Des ordinations peu banales (27/06/2011)

295_1.jpgL’éditeur François-Xavier de Guibert a été ordonné prêtre en ce dimanche de la Solennité de la Fête-Dieu

Ce dimanche 26 juin 2011, en compagnie d’Etienne Hache, le remarquable éditeur François-Xavier de Guibert a été ordonné prêtre par l’archevêque de Dijon, Mgr Minnerath, dans sa cathédrale Saint-Bénigne.

François-Xavier de Guibert est né en 1946 à Dijon. Après des études de droit, il est entré dans le monde de l'édition et est devenu le directeur général des Editons Desclée de Brouwer en 1974. C'est en 1983 qu'il fonde sa propre société d'édition. Marié avec Catherine le 26 juin 1971, ils ont eu 5 enfants et 12 petits-enfants. François-Xavier a eu la tristesse de perdre son épouse Catherine en 2001. A la suite de cet événement douloureux, il choisit de mettre sa vie au service du Christ et de l'Eglise et propose de devenir prêtre pour le diocèse de Dijon. Après des études au Centre Sèvre à Paris, un long  discernement et accompagnement, il est venu participer à la vie de la paroisse Notre Dame de Dijon où il a  été ordonné diacre en novembre 2010.

Etienne Hache est né en 1981 à Lyon, il a grandi à Aix-en-Provence mais il n'a jamais oublié ses racines familiales du côté de Beaune et de Selongey. Après quelques années d'études universitaires, c'est au séminaire de Paray Le Monial en 2001 qu'il commence sa formationvers le ministère de prêtre. Après ces trois premières années au séminaire, il vivra une année de stage à la paroisse de Saulieu et partira ensuite partager la vie d'une communautéde l'Arche de Jean Vanier pendant deux ans. Cela reste pour lui un événement marquant. En participant à la vie communautaire avec des personnes atteintes d'un handicap, il a pu mieux comprendre combien ces personnes sont accueillantes, attachantes et Etienne n'hésite pas à dire qu'à leur contact il a appris à mieux se connaître lui-même. C'est au séminaire Saint Irénée de  Lyon qu'il a ensuite poursuivi sa formation, accueilli dans les paroisses de Genlis et St Just. Il a été ordonné diacre le 13 juin 2010 à la collégiale de Rouvres en Plaine.

De telles ordinations sacerdotales, riches d’une grande qualité de vie, constituent pour nous tous autant de raisons d’espérer.

16:22 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |