nombreux domaines. Par exemple, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être incarcérés, d’être abattus par la police, d’être victimes de crimes violents, d’être sans abri, de se suicider et de mourir au travail ou au combat que les femmes. En outre, les hommes ont une espérance de vie plus courte et sont moins susceptibles d’avoir un diplôme d’université que les femmes. Bien que ces données (et d’autres similaires) pourraient être conciliées avec la théorie de la misogynie omniprésente, elles devraient au moins faire réfléchir ceux qui ont l’esprit ouvert. Les meilleures données des sciences sociales contemporaines dressent un portrait assez différent et suggèrent que la persistance même du récit de la misogynie omniprésente prouve en fait l’inverse : la société est largement biaisée en faveur des femmes.

    Lire la suite sur le site "Pour une école libre au Québec"