Revisiter le Credo (30/08/2011)

imagesCAXENG30.jpgDidier Rance, dans le dernier n° du bimensuel l’Homme Nouveau commente l’ouvrage conjoint de Rémi Brague, professeur de philosophie à la Sorbonne et Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, paru sous le titre « Qui est le Dieu des chrétiens ? ».

« Pour n'être que fortuite, la gaffe du catéchisme Youcat [édité pour les jeunes du rassemblement « JMJ » 2011 à Madrid, ndlr] semblant prôner l’équivalence de toutes les religions n’en est pas moins symptomatique d’un malaise, voir d’une confusion chez nombre de chrétiens par rapport à ce qu’affirme saint Pierre sur le Christ : « il n’y a pas sous le Ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12).

Longtemps, on a cherché dans l’Eglise ou dans l’Histoire du christianisme des remèdes à cette maladie qu’est le relativisme religieux, tendance récurrente depuis bientôt 2000 ans. Cela a souvent tourné court, non que la grandeur de l’Eglise et de son Histoire ne soient réelles pour qui veut bien voir, mais elle exige justement ce regard de foi.

 

Ce petit livre s’inscrit dans une autre démarche, plus féconde : partir objectivement de Dieu, de ce que nous en apprend la Révélation. « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant » : tout est dit dans cette paternité de Dieu révélée en Jésus-Christ si l’on comprend ce que chaque mot veut dire. Ce livre à deux voix est une invitation à revisiter le Credo, et à le proposer. Il illustre la vérité de ces affirmations de Dorothy Sayers : « La foi chrétienne est le drame le plus excitant qui ait jamais remué l’imagination humaine- et ce drame, c’est le dogme. Ce drame est résumé très clairement dans le Credo de l’Eglise et si nous le trouvons ennuyeux, c’est parce que nous n’avons jamais réellement lu ce document fabuleux, ou que nous l’avons récité si souvent et si machinalement que nous avons perdu le sens de sa signification »

Rémi Brague, Jean-Pierre Batut, Qui est le Dieu des chrétiens ? ée. Salvator, 124 pp., 12€

Sur le même sujet voir ici : Avons nous tous le même Dieu ?

13:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |