L'exorcisme à la une (21/05/2012)

Un procès sensationnel à Bruxelles, un film à Cannes ("Au-delà des collines"), et voilà l'exorcisme projeté à l'avant-plan. Même s'il s'agit d'exorcismes pratiqués en-dehors de l'Eglise (musulman dans le premier cas, orthodoxe dans le second), on se doute bien qu'on ne manquera pas de mettre en cause cette pratique dans le contexte catholique. Christian Laporte fait écho à cette question et propose un "éclairage" du Père T. Scholtès :

L’exorcisme n’est pas ce que l’on croit - Christian Laporte

Bien des inexactitudes ont été lancées à propos de l’exorcisme autour des assises de Bruxelles. Mises au point catholique mais aussi musulmane…

Éclairage

Le procès autour de la mort brutale de Latifa Hachmi devant la cour d’assises de Bruxelles a donné lieu à moult interprétations à propos de l’exorcisme dans plusieurs religions.

Dans l’islam, bien entendu, puisque cette religion a été directement mise en cause, mais aussi à propos de l’Eglise catholique que l’on a associée un peu rapidement à certaines dérives dans lesquelles même les musulmans ne se retrouvent nullement. Démontons ces assertions...

lire la suite : l'exorcisme n'est pas ce que l'on croit

Voir aussi : l'exorcisme, ça existe encore aujourd'hui (catholique.org) où l'on conclut ainsi:

Si l’exorcisme est aujourd’hui méconnu, il n’en demeure pas moins important pour la foi chrétienne, comme a voulu le rappeler Jean Paul II dans son discours du 24 mai 1987 :

"Cette lutte contre le Démon, qui spécifie le personnage de l’Archange Saint Michel, est bien actuelle aujourd’hui encore, puisque le Démon est toujours vivant et agissant dans le monde. En effet, le mal qui est présent sur terre, le désordre..., l’incohérence ... ne sont pas seulement les conséquences du péché originel, mais aussi l’effet de l’action dévastatrice et obscure de Satan. »

08:33 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |