Job sur les planches parisiennes, avec Michaël Lonsdale (12/11/2011)

Job-Lonsdale-OPUS_IN_FIDE_3et4decembre2011-731x1024.jpg

Le Livre de Job est peut-être le poème le plus universel et énigmatique de l’Ancien Testament. Job est ce personnage que Dieu met à l’épreuve, et qui, plongé dans la solitude, ne se résigne pourtant jamais. Il reste en dialogue constant avec Dieu et affronte la conscience de la souffrance.

 

Job est une figure symbolique particulièrement humaine, dont les luttes sont encore les nôtres aujourd’hui. Il est un emblème d’humanité, de justice et d’espérance.

 

Ces deux représentations exceptionnelles sont surtout l’occasion d’unir cette paire d’immenses comédiens dont seul un des deux a aujourd’hui la foi mais dont les deux veulent offrir au public la puissance et la poésie de ce texte de Job.

 

La conférence de presse a eu lieu jeudi 10 novembre 2011 à l’hôtel Saint Raphaël à Paris et toute la presse (écrite, radio, TV & Web) a défilé pour interroger le trio formé par Michaël Lonsdale, Richard Martin et Serge Sarkissian quant à ce qui les a amené à porter ce texte sur les planches, sur l’originalité de leur union autour de ce projet et sur les messages qui leur tient à cœur dans et via ce texte.

 

Les représentations seront prolongées par une rencontre avec le philosophe Fabrice HADJADJ sur les thèmes forts de l’oeuvre, en présence des comédiens avant de se conclure par un verre offert au public pendant la signature du livre « Prière » de Michaël LONSDALE aux Éditions Onesime 2000.

 

L’équipe :

 

Michaël LONSDALE est un acteur de renommée internationale. Après avoir interprété le rôle de Frère Luc dans Des hommes et des dieux, il est actuellement à l’affiche du film Les hommes libres dans lequel il incarne le recteur de la Grande mosquée de Paris, qui aurait sauvé la vie de centaines de Juifs durant la Seconde guerre mondiale. Michaël Lonsdale prête également sa voix à des émissions radiophoniques, et son livre « Prière » sort cette année aux éditions Onesime 2000.

 

Richard MARTIN est comédien, metteur en scène, et dirige le théâtre Toursky à Marseille, qu’il a créé en 1970. Il défend un théâtre engagé, au service « du vrai et du beau », un théâtre qui soit « le miroir de nos interrogations » (Editorial, site internet du théâtre, R. Martin).

 

Serge SARKISSIAN est éditeur et théologien, membre de l’église réformée. Il est l’adaptateur du texte « Job ou l’errance du juste » tiré du Livre de Job, paru aux éditions Onesime 2000 dont il est le directeur.

 

Fabrice HADJADJ est philosophe et dramaturge. Professeur agrégé de philosophie, il collabore au Figaro littéraire et à Art Presse. Il a reçu le prix de littérature religieuse en 2009 pour La Foi des démons ou l’athéisme dépassé. Il publie en 2011 une pièce de théâtre inspirée du Livre de Job : Job ou la torture par les amis (Ed. Salvator).

 

50 euros pour les membres du réseau OPUS IN FIDE pour des places en premières catégories au prix des troisièmes. Précisez OPUS IN FIDE en réservant au théâtre.
http://www.opusinfide.com/bulletin-d-adhesion.html

 

Réservation directement au théâtre au 01 53 23 99 19 et réservation pour groupes auprès de Benoît Duchatelet au 06 43 61 28 49 ou benoit.duchatelet@opusinfide.com

 

90 euros, places de première catégorie
70 euros, places de seconde catégorie
50 euros, places de troisième catégorie

 

Un événement unique à Paris, à la croisée de la poésie et de la spiritualité.

 

 

 

 

La représentation du dimanche est également inscrite au programme du Bal de Paris 2011 organisé par Michel Soyer qui célèbre pour cette 14ème édition l’Année des Outre-mer.

 

18:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |