Fraternité Saint-Pie X : un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège (mise à jour) (17/05/2012)

FRATERNITE SAINT PIE X (source : Vatican Information Service)

Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). En début d'après-midi, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Comme cela a été indiqué par la presse, aujourd'hui s'est tenue la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours de laquelle a notamment été discutée la question Fraternité St.Pie X. A l'examen de la réponse de Mgr.Bernard Fellay, parvenue le 17 avril, ont été formulées certaines observations qui seront prise en compte lors des prochaines discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité St.Pie X. Etant donnée la position par eux prise, les cas des trois autres évêques de la Fraternité devront être traités séparément et individuellement".

Le sort semble donc en être jeté : le sort de Mgr Fellay et de ceux qui seront loyaux à l'égard de leur Supérieur général est dissocié de celui des trois autres évêques qui préfèrent ne pas accepter la main tendue de Rome. Il y a fort à parier que la Fraternité Saint-Pie X "ralliée" au pape aura un statut approprié au sein de l'Eglise où existent déjà plusieurs instituts de ce type (notamment la Fraternité Saint-Pierre et l'Institut du Bon Pasteur); quant aux dissidents, on peut craindre qu'ils ne se raidissent et poursuivent une aventure "extra-ecclésiale" dans un schisme qui ne dit pas son nom.

Ajout : Il semble que l'accord entre Rome et Mgr Fellay ne soit pas pour demain, c'est du moins ce que laisse entendre le Père Lombardi :

Répondant à la presse, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a fait observer qu’en effet de « nouveaux approfondissements » avaient été demandés par Rome. Mais il serait, a-t-il dit, « prématuré » de se prononcer sur le temps que prendront les discussions actuellement en cours.

Il a constaté que les « divisions » apparues dans la Fraternité Saint-Pie X ont eu récemment un grand écho dans les media, et le communiqué, dit-il « indique clairement que les tractations en vue d’une réconciliation vont se poursuivre, sans préciser à quel niveau ».

« Contrairement à ce qui avait été annoncé par certains analystes, a-t-il poursuivi, la question ne devrait pas être réglée à courte échéance. Les organismes chargés du dossier ne semblent pas avoir terminé leur travail ». Il a enfin rappelé que « le dernier mot reviendra au Pape ».

07:53 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |